Mur de cour : briques qui se divisent et tombent

Résolu
flo - Modifié par Gillesstf le 9/05/2011 à 14:15
 Daniel 26 - 10 mai 2011 à 20:06
Bonjour,
Je suis face à un problème concernant la cour de ma maison. Au fil de ces derniers mois, j'ai vu la peinture sur les briques des murs de ma cour s'effriter et ensuite, des lamelles de briques se déchausser et le mortier tomber, tel du simple sable...
J'ignore s'il s'agit d'humidité ou si ce sont les travaux de la maison d'à côté qui ont endommagé mon mur, mais j'ai entrepris de gratter ce qui allait tomber et j'imagine remplir les interstices entre les briques avec du mortier et peut-être plafonner ensuite tout le mur pour le renforcer.
Je n'y connais rien en maçonnerie et j'aimerais avoir votre avis, si vous le voulez bien...
Je n'habite la maison que depuis 2 ans et j'ignore si ce problème existait auparavant.
Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
il arrive parfois suivant la provenance des briques qu'elles soient mal cuites (prix de revient inférieur!) donc poreuses et sujettes à l'éclatement .
Vous pouvez remédier au problème car un fabricant de produit d'étanchéité à élaboré un produit qui est aussi valable pour les briques que pour les tuiles...
Bon courage,
Slt.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
10 mai 2011 à 18:51
Bonsoir, je pense aussi que les briques sont poreuses, donc vulnérable au gel. Rien a voir avec les travaux du voisin. La brique arrive en fin de vie et il faudrait prévoir si possible de l'enduire pour bloquer l'effet de gel et quelles repartent pour encore quelques décennies.
Bon courage
D.L.
0
merci pour vos réponses ! elles m'éclairent sur les origines du problème.
avez-vous le nom du fabriquant du produit à enduire ?
peut-on enduire, puis plafonner dessus ?
je suis novice, merci. :-)
0
Bonsoir,
le produit est sonrub en verlan;-))
Bonne soirée,
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
10 mai 2011 à 19:35
Je ne connais pas votre région et le mot plafonner est peut être commun chez vous mais moi pas, plafonner je suppose que vous voulez dire mettre une couverture sur votre mur, merci de préciser.
Pour votre enduit, il y a plusieurs marque de produit tout prêt en sac, en général du monomur, et il y a la marque, "fait par mes soins"vous allez bien trouver des potes dans le coin pour vous étaler cela, moi je suis dans le 21 certainement trop loin. Bon courage, tenez au courant
0