Chape legere en renovation sur cave voutées

Résolu
oliver2cv - 9 juil. 2011 à 01:56
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 9 juil. 2011 à 10:23
Bonjour,
j'ai une maison avec une cave voutées je marque voutées au pluriel car elle est constituée de traverses metaliques genre ipn tout les 60 cm environ avec entre chaques traverses des voutes en briques et sur le dessus une chape dans un etat lamentable du a des infiltrations voir des inondations a cause d'un manque d'entretien de la toiture!!! donc la chape est pourrie mais les traverses metaliques ont bien rouillées aussi! voir pour certaines feuilletées severement!! la surface de cette piece est de 5mx8m et les traverses sont posées dans la largeur. l'ensemble a l'air de se tenir a peu pres mais ne m'inspire pas trop confiance! j'y ai deja stocké pas mal de bordel ca tient! mais je voudrais savoir si une chape legere directe sur les ipn et les biques pourrais faire l'affaire en renovation (et quel epaisseur) si je retire l'ancienne chape en sachant que la cave est plus etroite que la piece au dessus environ 50cm de moins de chaques cotés (la cave 4x7 et la piece au dessus 5x6)
merci pour vos reponses et autre suggestions

3 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 juil. 2011 à 06:49
Bonjour, aucune hésitation, c'est mort et dans ce cas il faut passer au cimetière, la dechéterie. La chape est pourrie, les briques paraissent bonne mais elles ont gelé car gorgées d'eau l'hiver, les IPN sont de la pâte feuilletée de la galette des rois. Trop de risque à conserver tout ça. Si vous gardez, ce n'est pas une chape légère qu'il faut, mais une vraie dalle de béton riche en espérant que le plancher actuel ne serve que de coffrage et la nouvelle dalle soit le plancher porteur. Donc à quoi bon de garder les IPN, les remplacer par des poutrelles béton et des hourdis. La chape légère sur les briques va suivre le mouvement,elle va plier en même temps que les IPN et le carrelage dessus, va ce fissurer et ferra l'objet d'une nouvelle question dans quelques années. Je ne dramatise pas, votre voiture est nase vous le changez car trop dangereuse, votre vieux plancher en est à ce stade
0