Comment ouvrir un vieux buffet en chêne fermé à clef ? [Fermé]

Utilisateur anonyme - 3 déc. 2009 à 22:43 - Dernière réponse :  mobilette
- 10 janv. 2018 à 19:25
J'ai hérité d'un vieux buffet du XVIIe siècle. Il est divisé en 3 parties qui ne communiquent pas entre elles, car elles sont cloisonnées à l'intérieur. Malheureusement, je l'ai récupéré avec une des portes fermées à clef, mais la clef a disparu. Je cherche des solutions pour ouvrir cette porte. Merci pour vos idées.
Afficher la suite 

19 réponses

Utilisateur anonyme - 5 déc. 2009 à 06:54
+10
Utile
1
J'ai déjà rencontré le même souci sur des buffets ou armoires, plus récents certes, mais le principe a été bien répondu par certains ci-dessous. En effet, j'ai tout simplement demandé dans une quincaillerie: ils possèdent des milliers de modèles de clés ! vous ne pouvez imaginer ! Et en génral, s'ils vous connaissent (ou alors laissez-leur votre carte d'identité) ils vous "prêtent" tout un gros "trousseau" de clés de différents modèles, un tant soit peu vous avez pris la forme du "trou de serrure" (afin de limiter le choix immense). Lorsque vous avez trouvé la clé dont la forme rentre dans ce trou, en général vous arrivez à tourner la clé et ouvrir la porte. Et vous rendez le trousseau à votre quincailler et vous payez quelques euros la "bonne clé". Il y a aussi les brocanteurs qui s'y connaissent pas mal, il suffit de prendre votre buffet en photo (plan large pour avoir le modèle d'époque) et une 2ème photo très gros plan sur le trou de serrure (taille et forme), et comme ces personnes font ça à longueur de journée, ils mettront 1 minute à vous trouver ce qu'il vous faut. Tester avec plusieurs clés est une excellent idée. Souvent les meubles de même époque, et surtout du même menuisier ou fabricant, ont le même modèle de clé. Par contre, laissez tomber de suite la mauvaise idée du tournevis! Même avec plusieurs modèles de tournevis, vous abîmerez l'entrée du trou de serrure ! et comme souvent c'est patiné ou doré, ce sera moche et visible! Dernier truc : pour les bons bricoleurs qui disposent de clés Allen de très petite taille (donc peuvent choisir la taile la mieux adaptée), on peut utiliser cette clé Allen, au-moins pour deux raisons : la clé est déjà courbée comme il faut et très résistante. Puis on pourra se servir de l'autre côté (côté long, là où on va tenir) pour y enclancher une clé à fourche de même numéro et au-moins on pourra tourner correctement droit et sans efforts, ce qui évitera de tout bousiller.
merci de votre conseil
je demanderai à un antiquaire
ps : peut-on faire des doubles avec les anciennes clefs ?
merci
Utilisateur anonyme - 5 déc. 2009 à 12:55
+6
Utile
cedric a une bonne idée ; la solution est de fabriquer un crochet du style équerre ; s'il tourne dans le vide ,c'est qu'il est trop court , tu le rallonges ;etc.. n'oublie pas de mettre du dégripant ( attention ,ça coule ) pour cela couche le buffet sur le "dos " .laisser agir un grand moment , puis huiler . après ...le cochet . si t'es pas loin de chez moi , je peux t'aider .

Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 12:22
+5
Utile
Si tu a des vieilles clés ou même des nouvelles chez toi essayes .Un fil de fer plier et crocheter dans la serrure .Le mieux est un passe partout ? Un pro te l'ouvres en 1 minute .
Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 15:41
+5
Utile
L'idéal, c'est de trouver dans votre supermarché une boite de cornet de boeuf, avec, certaines marques fournissent une sorte de tige en forme de tige, se finissant en boucle pour une meilleur prise en main, après il suffit de plier cette pièce assez solide au niveau de la tige en angle droit pour lui donner la forme d'un crochet et après de s'en servir comme d'une clef, les serrures de ces buffets étant très simple de mécanisme ça s'ouvrira facilement; injectez un peu de dégrippant avant dans la fente de la clef pour dégripper le mécanisme peu etre un peu grippé par le temps !Sinon il y a une autre solution, mais un peu plus délicate! N'hésitez pas à me demander au cas ou !
Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 15:51
+5
Utile
Bonjour, c'est dommage de tomber sur des réponses aberrantes ce n'est pas ce qui manque sur ce site, elles soulignent le Q.I de ces auteurs autrement dit ça "vole bas", mais bon....par les panneaux arriéres je suis sceptique, par contre en enlevant un tiroir c'est faisable du moins pour les 2 vis du haut, s'il y a une étagére celles du bas restent inaccessibles, j'ai un buffet double corps et si je perdais la clef je ne pourrais même pas prendre celle du haut. Reste le serrurier. Cordialement. Michel "24"
Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 16:20
+2
Utile
Je suis pour la proposition de André. Essaie toutes les clés que tu peux trouver, neuves, anciennes, tu en trouveras sûrement une qui ouvrira...ou avec un petit tournevis.
Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 17:55
+2
Utile
si vous avez déja une porte qui s'ouvre ,démontez la serrure et faite fabriquer une autre clef
Utilisateur anonyme - 6 déc. 2009 à 21:12
+2
Utile
Cela m'est arrivé une fois. Moi, avec l'aide d'un tournevis que j'ai introduit dans la serrure, j'ai frappé avec un marteau sur ce tournevis afin de faire tombé la serrure. Ne pas tapper trop fort pour ne pas détériorer le meuble.
Utilisateur anonyme - 12 déc. 2009 à 17:33
+2
Utile
Yvon L. c'est Attila ! Un simple rossignol suffit à crocheter ces vieilles serrures. On ne casse pas ces serrures impunément en tapant dedans, au risque de faire éclater l'autre côté de la porte.
Utilisateur anonyme - 4 déc. 2009 à 13:20
+1
Utile
pas accès par des tiroirs sur le dessus ?
Utilisateur anonyme - 5 déc. 2009 à 18:01
+1
Utile
comme déjà dit du degrippant et un crochet (je ne comprend pas trop votre problème à moins que vous ne possédier plus aucune clé !!!!car en principe sur un meuble toutes les clés sont identiques)
Utilisateur anonyme - 5 déc. 2009 à 18:57
+1
Utile
si vous avez qu'une porte fermée si vous pouvez démonter une autre porte avec une serrure portée la chez un serrurier il vous founira une clé et ça cous evitera de payer un déplacement.
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2009 à 00:51
+1
Utile
moi j préfèrerai la solution de la tige en forme de tige, ça me plait bien ça, et ça a l'air sérieux... sinon le coup de la serrure identique...
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2009 à 10:44
+1
Utile
Coucher ou mettre à plat votre meuble, decheviller la partie supérieure ou plafond du buffet concerné, si ce dernier comporte des chevilles vous munir d'un poinçon et d'un marteau, sans démonter comme un puzzle votre buffet, à un moment , vous aurez accès à la serrurre coté intérieur, surprise cette serrure peut elle s'ouvrir de l'intérieur? C'est la technique du déménageur amateur ou du brocanteur amateur! Mais je suis persuadé que les internautes vous proposerons d'ici là l'astuce de l'ouverture interne, en devissant par exemple une partie de la serrure coté pile! Le côté face sera sauvé! Dans les magasins de bricolage faites vous une petite provision de chevilles, histoire de remonter une partie du meuble" déchevillé " en savonnant éventuellement les chevilles lors du remontage...Enfin une fois la serrure demontéee , celle ci sera peut etre à remplacer si grippée... Bon courage, mieux vaut se mettre à deux personnes pour démonter partiellement et provisoirement ce type de Buffet !
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2009 à 13:30
+1
Utile
la bonne solution, cest de refaire les cles , c est rapide , il faut ce dire c etais tout les meme cle , comme ça tu a pas besoin de tout demonter tien moi au couran si ça fonctionne
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2009 à 18:40
+1
Utile
Salut ! Allez donc voir un brocanteur, ils ont des boites entières de clés qu'ils prêtent parfoirs quand on a ce genre de mésaventure. De temps en temps les anciens du village ont aussi de jolies collections de clefs ! c'est comme ça que j'ai réussi à ouvrir un vieux meuble ! Bonne chance et salutations de Lorraine
Utilisateur anonyme - 19 déc. 2009 à 19:47
+1
Utile
salut a toi je suis du coté nord de toulouse je travaille ds une usine de muble et je peut peut-etre te procurer une clés car pour les meuble qu'il soit ancien ou pas c généralement la même clés a defaut de pouvoir te rencontrer regarde si ta une armoire de chambre anciène tu peut essayer de la crocheter . avant toute tentative mais du dégrippant c le meilleur amis du bricoleur . Bonne chance et bon courrage . Meilleur voeux de fin d'année a vous tous.
Utilisateur anonyme - 5 déc. 2009 à 23:25
0
Utile
avec une carte de credit!