Signaler

Comment faire pour qu'un parquet grince moins? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 24 mai 2017 à 02:10 par Mylene
Comment faire pour qu'un parquet grince moins?
Utile
+222
plus moins
bonjour......je suis menuisier et certaines réponses me font peur........on ne traite pas un parquet comme un moteur de voiture......alors l'huile la bougie et autres bétises à oublier très vite........le bois est vivant et si vous voulez l'encrasser et le faire pourrir c'est votre choix......la seule solution pour qu'il ne grince plus.......LE TALC.......produit naturel et sans danger pour le bois.......bonne journée.......
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
sauveteurduplancher 1Messages postés jeudi 26 février 2015Date d'inscription 26 février 2015 Dernière intervention - 26 févr. 2015 à 17:35
Bonjour, un petit appel au sauveteur du plancher et le tout sera régler.
Répondre
LOL- 24 mars 2015 à 05:03
tien curieux ca ! le talc est un trés bon produit dans la plus part des domaines Mais dans ce cas c'est comme l'histoire de monter pate blanche ( dans la farine... ) le loup et les biquettes....

Petite devinette . qu' utilisent depuis toujours l'artisanat du bois ?

un pain de ..... ?
Répondre
gsixka- 12 avril 2016 à 09:35
Bonjour on le met ou le talc svp? On nettoie l escalier avec ?
Répondre
Pimouss- 6 oct. 2016 à 20:04
Bonsoir, j'ai acheté il y a maintenant 1 an un appartement neuf mais lorsque mes voisins du dessus marchent, il y a le planché qui grince par endroits.. entre les deux étages ce n'est pas une dalle en béton. Est ce qu'il est possible de faire quelque chose ?
Répondre
Mylene- 24 mai 2017 à 02:10
Merci jespere que vous avez raison.. je viens de partlr dans de l ancien et
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+27
plus moins
Mettre du talc sur le sol et avec un balai le faire pénétrer dans les joints du parquet.
Donnez votre avis
Utile
+14
plus moins
Bonjour, Par rapport à tout ce que j'ai pu lire, toutes les solutions rendent le parquet complètement inutilisable. La solution la plus efficace, mais non la moins onéreuse, est d'arracher le vieux parquet, enlever les vieilles lambourdes, les changer visser un aggloméré ou OSB (panneau de particules hydrofuge) et reposer soit un parquet flottant, soit un parquet collé. Le grincement est dû aux clous qui prennent du jeu dans le bois et c'est inévitable. Toutes les autres solutions le stopperont mais uniquement à court terme. Attention avec la mousse expansive !!! si les lambourdes ne sont pas fixées au support, la mousse lèvera l'ensemble du parquet.
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
après avoir lu nombre de forums dont ce post qui s'approchait le plus de la solution qui a fonctionné pour moi, je souhaite faire part de mon expérience positive qui est un ensemble de solutions récupérées par ailleurs:

Tout d'abord visser les lames sur les lambourdes existantes :
-pour trouver les lambourdes taper sur les lames jusqu'à ce que cela sonne moins creux (plus aigü) : vérifier si cela est constaté sur la même ligne , sur les lames à côté : si oui, alors c'est probablement la solive en dessous. Si on a un doute, faire un petit troue avec une meche de 1 ou 2 puis y glisser un fil de fer : si on rencontre un obstacle, c'est bien ça !

Visser ensuite chaque lame , sur chaque solive avec des Vis Rocket à tête torx (après avoir essayé plusieurs vis , c'est un régal de travailler avec celles-ci : pas de fraisage, ni percage à faire en amont, et aucun risque que la tête de visseuse ne ripe quand on visse) . Pour ma part des vis de 50 à 60 mm de long ont été parfaites.

Boucher les trous avec de la pâte à bois (j'ai acheté 3 teintes différentes pour m'approcher le plus possible de la teinte de la lame) et "tromper l'oeuil" avec un feutre retouche bois pour simuler les nervures.

Si quelques lames grincent encore un peu (lames pour lesquelles la languette est certainement cassée), traiter l'espace entre les lames de la sorte:
-agrandir l'espace avec une spature, ou un petit tournevis plat, ou encore un couteau de menuisier
-protéger les lames avec de l'adhésif en laissant uniquement l'espace entre lames visible
- faire fondre de la paraffine au bain marie dans un petit pot avec bec verseur
-verser cette paraffine dans l'espace entre lames
-si elle ne s'inscruste pas suffisamment , la faire refondre au sèche cheveux , une fois en place

Pour moi, cela a été radical : plus de grincement ni craquement , un bonheur surtout la nuit !
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Ce site vous donnera toutes les réponses à vos questions que vous vous posée http://www.explic.com/
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
pour un parquet traditionnel il faut caler les lames qui bougent par dessous 
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
tu peux faire fondre de la cire de bougie entre les lattes.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Sinon, si le grincement se situe entre 2 lames, mettre une petite vis entre les deux lames. Ça écarte un peu les lames et ça les bloque.

On peut faire un pré-trou peu profond du diamètre de la tête de vis (fraisage) pour que la tête de la vis s'enfonce sous le niveau du sol et cacher la tête de vis avec de la pâte à bois.

J'ai fait comme ça, c'est radical.
xplom 22022Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 26 juin 2015 à 17:13
ah le vieux sujet, du talc pas d'huile de vidange ou de vis
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Merci pour vos 3 réponses;je vais essayer vos propositions.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
il faux mettre du talc entre les lames du parquet
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pour caler les lames tu peux injecter par en dessous de la mousse expansive.
fisso- 9 mai 2013 à 22:11
quelle horeur ! de la mousse expansive ! ben voyons ! pour qu'elle soulève le parquet ? allez y un peu plus de pollution dans vos intérieurs : c'est un produit de feignant purement commercial qui n'a aucune qualité : AU SECOURS !
Répondre
frigolo- 29 oct. 2014 à 22:41
Si chauffage au sol evite la mousse expansive car isolant quasiparfait
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ou encore injecter de l'huile moteur avec une seringue entre le joint des lamelles, puis injecter de la mousse expansion puis rajouter des vis cruciformes de d=3.5 L=40 mm entre les interstices des lames ou les lames de parquet rencontrent les solives. Pour trouver ou les solives se trouvent prendre un aimant tres puissant, genre aimant d'un gros haut-parleur et verifier ou l'attraction entre aimant et les clous de montage s'exercent puis tracer sur le sol au crayon ou les solives semblent se trouver et perpendiculairement aux lames etre puis puis percer un avant trou de diametre inferieur a la vis cruxiforme a localiser sur les solives entre les intersistes de lames (clous supplementaires) et percer en biais et non pas perpendiculaire a la solive. Visser avec la perceuse mais pas trop fort pour eviter de craquer la lame. Puis mettre de la patte a bois pour plancher au dessus des tetes de vis. Huiler la patte a bois quand elle est seche.
michel- 11 oct. 2013 à 15:11
je suis parqueteur la seule solution valable c'est de renforcer les clous existant ou de remettre des clous par le dessus si jamais ce si ne sont pas apparent
voila tout simplement
on dit merci qui
Répondre
moi- 27 avril 2014 à 09:45
On dit merci Mimi!!!!!
Répondre
Anon- 11 juil. 2014 à 20:34
Merci Jacky et Michel !!! :D
Répondre
Grigri- 8 août 2014 à 09:05
WAOUU Quel Maître Handy man !
Répondre
Nons- 5 févr. 2015 à 21:34
Et les boules quiessr
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ok pour le talc , moi j'ai bien étalé de la poudre de lessive , puis balayé jusqu'a ce que toute la poudre soit rentrée dans les joints , et après ,ouf, le bonheur !!!!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
On reconnait les pros du bricolage !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
SAUPOUDRER DU TALC OU FAIRE COULER DE LA BOUGIE FONDUE DANS LES INTERSTICES
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Attention : la mousse n'est pas le meilleur moyen car il faut une ouverture pour l'injecter et de plus elle prend un volume impressionnant et peu pousser très fort au point de le lever. Si ce parquet est rustique et naturel , on peut le traiter avec de l'huile de lin mélangé à de l'essence de térébenthine à raison de 50/50 . il serai un peu plus foncé mais sera protège sauf s'il est déjà vitrifié.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
http://www.webmasterworld.com/forum9/7878.htm Voilà d' autres solutions. Bonne chance !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avec du platre dans les joints c'est tout bon aussi, Robert la prochaine tu diras que tu as renversé le bac de lessive par terre et que par hasard depuis ça grince plus :d:d
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !