Posez votre question Signaler

Atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

altto - Dernière réponse le 12 juil. 2011 à 20:00
salut a tous,pouvez vous me conseiller pour la creation d'un tableau electrique en 380v pour un atelier de menuiserie,j'ai 6 machines a moteur et une scie 2 tetes (2 moteur 1.9kw chaqu'un) et 2 machines sans moteur(soudeuse pvc),comment je dois les alimenter? en cable ro2v 5g 1.5 ou 2.5?souple au pas? quel disjoncteurs? quel Defferentiel?..MERCI DE VOTRE AIDE
machine avec moteur:
scie double 1.8kw (x2)
ebavureuse 1.5kw
fraiseuse a 4 moteur de 0.300kw (x4)
ebarbeuse 0.9kw
faiseuse de 2 moteur 0.75 (x2)
scie a parclose 1.8kw
compresseur 5.5kw
machine sans moteur:
soudeuse 6.4kw
soudeuse 6.5kw
voila la liste en esperant avoir pris les bonne puissance,cars certaine n'on pas de plaque d'identification exterieure
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Une seule norme la C1500
J'ai fait de la soudure PVC Haute Fréquence, ceci génère énormément de parasites sur le réseau, le cos phi des transfos est très bas, donc le calcul des puissances absorbées doit en tenir compte comme pour un moteur.
Ce n'est pas une installation qui peut être bricolée.
Vos compagnie d'assurances (incendie) CRAM vous demanderons de faire faire des contrôles par des organismes agrées type Apave, Veritas, Socotec etc pour vous couvrir.
Conclusions: vous devez confiez l'installation électrique a un professionnel, qui garantira ces calcul et sont travail.
J'ai 43ans de maintenance industrielle dans la plasturgie dont 3/4 du temps comme responsable maintenance, je serais vous je ne prendrais pas le risque de bricoler moi même, en cas d'accident d'un salarié ça peut vous emmener en prison.
Cela ne vous empêche pas d'assister l'électricien qui fera le travail si il est d'accord, pour faire baisser les couts d'installation: passage de câbles, poses des tableaux ....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
..c'est pas la réponse que j'attendais nanad01!..et c'est pas non plus la question que j'ai poser!...oh la la! la prison! j'ai peur...vous ferait un tres bon flic!...en attendant une reponse de la france dans bas.@+
Nanard01- 9 juil. 2011 à 20:06
Je me doute bien que ce n'est pas la réponse que vous attendiez, mais la norme C15-100 est valable pour tous même pour les installations domestiques.
Je ferais pas un bon flic, mais j'ai bien failli être un bon prisonnier, alors bon ...
Pour la norme vous pouvez en trouvez une version (a mettre a jour) ici:
http://sueur.nicolas13.free.fr/cours%202/NormeElectriqueOfficielNFC15100.pdf

ça vous donnera une idée de ce qu'est une installation électrique
sans rancune
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci pour le lien,mais j'en eux tellement!..dit nanar01,toi qui a 43 en de metier en maintenance pourait tu me dire quel disjoncteur et quel defferentiel que je dois mettre pour ses machines qui sont dans la liste plus haut.et quand a l'installation du tableau ,ne t'inquiete pas ce sera fait dans les norme ...je te le promet...merci de ton aide
stf_frmu 16238Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 14 juillet 2014Dernière intervention - 9 juil. 2011 à 22:19
nanard01 vous conseille a juste titre de vous tourner vers un professionnel.
donc il ne vous répondra peut etre pas....

la modération
Ajouter un commentaire
Réponse
-5
moins plus
Bonjour

Vos machines doivent etre conformes à la réglementation sur le travail et doivent avoir leurs protections intégrées (mécaniques et électriques) et leur dispositif d'arret d'urgence. Une plaque doit etre présente signalant la conformité. Les connections électriques, les câbles et les capots de protection doivent etre en bon état.

Si elles sont branchées sur prises 20 A le cable doit etre du type u U1000 R2 V et de section 5G2,5 et protégées chacune par un disjonteur tétrapolaire 20 A courbe D pour les moteurs triphasés et de section 3G2,5 avec disjoncteur uni + N courbe D pour les machines monophasées et courbe C pour les autres appareils
Les soudeuses ayant un tranformateur de forte puissance doivent etre protégées aussi par des disjoncteurs courbe D

Un ou plusieurs inters différentiels tétrapolaires 30 mA avec bloc de type MX pour l'arret d'urgence doivent etre placés en amont de ces disjoncteurs, un éclairage de sécurité doit etre prévu et l'éclairage normal doit etre réparti sur 2 circuits distincts et séparés des circuits d'alimentation des machines.
Si d'autres dispositifs de sécurité sont prévus, désenfumage, alarme incendie, ect... ils doivent etre alimentés aussi par des circuits distincts.
Le câblage de l'armoire de distribution doit etre réalisé dans les règles de l'art (propre et soigné).

Pouvez vous nous dire quelles machines sont en monophasé et lesquelles sont en triphasé

Enfin, votre installation doit etre controlée par un organisme agréé, Apave, Socotec ect... surtout si vous avez du personnel salarié.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut a tous, et merci stf_mareson pour les reponse,pour les machine elles sont toutes en triphasé.en gros vous me dit de mettre 2 inter deff+BOBINE MX, de mettre toute les machine et meme les soudeuse avec des disjoncteur de courbe D et de cabler en u U1000 R02 V 5g2.5 es ce que j'ai bien compris? ...faut il obligatoirement des inter deff de 30mA? cars j'ai j'ai 2 inters différentiels tétrapolaires C40A 300mA
phil-decuivre- 11 juil. 2011 à 13:37
il y a obligation d'avoir une protection différentielle 30 mA dés qu'on alimente des prises de courants donc si vos machines sont raccordées sur ces prises,la question ne se pose pas.
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Bonjour

Si vos machines sont sur prises vous devez obligatoirement mettre des inter (ou disjoncteurs si vous les possedez déja) différentiels 30 mA avec bobines de déclenchement de type MX, MT

Le fait d'avoir tout votre équipement en triphasé va faciliter les choses notamment pour l'équilibrage des phases, seuls seront à répartir l'éclairage sur 2 phases et les petits équipements, sécurité et autres.

Les disjoncteurs en courbe D sont en général plus chers mais permettent un démarrage sans déclenchement intempestifs pour les gros moteurs, le courant de démarrage d'un moteur est de 8 à 10 fois son intensité nominale.
Pour des moteurs inférieurs à 1,5 KW vous pouvez utiliser des courbe C.

Exemples de bobines associés avec des inters différentiels

http://www.global-download.schneider-electric.com/...$File/h503454_29.pdf

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/...

http://catalogue.hager.fr/default?app=Catal&ci=1&ni=1987086&pr=13433
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour les reponse stf_mareson,je commence a comprendre le type de tableau que je dois faire,maintenant il me reste plus qu'a trouver une bonne boutique pour acheter tout sa...voir peut etres de l'occas sur le bon coin @+ et encors merci
stf_frmu 16238Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 14 juillet 2014Dernière intervention - 11 juil. 2011 à 17:26
surtout pas d'occas, vous ne savez meme pas le nombre de fois qu'ils ont disjoncté, ce qui leur est passé par le corps et si ils sont toujours aussi sensible...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci stf_mareson pour le conseille,et encors merci pour l'aide que vous m'avez apporter@+
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.