Fondation d'un mur de clôture

Résolu
sylvainbricol - Modifié par Crashounette le 3/07/2013 à 16:49
 Winston51 - 4 mars 2013 à 02:17
bonjour ,

je suis actuellement dans la fabrication d'un mur de clôture faisant 122 m de long sur 1m60 de haut.Je voulais savoir si des fondations de 40*35 étais suffisante ?en sachant que les parpaings font 15 .au niveau de la semelle ,sont nom et bien la semelle filante 8*35 (forme de u)???ou bien semelle symétrique15*35(sorte de o carré)??(catalogue brico-dépôt).et ma dernière question étais au niveau de l'élévation du mur. Les tronçon de 5 m vont être fait, puis des piles de séparation vont être coulées avec les coffrages bois.cette action nécessite quand même la pose de joint de dilatation ?ou faut t'il mettre les joints de dilatation puis coulé les piliers de séparation ???une vrai galère ce mur !!:) merci d'avance !!
A voir également:

2 réponses

plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 36
Modifié par daniel26 le 12/08/2012 à 17:45
Bonjour,

Pour une telle longueur et surtout avec une hauteur en parpaing de 1.6m, le top et de faire :

Fondation 0.4/0.35 => ok sa suffit
ferraille 15/35
dans les angles chaînage 8/8
Arasé ferrailler de 2 barre de 8 ou 6 si elle est pas très épaisse moins ou egale à 5cm

tout les 5m linéaire poteau raidisseurs ferraillé avec 2barre de 10 mini voir du 8/8 dans l'idéal pour du 1.6 de hauteur (peut être ce que tu appel pile???)

Ce que aucun maçon ne fait (y compris moi) c'est les joints de dilatations de murette mais qui évite des désagréments passé 20 ou 30 ans en fait sa correspond a "couper" la fondation ainsi que la ferraille par une planche pour ne pas qu'elle soit solidaire et pareil pour les moellons ne pas les croiser au niveau du joint, s'arrêter a ras avec des moellons creux puis couler un poteau raidisseurs et faire pareil à la reprise (1 ou 2cm après = largeur du joint de dilatation)

tu vois ce que je veux dire ?

bonne chance

P.S : pour 1.6m de hauteur parpaing passe sur du moellon de 20cm de large
23
sylvainbricol
10 mai 2011 à 18:52
merci ,oui j'ai mis pile au lieu de pilier !!!lol je vois bien ce que tu veux dire !!!encore merci pour ces precisions !
0
plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 36
Modifié par daniel26 le 12/08/2012 à 17:51
de rien ;)

juste une précision, c'est de bien relier et attacher les ferrailles verticales au chaînage de fondation et de les faire remonter et attacher jusqu'aux barres de l'arasée. De plus tu dois prévoir un recouvrement entre les ferrailles de 50 fois le diamètre (pour une barre de 10mm tu fait se chevaucher les barres d'au moins 50cm) que ce soit chaînage, fondation, vertical et arase

Si tu respecte tous ça, tu sera tranquille pour un bon moment à moins que ton sol soit vraiment "pourri" (on va quand même pas faire une étude de sol pour faire des murettes....)
0