Rénovation : que faire d'un ancien parquet en mauvais état ?

Sia54 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - Modifié par Gillesstf le 13/05/2011 à 16:25
Sia54 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 16 mai 2011 à 19:55
Bonjour,

Mon ami et moi sommes en cours d'acquisition d'un appartement 19ème siècle.
Du vieux parquet en chêne en bon état était recouvert de revêtement plastique, juste posé, dans le bureau et la cuisine
En revanche, chambre, entrée/couloir et salon/salle à manger sont recouverts de panneaux de bois aggloméré (genre novopan) visé dans le sol avec pvc dessus collé (une galère pas possible pr retirer le pvc et trouver les vis).

Voulant récupérer le parquet, on a donc démonter le novopan de la chambre (parquet en relativement bon état) puis du couloir et du salon ... et là ça se gâte !
Sol pas droit, certains lames sont enfoncées, qqunes rares carrément pourries, un coin du salon n'est pas du même bois que le reste et est encore en pire état : grosse lame de sapin (probablement) qui s'enfoncent et qui sont recouvertes de ragréage !
De gros interstices sont présentes donnant parfois sur un vide qui me parait très profond et en grattant le ragréage, j'ai vu un morceau bois qui me semble "pourri"?!
Ce qui me parait le plus problématique : c'est la stabilité et le fait que ce soit pas du tout plan.
On a pas retiré tout le novopan du salon encore.

Mais on est face à un dilemme :

- Est-ce que ce parquet est récupérable ? (mais à quel prix? en terme de temps et d'argent et pr quels résultats? J'ai malheureusement pas de photos sous la main).
Le ragréage (jusque 5mm) peut-il se poncer avec les machines spéciales?

- ou doit-on le recouvrir ? le hic c'est que la moitié de la surface à recouvrir est maintenant à nue !!
Du coup, que doit-on faire pr remettre le sol à plat et le rendre stable : le bois aggloméré est-il la seule solution ? (c'est à dire remettre du nouveau novopan là ou l'a enlevé lol)
Un ragréage me semble pas la bonne solution, car tout bouge, l'ancien réagrage, on le voit, a cassé de partout... On aimerait poser un nouveau parquet massif.
J'ai vu néanmoins les panneaux OSB qui peuvent apparemment être peint : mais quel est le rendu?
Les enduits en béton peuvent-il se mettre sur du novopan ou OSB ? (après faut voir si c'est moins cher ou pas que le parquet massif)

Si vous avez des conseils ou des témoignages concernant ce genre de problématique, je suis plus que preneuse !!
On est plein de bonne volonté mais novices en bricolage (notre budget est de plus limité, avec tout le reste à faire, et on voudrait pas trop trainer avec les travaux : eh oui !!)

Merci.

6 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
12 mai 2011 à 22:13
Bonsoir Sia, il faut retirer tout çà, tout est bon à jeter, le parquet, ce qui en reste, les lambourdes dessous, retrouver un sol dur, porteur, refaire un dallage béton, propre, parfaitement droit et reposer un parquet massif neuf dessus. ou une pose traditionnelle sur lmbourdes neuves. Vous ne pouvez pas refaire une moitié de la pièce et garder celle qui vous semble bonne, même par économie. Bon courage.
6
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
12 mai 2011 à 22:36
je ne sais pas si dans le cas de SIA il est judicieux de faire une dalle béton.
en lisant leur texte ils sont dans un appartement du 19 siècle...donc il y a peu de chance qu'il soit au rez de chaussée
0
Sia54 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 12 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
12 mai 2011 à 22:38
euh oui on est au 1er au-dessus d'une pâtisserie : on a déjà fait la blague en enlevant les plaques de novopan, qu'on ne voulait pas se retrouver sur les gâteaux !!
0