Fondation beton armé ou classique

Résolu
denisdu59 - 21 mai 2011 à 09:01
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 22 mai 2011 à 22:57
Bonjour a tous,

lundi j effectue le terrassement de ma future extension (85m2€ J ai par contre un doute pour mes fondations. je vais creuser a environ 70 cm de profondeur pour 40 de large.

ma question est la suivante. je souhaitais partir sur des fondations classique avec semelle armé de 30 cm, rangees de parpaing et planelles mais chez un ami nous avons effectué les fondations uniquement avec de la feraille et du beton.

les deux sont ils faisables?

merci pour votre aide et bon weekd
A voir également:

6 réponses

plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 36
21 mai 2011 à 10:59
Bonjour,

j'ai pas compris la difference entre vos 2 propositions mais pour une extension habitable faut partir

sur du chainage 15/35 en barre de 10 puis couler le beton dans les fondation aux dimensions que vous avez indiquer

@+
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
21 mai 2011 à 13:50
Bonjour Denis, en effet pas très claire tout ça. Le côté positif est la profondeur du terrassement, 59 le nord les hivers sont rude comme ici en Bourgogne. L'idéal hors gel - 80 cm, largeur 40, au moins 50 mais en creusant la largeur sauf dans l'argile a tendance à s'écarter. armature standard LG2 bien, 35 de large donc 50 de béton cela est parfait. En épaisseur il faudrait quand même au minimum 45 cm si vous commencez à tirer sur les fondations il ne faudra pas nous demander dans 1 an pourquoi les murs sont fendus. le béton de fondation doit être vibré à l'aiguille vibrante. Vous parlez ensuite de rangées d'agglos et de planelles , donc une dalle sur vide sanitaire je suppose, alors un agglo de 20 - 5 de planelle, votre dalle repose sur 15 cm, mettez donc du parpaing de 27 entre la fondation et la dalle s'il y a que deux rangs. L'armature, dans les angles renforcer avec du tor de 10 plier à l'équerre, 4 par coin dans la LG2. Je relis votre question, chez votre ami vous avez réalisé l'armature avec de la ferraille de 10 posée à plat, c''est donc chez lui que le murs vont se fendre si en + vous avez coulé 30 cm de béton. L'armature 15 x 35 avec des cadres est bien + solide. les armatures plates standard SL35 par exemple conviennent pour un mur de clôture, mais si il y a construction, il faut des cadres. Bon travaux
0
bonjour a vous et merci pour vos reponses.
ma dalle est sur terre plein
et non sur vide sanitaire. plus concretemen,je voulais savoir si ma dalle et mes fondations pouvaient etre fait uniquement en beton et feraille donc sans bloc creux ni planelles.

en tout cas merci pour les informations sur les dimensions ca m aide beaucoup!
0
plopus Messages postés 5962 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 mars 2012 36
21 mai 2011 à 21:44
de rien ;)

sur de la terre c'est comme suit :

- fondation + monter 2 rangés d'agglos tout autour de façon a ce que la dalle arrive quasi a ras les derniers moellons
- remblai entre les moellons (gallet, cailloux)
- polyane (film plastique etcanche
- treillit
- beton 12cm pour de l'habitable

donc pas besoin de planelle c'est juste pour les dalle poutrelles et hourdis qu'on utilise cela en general

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eh bien grand merci c parfait!! y a plus qu a le faire. bon weekend
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 mai 2011 à 22:57
Juste une petite précision, entre l'agglos et la dalle dans l'épaisseur de la dalle, 10 ou douze cm, coller un polistyrème de 30mm pour la dilatation et le pont thermique
0