Posez votre question Signaler

Enduire un mur extérieur en parpaings [Résolu]

prune - Dernière réponse le 11 juil. 2011 à 13:58
Bonjour,
le mur extérieur en parpaings (50 mètres de long sur 1,90m de haut)l a été fait récemment.
J'ai vu sur le net, le procédé pour enduire. Cela est très long surtout sur un mur de 50 m.
N'y a t il pas une formule autre que (gobetis, enduit, finition) plus simple et plus rapide tout en
étant efficace et de bonne tenue. par exemble peut on peindtre du parpaings avec une peinture spéciale sans avoir a mettre un enduit avant ?
merci de vos conseils.
Lire la suite 
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Tout dépend de l'attendu en terme de résultat. Avec de la peinture, vous ne boucherez pas les trous des parpaings ni les joints. Au final vous aurez un mur de parpaings peints et non un mur enduit.

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci de la réponse. Mais si peinture sans enduit, est ce que la peinture tient ?

Aux première pluies ne va t elle pas couler ? Y a t il une peinture spéciale extérieur pour parpaings ? peut être à base d'un produit qui tient bien ? merci de vos conseils.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Peinture extérieure pour support béton.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci de m'avoir conseillée. à la prochaine fois. prune
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Prune, si vous avez traité la fondation aussi bien que l'enduit sur agglos, il n'est pas étonnant qu'il y est des fissures au niveau des raidisseurs
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les fondations existaient depuis plus de 40 ans, j'ai oublié de préciser que le muret (40cm de h x 30 l) a été réhaussé en parpaings de 10 de large, et que les fines fissures ne sont qu'au niveau (en haut) de 5 poteaux en fer sur environ 10 cm. les poteaux ne sont pas apparants. Merci de m'avoir répondu et désolée de n'avoir pas été assez précise.
J'espère que vous trouverez une solution afin que ces fissures puissent être traitées.
Merci beaucoup. Prune
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bien souvent les questions sont assez brèves, manque d'explications et nous partons dans une toute autre direction pour répondre. vous vous savez ce que vous voulez dire et nous il faut imaginer. Les fondations d'un muret en pierres de 40cm ne doivent pas être terribles. Un mur d'agglos aussi haut en 10 est vraiment léger, vous avez tiré un peu sur la cam, d'ou sa faiblesse d'aujourd'hui.
Bon WE
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci de votre réponse. Le choix des 10 cm de large des parpainags a été décidé par
le ......maçon qui a fait le travail.
Question y a t il un produit que je peux mettre dans les fissures afin de les colmater et les renforcer ? en vous remerciant bon we à vous.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Prune, il serait souhaitable pour stopper les fissures et ne pas en créer d'autre de fermer le dessus de mur, y a t il un couronnement sur le dessus du mur, tu vois ce que je veux dire. Si le mur n'est pas fermé, l'eau, le gel infiltre dans et cela pète. Pour enduire sans enduit sur les agglos, la peinture n'est pas top. Il existe de l'enduit en sceau tout prêt, de couleur selon ton choix, tu l'étales à la spatule 3 ou 4 mm et ensuite tu passes un rouleau pour avoir un motif. Problème, assez cher, il faut un primaire dessous. Les aspérités de agglos et des joints disparait du fait de l'épaisseur, et il faut faire dans la journée, 4 mains qui enduisent, et 2 qui roulent, toujours la même personne pour la finition pour espérer avoir le même relief d'un bout à l'autre. Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Daniel, Merci de me répondre, même un dimanche, c'est très gentil.
Je ne sais pas ce que veut dire un couronnement. le dessus du mur est le dernier parpaing placé et collé sans rien dessus. Il n'y a pas de "chapeau" s'agit il de cela quand tu parles de couronnement ? Donc je dois enduire le dessus, et passer avant un primaire, est ce une peinture spéciale ? de quoi s'agit il ?
quant aux 4 mains, il y en aura seulement 2, les miennes. Cela ne va pas être simple. Mais il faut que je le fasse absolument.
encore merci des réponses déjà apportées. Bonne soirée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oh làlà, toute seule, pas la peine d'y penser, ou alors j'arrive. Oui le couronnement est le chapeau sur le mur. En fait il a une double fonction, celle que tu connais, il ferme le dessus du mur, segondo il est + large que le mur, avec en débord de chaque côtés qui permets a l'eau de pluie de couler devant le mur par un système de goutte d'eau. En fait le mur mouille quand même par le pluie latérale mais pas celle du dessus qui amène de la mousse avec les années. Le chapiau, il peut être en ciment coffré et coulé sur place avec des débords (travail de pro), il peut être en éléments préfabriqués collé les uns au bout des autres, il peut être en tuiles, son rôle est de rendre le mur étanche. Bonne soirée, tu n'hésites pas, ton cas sera traité en priorité
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Grand merci, j'avance dans la connaissance.
Bon, il n'ya pas de chapeau, soit il faut en mettre un chapeau , soit je passe un primaire (c'est quoi ?) et après un enduit de 3 ou 4 mm est-ce bien ça ?

Je suis obligée de faire ce travail, je vais mettre beaucoup de temps, je ne sais quel sera le résultat mais je n'ai pas d'autre solution.
J'ai demandé à 3 entreprises de faire l'enduit du mur et le chapeau dans les règles de l'art ils me demandent entre 5000 à 6000 euros !! je trouve cela hors de prix et de plus , je n'ai pas les moyens.

Seule solution, me débrouiller avec tes conseils. Merci encore. Bonne nuit. prune
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Prune, le chapeau et le primaire sont deux choses différente
je te donne mon mail pour + de détails
loison-restauration@orange.fr
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup. Dans quelle région te trouves tu ?

j'ai bien noté que les deux sont différents, si je fais un chapeau est il nécessaire de faire un primaire + un enduit et à l'inverse ? si je fais un primaire + enduit, je peux ne pas faire de chapeau ?

Le chapeau est peut être + diffcile a faire?

bonne journée. Prune.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je suis de Bourgogne. Je t'ai laissé mon mail, il te suffit de m'envoyer un message,si tu le souhaite, j'ai de la doc pour le couronnement, nous pouvons échanger des photos du chantier, des croquis. Je suis encore en activité, et là entre 13 h et 13 h20, je ne peux pas trop développer, à ce soir donc. Daniel
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le chapeau est + difficile à faire ,mais il est fort utile, pour ne pas dire indispensable
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
ok, à ce soir. je vais essayer de trouver une photo du mur en question afin que tu ais
une meilleure idée.
La maison est en Normandie, où je n'ai pas internet, petit village de 250 habitants.

Je profite d'être à Paris où je peux "dialoguer" par internet interposé.

Je repars en Normandie la semaine prochaine, c'est pourquoi j'essaie d'avoir le plus
de renseignements possibles avant d'essayer de faire qq chose avec ce mur.
bonne journée.
Merci, en tout cas, de prendre de ton temps.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Enduire un mur extérieur en parpaings  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.