Comment ouvrir un vieux buffet en chêne fermé à clef ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 3 déc. 2009 à 22:43
 mobilette - 10 janv. 2018 à 19:25
J'ai hérité d'un vieux buffet du XVIIe siècle. Il est divisé en 3 parties qui ne communiquent pas entre elles, car elles sont cloisonnées à l'intérieur. Malheureusement, je l'ai récupéré avec une des portes fermées à clef, mais la clef a disparu. Je cherche des solutions pour ouvrir cette porte. Merci pour vos idées.
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 juil. 2018 à 14:30
J'ai déjà rencontré le même souci sur des buffets ou armoires, plus récents certes, mais le principe a été bien répondu par certains ci-dessous. En effet, j'ai tout simplement demandé dans une quincaillerie: ils possèdent des milliers de modèles de clés ! vous ne pouvez imaginer ! Et en génral, s'ils vous connaissent (ou alors laissez-leur votre carte d'identité) ils vous "prêtent" tout un gros "trousseau" de clés de différents modèles, un tant soit peu vous avez pris la forme du "trou de serrure" (afin de limiter le choix immense). Lorsque vous avez trouvé la clé dont la forme rentre dans ce trou, en général vous arrivez à tourner la clé et ouvrir la porte. Et vous rendez le trousseau à votre quincailler et vous payez quelques euros la "bonne clé". Il y a aussi les brocanteurs qui s'y connaissent pas mal, il suffit de prendre votre buffet en photo (plan large pour avoir le modèle d'époque) et une 2ème photo très gros plan sur le trou de serrure (taille et forme), et comme ces personnes font ça à longueur de journée, ils mettront 1 minute à vous trouver ce qu'il vous faut.
Tester avec plusieurs clés est une excellent idée. Souvent les meubles de même époque, et surtout du même menuisier ou fabricant, ont le même modèle de clé. Par contre, laissez tomber de suite la mauvaise idée du tournevis! Même avec plusieurs modèles de tournevis, vous abîmerez l'entrée du trou de serrure ! et comme souvent c'est patiné ou doré, ce sera moche et visible! Dernier truc : pour les bons bricoleurs qui disposent de clés Allen de très petite taille (donc peuvent choisir la taile la mieux adaptée), on peut utiliser cette clé Allen, au-moins pour deux raisons : la clé est déjà courbée comme il faut et très résistante. Puis on pourra se servir de l'autre côté (côté long, là où on va tenir) pour y enclancher une clé à fourche de même numéro et au-moins on pourra tourner correctement droit et sans efforts, ce qui évitera de tout bousiller.
51
merci de votre conseil
je demanderai à un antiquaire
ps : peut-on faire des doubles avec les anciennes clefs ?
merci
0