Signaler

Problème de chasse d'eau qui coule en permanence [Résolu/Fermé]

Posez votre question Montoumes - Dernière réponse le 28 sept. 2017 à 16:56 par Indiana
Bonjour,

Sur un WC "classique", une fois qu'on a tiré la chasse d'eau, très souvent l'eau continue de couler doucement même après que la cuve est remplie. D'où vient le problème, et comment réparer la chasse d'eau ? Faut-il changer le système de chasse-d'eau ? Y'a-t-il un joint spécial ?

Merci d'avance !
Utile
+222
plus moins
Bonjour,

je suis technicien dépanneur, moi, je vous conseille tout simplement, de vérifier si le niveau de remplissage ne dépasse pas la hauteur de sécurité, ce qui peut provoquer le débordement, d' ou un écoulement. En principe, il y a une vis de réglage de hauteur du flotteur. Si ce n' est pas le cas, couper l' arrivée d' eau, démonter la cloche d' écoulement et vérifier le joint, il se pourrait qu' une saleté ou même du calcaire s' est incrustés sur le joint. A défaut de joint défectueux, le changer et tout sera en ordre. Changer le mécanisme pour ma part est une connerie, surtout si vous avez un matériel de Pro (genre Geberit ou autre).
Moi je répare des mécanismes qui ont plus de 15 ans d' âge et tout fonctionne par la suite. A vous de voir !!!!!!!!!!!!!!!!
Gérard 21- 2 mars 2012 à 11:06
Oui, Mais quand on a un systeme encastré, avec un reservoir extra plat, on ne peut meme ps passer la main pour atteindre la cloche ......
M.H.- 2 mars 2012 à 19:17
Excellente réponse j'ajouterait que si le mécanisme est recouvert de calcaire l'enlever .En principe il s' éffrite au frottement des doigts .Ca permet aux piéces de coulisser ou bouger correctement
Maitre- 22 juil. 2017 à 13:52
Merci pour vos conseils, mais mon système est neuf. Donc joint neuf .Il fuyait le jour de l'installation.
Cordialement
Répondre
Indiana- 28 sept. 2017 à 16:56
Merci beaucoup je vais essayer car ça me gonfle de remplacer sans réfléchir..
Répondre
Utile
+29
plus moins
bonjour

remplissez votre réservoir en ayant retirer le couvercle, cela vous permettra de voir si l'eau s'écoule par la surverse (trop plein( ou pas.
si ça ne vient pas de la, c'est le joint en bas de votre système de vidage qui est hs.. soit trop rigide du au temps ou alors recouvert de calcaire.

il vous suffit suivant le modèle, soit de faire un quart de tour a l'ensemble de votre système de remplissage ou alors de démonter le réservoir de la cuvette. ensuite vous récupérez ce joint plat se trouvant en bas et allez en acheter un autre

http://www.forum-plomberie.com/bricolage-reparation-mecanisme-wc-plomberie.html
bricol- 2 mars 2012 à 18:16
1ère opération avant d'acheter: retournez le joint, vérifiez et si nécessaire achetez un neuf
Utile
+17
plus moins
c'est bien le joint du mécanisme qui faut changer ,je l'ai changé alors que j'aurai pu remettre le même après l'avoir débarrassé du calcaire qui le recouvrait j'ai 78 ans j'y suis arrivée.pourquoi pas vous
Utile
+13
plus moins
Bonjour,

je suis beotien en plomberie

je suppose que si le remplisseur d eau est le cylindre central,
dans le cas qui m occupe quand l eau monte elle depasse le haut de ce cylindre et penetre a l interieur pour generer une fuite continue

donc que faire ?

merci de vos reponses
Utile
+12
plus moins
Bonsoir,
Dans la majorité des cas, les problèmes de fonctionnement ou d'étanchéité viennent du dépôt de calcaire dans le réservoir.
En ce qui me concerne, quand cela se produit, je verse env 10 cl de produit anticalcaire (antikal chez Leclerc) pour un réservoir plein de 5l le soir pendant 4 ou 5 jours et cela m'évite les démontages à répétition.
Pour les pièces non immergées je verse le produit directement dessus. Effet immédiat.
Cordialement.
Utile
+11
plus moins
Bonjour une chasse d'eau comprend deux parties differentes à l'interieur une qui sert a remplir avec le flotteur et la deuxieme qui sert a vider avec le bouton sur le couvercle .Pour lion si l'eau passe par le trop plein il faut regler la hauteur du flotteur et là il y a plusieurs modeles les nouveaux ont une vis .Si l'eau coule dans le wc en permanence et qu'elle ne passe pas par le trop plein c'est le joint qui se trouve en bas de la piece qui est actionnée par le bouton qui fuit en un premier temps parfois en le retournant ça arrete la fuite .Sinon on depose le reservoir pour remplacer toute la piece . Et là il faut changer le joint qui se trouve entre le siege et le reservoir egalement .
Utile
+11
plus moins
bien souvent il suffit de changer le joint en bas du mecanisme ou alors tordre la tige du flotteur pour que ce derner plonge plus dans l'eau.('legerement il suffit parfois d'un cm de profondeur)
Utile
+9
plus moins
Règlez la hauteur du flotteur.
Utile
+8
plus moins
Merci pour cette réponse rapide et détaillée. Je vais tester dès ce soir et vous tenir informé.
J'ai tenté plusieurs fois de visser le "déclencheur", ce qui réglait le problème, sauf qu'on ne pouvait plus du tout tirer la chasse...
stf_frmu 25764Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 7 juin 2011 à 14:14
tenez nous au courant
Utile
+7
plus moins
effectivement, et donc voici la description du flotteur

c est un flotteur pour une arrivee d eau laterale qui ressemble au Geberit Impuls 380, avec une vis de reglage laterale jaune sur le cote et une cocque bleu qui est percee des lettres suivantes :
un O barre, un L et un I, le mot OLI ?

a l interieur le mecanisme du clapet d arret d arrivee d eau est orange et une petite etoile en triangle sur le dessus, style mercedes sans le cercle
c est la petite piece qui monte et descend avec l arrivee d eau sur le cote

merci
Utile
+7
plus moins
et si c'etait le robinet du flotteur ? , videz la cuve et relevez avec la main le flotteur en position haute sans trop forcer pour voir si l'eau s'arrête de couler lorsque le flotteur et en position haute , il arrive souvent que ce soit le joint du robinet qui ferme pas , si c'est cela il faut couper l'arrivée generale de l'eau , demonter le robinet et tourner le joint souvent cela suffit
Utile
+7
plus moins
Il s'agit presque chaque fois d'un encrassement dû au calcaire, à quoi il est facile de remédier pour autant que le mécanisme soit accessible.

A effectuer avant de faire appel à un homme de métier, ou de remplacer d'office le matériel
1. nettoyer la cloche et son mécanisme qui doit coulisser librement
2. s'assurer du libre mouvement du flotteur en le faisant coulisser dans
tous les sens.
3. pour être sûr d'un bon résultat, tirer deux fois la chasse et vérifier que
tout est en ordre

Le problème vient de se présenter chez moi, et tout est rentré dans l'ordre dans les trois minutes.

Voila qui est simple et gratuit . Bonne chance
Utile
+6
plus moins
il faut regler le remplisseur de leau ou changer le mecanisme
Utile
+6
plus moins
Tu aurais du me dire qu'est ce que tu as comme flotteur ?
Utile
+5
plus moins
Bonjour Kiduguen et merci pour ta reponse,

je constate que :
- l eau qui s ecoule en permanence passe par l interieur du trop plein un cylindre vertical situe au centre
- le flotteur ne stoppe pas le remplissage de l arrivee d eau, quel que soit son reglage...
- le joint sous la cloche semble etanche et il retient l eau si la cloche ne se leve pas

faut il changer tout le mecanisme du flotteur ? ou seulement une piece de ce mecanisme ?

merci de ta reponse
bird29- 17 févr. 2012 à 15:29
Règlez le flotteur,en pliant un peu la tige afin qu'il s'arrête avant le trop plein !!
Utile
+5
plus moins
Je viens signaler le même problème et après démontage,j'ai constaté avec stupeur,que la rondelle de caoutchouc à la base du mécanisme présentait des bulles sur sa surface.Je l'ai séchée et la planéité s'est refaite (plus de bulle).Au contact de l'eau les bulles picots se sont reformés(mauvaise qualité du caoutchouc).J'ai donc racheté un joint et plus de fuite..Mon mécanisme n'avait que 3 ans.
Utile
+5
plus moins
Le flotteur coince sur la tige de guidage,idem sur mes deux wc. Si vous avez une bonne idée pensez à m'en faire part.Merci
Utile
+4
plus moins
Il faut regarder si cette vis jaune agit sur le flotteur en vissant ou en devissant sinon il faudra changer apres ça depend de l'ancienneté .Ce que tu peux faire tu le demonte et tu le fais fonctionner en dehors pour voir .
Utile
+3
plus moins
Avant de se lancer dans des travaux inutiles, il faut vérifier si le bouton que l'on tire ou que l'on pousse pour actionner la chasse d'eau n'est pas trop vissé. Cela arrive lors d'un nettoyage ; on peut visser trop et ça coule.
Si ce n'est pas la cause alors, les réponses ci-dessus sont à essayer.
Utile
-1
plus moins
Je vous conseille de changer le mécanisme complet surtout s'il a plusieurs années.
En effet, une chasse d'eau qui fuit en permanence peut augmenter sa consommation d'eau de 100 ou 200 M3 par an ou plus !!!!!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !