Signaler

Puisard - règlementation

Posez votre question pepete - Dernière réponse le 17 juin 2016 à 14:00 par michel
Bonjour,
Nous avons un terrain en pente. Notre voisin du dessus a effectué un drainage autour de sa maison et dirigé l'eau en faisant un puisard d'une profondeur de 3 m, à 30 cm de notre cloture et à 3m de notre maison. Nos fondations étant à 1.5m de profondeur, nous risquons d'avoir de l'humidité et de l'eau dans le vide sanitaire. Quelles sont les règlementations du puisard ? Et es ce qu'il a le droit de diriger son l'eau et de l'acumuler si près de chez nous. Merci pour vos réponses. A bientot.
Utile
+10
plus moins
bonjour,

réglementairement, il y a des distances à respecter, 3m de limite de propriété et 5m d'une habitation
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, je ne comprend pas pourquoi le SPANC n'a pas été sollicité en amont. Malgrés la demande du client, si le travail a été réalisé par une entreprise, le pelleteur savait bien que mettre le puisard là, n'est pas réglo et il n'est pas obligé de faire n'importe quoi et convaincre son client qu'il y a mieux à faire. Ceci dit, nous ne connaissons pas la configuration du terrain. Quand à la justice, vous n'étes pas encore arrivé là
michel- 17 juin 2016 à 14:00
Pourquoi parlez vous du Spanc quand on vous parle de puisard. Rien à voir.

Le Service Public Assainissement Non Collectif gère les eaux Usées et non le eaux de pluies ....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Pepete et Daniel,
Le SPANC est mobilisé sur les communes dont l'assainissement n'est pas collectif.
Si la commune possède un assainissement collectif (tout à l'égout) "A pepete de nous le dire" le rejet des eaux pluviales est interdit sur le réseau collectif.
Le rejet se fait en ville dans collecteur par caniveaux, en campagne dans le fossé.
De ce fait il faut contacter mairie et spanc pour déterminer le rejet de ces eaux.
Tantôt
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le Spanc , comme son nom l'indique , est concerné par le traitement des eaux usées lorsqu'il n'existe pas de tout à l'égout . Ce n'est pas l'objet ici , il s'agit des eaux de pluie ou de ruissellement ,qui précisément ne doivent pas être mélangées avec les eaux usées .

A part ça je ne sais pas si la réglementation est si précise que semblent dire certaines réponses . Il y a des règles de l'art : le puits perdu doit avoir une certaine profondeur (3m , ce qui est le cas) et être constitué de buses d'un certain diamètre remplies de de pierres calibrées . Par rapport au voisinage , il y a un principe imposé par le bon sens : on ne peut pas faire opposition à l'écoulement naturel de l'eau . Inversement tout doit être fait pour ne pas nuire à son voisin . Donc si il n'y a pas d'autres possibilité pour éliminer les eaux de drainage vous ne pouvez pas vous y opposer .De toutes façon ,si l'écoulement naturel de l'eau va vers votre terrain , l'eau drainée devait s'infiltrer dans votre terrain ,auparavant . Par contre si il y avait d'autres solutions et en particulier une évacuation plus éloignée de votre habitation , votre voisin aurait du , par principe , choisir cette autre solution .
Mais ce sont des principes généraux , par contre si il existe des règlements précis , je serais curieux de les connaitre , mais personnellement je n'ai rien trouvé .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, reglementation ou pas, le droit ou pas le droit, par principe et par respect de son voisin, la logique aurait voulu qu'il creuse son puisard bien plus en retrait, chez lui. Ce qui ce passe, les écoulements, à 2 ou 3 m de profondeur personne ne peux le maitriser surtout si le terrain est en pente, mais le mettre aussi prêt, il y a manifestement intention de nuire. Il y a partout des mauvais coucheurs.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
de toute façon il y a obligation de faire une demande a l'urbanisme!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Salut à tous,
il fallait que j'y mette mon grain de sel et pour ne pas mourir idiot , ne connaissant pas le SPANC, j'ai cherché et j'ai trouvé ceci:

http://www.acsor.fr/environnement_cadre_de_vie/spanc/serv_public_ass_non_collectif_spanc_.php

il y a plein de pdf sur la réglementation

Cdlt
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,
Adressez vous au "SPANC" de votre région (voir en mairie)
Ils vous donnerons toutes les infos nécessaire sur les normes en assainissements et rejets qui devraient être en place dès 2012.
Tantôt
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour,
Justement le SPANC à été créé pour ceci.
Il est préférable de se manifester auprès du SPANC qui fera rétablir la normalisation sur le rejet d'eau que de porter l'affaire en justice.
Tantôt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !