Cartouche robinet douche thermostatique

mamie - 4 juil. 2011 à 09:41 - Dernière réponse :  mamie
- 9 juil. 2011 à 14:05
Bonjour,
j'ai un robinet thermostatique pour la douche qui ne fonctionne plus (température de l'eau reste sur l'eau très chaude. j'ai entendu dire qu'il y avait "une cartouche" sur ces robinets. Pouvez-vous me le confirmer et m'aider pour la changer.
Merci
Maryse
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
haitong50 88 Messages postés dimanche 5 juin 2011Date d'inscription 7 mars 2012 Dernière intervention - 6 juil. 2011 à 07:04
+4
Utile
Bonjour,
La cartouche est la pièce qui régule la température programmée.
Cette pièce est très certainement défectueuse suite au calcaire.
Tout est réparable, mais pour de la robinetterie cela n'en vaut pas la peine.
Le coût de la pièce de rechange + les joints + outillage hors norme mécanique + graisse alimentaire + détartrement du corps de la robinetterie + difficulté, le tout sera supérieur à l'achat d'un neuf.
Cela n'engage que moi, vous pouvez faire l'essai.
Tantôt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de haitong50
0
Utile
Je rejoins les propos d'haitong50, mais il est possible que votre robinet soit garantie, ça m'est arrivé, mais le mien est tombé en panne au bout de 5ans (durée de la garantie) et 2 mois de trop.
Quand a remplacer la cartouche est les joints, il faut être un tres bon bricoleur, soigneux, et il n'est pas certain que vous trouviez la cartouche si c'est de la robinetterie bas ou moyen de gamme.
Vous devez aussi vérifiez la pression d'eau, si il y a un différentiel entre l'eau chaude et l'eau froide, le thermostat bloque le passage d'eau, mais par sécurité ne privilégie pas le passage d'eau chaude.
La sécurité veut que si le soufflet du thermostat ne fonctionne pas, seul l'eau froide coule.
Commenter la réponse de nanard01
philitepeu 17 Messages postés dimanche 23 mars 2008Date d'inscription 8 novembre 2014 Dernière intervention - 7 juil. 2011 à 19:19
0
Utile
Bonjour "mamie" vous dites que l'eau est trop chaude et "nanard01" répond :
<<La sécurité veut que si le soufflet du thermostat ne fonctionne pas, seul l'eau froide coule.>> il n'a pas du bien lire (excuses "nanard" )
Bon ancien plombier je dirais qu'il faut être un peu bricoleur mais il est quand même relativement simple de remplacer le bulbe-cartouche de régulation, encore faut il avoir un minimum d'outils et comme certains le disent plus haut !!!
Si le robinet vient d'une grande surface de bricolage ( ne cite pas de nom pour éviter les ennuis ) alors là bonjour pour avoir la pièce !!! surtout si le robinet a de l'âge ! par contre si c'est une marque genre Hansa ou Chavonnet et bien d'autres là ça vaut le coup !! Allez chez un grossiste en plomberie vous aurez un conseil en même temps !!
Tenez nous au courant, @ ++ et bon courage
Commenter la réponse de philitepeu
0
Utile
Merci à tous. Je vais aller chez un grossiste plomberie qui sera peut-être aussi sympa que vous tous pour m'orienter.
Bon week end
Maryse
Commenter la réponse de mamie