Evacuation lave-linge

rontonton - 17 mai 2011 à 20:22
 95 - 17 mai 2011 à 23:36
Bonjour,

Je vais bientôt prendre posséssion d'un appartement tout neuf. je souhaite installer un lave-linge dans mes toilettes. La pièce comporte un lave-mains. Pour l'arrivée d'eau et l'electricité, pas de gros soucis. Par contre, ça se corse pour l'évacuation d'eau. J'ai plusieurs possibilités mais aucune ne semble idéale... Je peux :

1 - Raccorder le siphon d'évacuation du lave-linge à l'évacuation du lave-mains. Malheureusement, la partie visible verticale de l'évacuation du lave-mains est en PVC 32mm de diamètre. Après quelques recherches sur internet, je crois savoir qu'il faut du 40mm pour une évacuation de lave-linge. Malgré cela, je viens de lire sur le site de l*roy m*rlin qu'il est préconisé des évacuations de 32mm pour les lave-linge (voir http://www.leroymerlin.fr/idees-conseils/comment-reussir-ses-evacuations-d-eau---1299055641
Qu'en pensez-vous ? Les normes préconisent-elles du 32 ou du 40 pour les évacuations de lave-linge ? En 32, n'y a-t-il pas un risque de débordement ? un risque de bouchon à cause des résidus de lessive ?
De plus, entre le lave-main et le lave-linge, il faut contourner une gaine technique (qui contient la descente d'eau). Cela fait donc 4 coudes (3 pour contourner la gaine plus 1 pour la partie verticiale du siphon du lave-linge). Cela n'aggrave-t-il pas le risque de débordement si j'ai une évacuation en 32mm ?

2 - Raccorder le siphon d'évacuation du lave-linge à l'évacuation des WC. Cette dernière est accessible derrière la cuvette des toilettes. Dans ce cas, je pense poser un clapet anti-retour pour être à l'abris des refoulements nauséabonds. Mais ai-je le droit de faire cela ? c'est à dire puis-je rejeter des eaux usées (issues du lave-linge) dans le circuit d'évacuation des eaux vannes (les eaux issus des WC, la m.... quoi) ? J'ai aussi entendu dire que lorsque l'on tire la chasse, il se peut parfois qu'il se crée une aspiration dans les tuyaux qui pourraient vider le siphon de l'évacuation du lave-linge, avec tous les problèmes d'odeurs nauséabondes que cela implique.

3 - La partie visible verticale de l'évacuation du lave-mains (en 32) disparait ensuite dans un coffrage au bas du mur. Peut-être que la partie horizontale de l'évacuation du lave-main passe dans ce coffrage en diamètre 40 mais je n'en ai aucune certitude. En cassant, je peux éventuellement atteindre le tuyau pour y brancher l'évacuation du lave-linge. Mais cette option est quand même lourde... cassage du carrelage et du coffrage, raccordement, refaire le plâtre et je n'ai même pas de carrelage en rab pour les finitions.

4 - Casser pour faire une ouverture dans la gaine technique et me raccorder à la descente d'eaux usées. Mêmes inconvénients que l'option 3.

Vous feriez comment, vous ? Vous pensez surement que je me prends trop la tête...

1 réponse

Bonsoir,
Branchez votre vidange sur la descente des WC dont la descente verticale est ventilée sur le toit , il n'y aura pas de siphonnage de votre vidange de machine à laver .
Il faut vous raccorder sur la descente avec une selle en PVC Nicoll de 100 x 40 . Vous tracez l'emplacement au crayon papier en faisant des petits repères pour bien la repositionner au collage , vous tracez le trou intérieur pour l'évacuation dans la pipe . Découpez le trou dans la pipe un tout petit peu plus grand pour qu'aucune fibre textile ne vienne s'accrocher plus tard et occasionner un bouchon , vous passez de la toile émeri pour " déglacer " la surface brillante qui va être collée sur la pipe et à l'intérieur de la selle .
Vous encollez les deux parties et vous assemblez tout de suite en vous fiant à vos repères , vous tenez bien le tout en place sans bouger trois à quatre minutes en veillant bien à ce que la selle englobe bien la pipe . Après il ne vous reste plus qu'à continuer votre conduite avec des coudes et du PVC de 40 maintenue avec des colliers Atlas de 40 , des rosaces d'écartements et des pattes à vis . Vous raccordez votre vidange Nicoll en 40 sur un té ou un Y avec un coude à 45° qui guidera mieux le flux muni d'un bouchon de dégorgement en bout au cas où pour plus tard passer un furet .
Pensez à mettre une légère pente et le haut de votre siphon , là où vous mettez votre crosse du tuyau de vidange , doit se trouver à 70 cm du sol .
4