Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Quel est le meilleur isolant pour des combles ? [Résolu/Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 7 janv. 2012 à 19:19
Quel est le meilleur isolant pour des combles ?
Lire la suite 
Réponse
+159
moins plus
J'ain installé chez moi, la laine de mouton, de la marque NATEX, Abrilaine, en vente chez leroy merlin. Nous en sommes très content. protège du froid, du chaud, de l'humidité et c'est un produit 100% naturel. À l'achat, il est un peu cher, mais le climat de la maison ensuite et tout à fait différent. un seul conseil, essayer...

Xx-chipiie-xX - 1 déc. 2011 à 20:24
Bonjour tous le mondes je voulais savoir c'est quoi de la laine de verre en champagne ?
(réponse rapide s'il vous plais )
stf_frmu 15034Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 15 avril 2014Dernière intervention - 1 déc. 2011 à 20:27
soyez plus explicite dans votre question...
de la laine de verre reste de la laine de verre que ce soit en champagne ou limousin !
Réponse
+59
moins plus
Et le liège ? Personne n'y a pensé ? Pas trop cher, super efficace, super écolo, simple de maniement ; des plaques de 5 cm d'épaisseur, à coller ou à visser, imputrescible, répulsif pour les rongeurs et ininflammable... Et je n'ai pas d'actions chez les fabricants ! Catherine de Champagne

sebalez - 7 janv. 2012 à 19:19
expliquer repulsif rongeurs
es que les souris ne le devorepas
Réponse
+44
moins plus
Je suis professionnel du second oeuvre et plusieurs solutions sont possibles selon des critères différents. La RT 2005 demande une résistance thermique de R=6. Avec une laine de verre de 260 mm avec pare vapeur, type GR40 obtient R= 6.50 Avec une laine de verre de 260 mm avec pare vapeur, type GR32 obtient R=8 La diffrénce entre ces 2 produits du mème fournisseur, est la méthode de fabrication différente, différents produits utilisés, et différence de prix importante. Tous les isolants ont une resistance thermique propre selon leur épaisseur, et c'est cette résistance thermique qui est importante.

Réponse
+28
moins plus
la ouate de cellulose [a base de papiés recyclé] c'est un trés bonne isolant et un des matériaux les moins couteux.. amicalement ;)

lol - 13 oct. 2011 à 15:00
abon !
iso - 14 déc. 2011 à 15:33
quand est il du sel de bore a 15%dand la cellulose produit toxique et interdit d utilisation
Réponse
+19
moins plus
J'ai opté pour la ouate de cellulose car écolo et pas chère. mais attention faites faire des devis pour le même toit, j'ai deux devis un de 25 cm à 3974 € et un par mon chauffagiste non adhérent à un groupe quelconque de 30 cm d'épaisseur pour ... 1600 € !!! alors faites jouer la concurrence et renseignez vous auprès des gens que vous connaissez ou non.

Réponse
+18
moins plus
Bonjour à tous. En tant que professionnel, je souhaite ajouter de ne pas oublier de positionner un pare vapeur. Par exemple, certains rouleaux de laine de verre ou de roche sont proposés avec une feuille de papier kraft en support. Le pare vapeur est indispensable sinon vous allez vous trouver avec des traces d'humidité un peu partout surtout en période de printemps ou d'automne. En effet, la vapeur d'eau accumulée dans votre maison (respiration des occupants, vaisselle, cuisine, lavage, douches, et même les plantes intérieures voire les aquariums) peut se condenser dans l'épaisseur de l'isolant si celui ci ne comporte pas de pare vapeur en sous face (contre le parement intérieur de la maison). A noter que les "nouveaux" isolants (chanvre, laine de mouton, plumes, ... ) ne sont pas vendus selon mes propres recherche avec un pare vapeur donc avant leur mise en oeuvre dérouler une feuille de Kraft (peu chère) avec un recouvrement d'environ 15 cm entre lès. Bon courage.

Réponse
+16
moins plus
salut, tu as une multitude de produits pour isoler tes combles:laine de verre revetu d'un voile contact (evite l'irritatiion), laine de verre à pulser( +cher), laine de roche(un + pour isolation phonique), et apres on part dans le bio c à dire: chanvre (trés éfficace),ouate de cellulose(fait avec du papier reciclé). Voilà ce que je peux te dire sur les isolants c mon job donc je connais un peu. Pour + de renseignement, va sur le site de point p tu verras . Tchao et bon bricolage

Réponse
+14
moins plus
Je pense que les réponses précédentes sont exhaustives (je ne vous conseille pas les isolants minces) et vous devriez trouver votre bonheur dans la liste des précédentes contributions. Néanmoins, ne négligez pas un composant indispensable complémentaire à l'isolation : la ventilation et le renouvellement de l'air, via une VMC. Une bonne isolation sans VMC ne sera jamais totalement efficace... En espérant vous avoir aidé ;o) @++

Réponse
+13
moins plus
la laine de roche et pas mal non plus

Réponse
+12
moins plus
Pour ma part on a mis de la laine de verre en 250 je croi met on la doublée on en a mis une a l'endroi et l'autre a l'envers. Mon ami et macon.

GG - 22 mars 2011 à 17:32
déroulé sur le solivage??? bien joué.....
Réponse
+10
moins plus
Le meilleur isolant est celui qui a un coefficient de Résitance thermique le plus élevé possible. Ou coefficient de conductivité le plus bas. En gros, quelques résistances pour une masse volumique identique (27Kg/m3) : Laine de roche: 2.44 ; Laine de Verre: 2.95 ; Polystyrène Expansé: 2.70 ; Extrudé: 3.05 : Mousse polyuréthane: 3.33. Plus c'est haut, plus c'est cher. Pour plafond sous combles, BA13 + 20 de laine. Pour les murs 8 à 10cm de Polystyrène (ou moins selon besoin). Tout dépend de ce que tu veux faire et à quel prix.

Réponse
+10
moins plus
Nous avons construit il y a un peu plus de 2 ans et choisi de la plume dans les cloisons et toit (elle est vendue sous forme de rouleaux par la ste Batiplum et était d'ailleurs référencée au catalogue camif à l'époque). Nous en sommes contents (sentiment d'être dans un édredon). En fait la maison respire et nous avons peu de variation de température (peut-être aussi dû aux briques "bisotherm" avec crépi minéral)

Réponse
+10
moins plus
réponse a Alexandre Schmid 01 juillet 2008 rouleau d'aluminium ménager ou autre tres fragile a remplacé par des couverture de survie extremement solide (tuyau refillé par un trentenaire qui a du faire pousser du hachich avec ça !!!!!!!!!!!!!) sinon d'accord pour le coef jean-marc adelsbach dieulefit 26220

Réponse
+10
moins plus
Quand vous dites "une grande différence de prix " ne pouvez vous pas quantifier en pourcentage cette différence de prix d'achat de laine de verre ( éps : 260 mm ) ? Que signifie "R6 - R 8 " ou " Type GR 40 " ? En quoi cette résistance thermique est importante dans les solutions possibles ou dans les critères d'un professionnel du second oeuvre ( de quoi ? ) . Mais quels sont les critères à demander à une isolation de toiture ( combles ) ou de sol voire de murs ? Si la résistance thermique ( R) détermine une efficacité d'une couche d'isolant ( épaisseur ?) avec ou sans pare vapeur, l'acheteur potentiel ne connaît pas sa valeur d'efficacité à réduire sa note d'énergie ( sa consommation ) entre deux produits . Même si la RT 2005 ( Qu'est ce que ?) demande R6 pourquoi de ne pas utiliser la R8 ? Que sera demain la valeur de la résistance thermique qui sera imposée aux constructions d'habitation ( en 2012 par exemple ) avec l'envol des prix sur l'énergie et sur les isolants thermiques ? N'y a-t-il pas de risques sanitaires à respirer les fines particules de laine de verre en la remplaçant ou en la posant dans un espace réduit ( comble ) ? Y-a-t-il des précautions a prendre ?

Réponse
+9
moins plus
il y a des sites comme ADEME qui ont les meilleures réponses a cette question, en revanche , quand on ne sait pas, il vaut mieux s'bstenir, la seule réponse valable est donnée par Hervé R, qui parle des coef. de resistances thermique. Tous les bons isolants l'indiquent, si vous ne trouver pas le coef (comme sur les isolants minces) : a fuir. De plus ce sont les plus chers et les moins bons. Aussi plus c'est épais, mieux c'est. Pour les combles, il vaut mieux 30cm que 20cm (voir aussi les crédits d'impôt pour les "bons" isolants)

Réponse
+9
moins plus
le triso avec plusieur epaisseur, c'est l'isolant le plus mince du marché. Il est vrai qu'il est cher mais c'est la meilleur solution pour un gain de place, le triso ne fait que quelques milimétre d'épaisseur.

Réponse
+8
moins plus
Dans le choix de l'isolant il est important de faire attention aux caractéristiques écologiques. Si tu le fais pas pour la planète, fait le pour ta santé!!!! Il y a peu d'isolant efficace et mince, on peut pas tout avoir il faut choisir. La ouate de cellulose c'est en effet très bien et son efficacité dure dans le temps (même capacité isolante après 60 ans de pose). Ce qui n'est pas le cas de la laine de verre, très toxique et qui perd la moitié de son pouvoir isolant après 10 ans et 90% après 30 ans .... Amé

Réponse
+8
moins plus
Nous sommes en train de faire construire et pour l'isolation des combles, nous mettons une sorte de laine de verre progetée, c'est beaucoup moins de contraintes et un isolant meilleur.

Réponse
+8
moins plus
styrodur fermacel vissé sur armature métallique calico+enduit de finition,peinture au choix. roule ma poule v'la deux oeufs. Un employé du batiment. Pourquoi faire compliqué quand on peux faire simple.

Réponse
+6
moins plus
La laine de verre est idéale, pour ne pas souffrir (voies resiratoires et allergies) il suffit de la poser derrière une paroi : lambris, contreplaqué etc... et en plus cela améliore l'effet isolant ! Méfiez vous des isolants minces (alus et plastiques "à bulles") c'est de la vraie camelotte ! Sinon le top économique de la paille ! Les rongeurs n'y touchent pas si la moissonneuse a été bien réglé 's'il ne reste pas de grains).

Ce document intitulé «  Quel est le meilleur isolant pour des combles ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Quel est le meilleur isolant pour des combles ? - page 2