Atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

altto - 9 juil. 2011 à 17:45
 altto - 12 juil. 2011 à 20:00
salut a tous,pouvez vous me conseiller pour la creation d'un tableau electrique en 380v pour un atelier de menuiserie,j'ai 6 machines a moteur et une scie 2 tetes (2 moteur 1.9kw chaqu'un) et 2 machines sans moteur(soudeuse pvc),comment je dois les alimenter? en cable ro2v 5g 1.5 ou 2.5?souple au pas? quel disjoncteurs? quel Defferentiel?..MERCI DE VOTRE AIDE

machine avec moteur:
scie double 1.8kw (x2)
ebavureuse 1.5kw
fraiseuse a 4 moteur de 0.300kw (x4)
ebarbeuse 0.9kw
faiseuse de 2 moteur 0.75 (x2)
scie a parclose 1.8kw
compresseur 5.5kw

machine sans moteur:
soudeuse 6.4kw
soudeuse 6.5kw

voila la liste en esperant avoir pris les bonne puissance,cars certaine n'on pas de plaque d'identification exterieure
A voir également:

8 réponses

Une seule norme la C1500
J'ai fait de la soudure PVC Haute Fréquence, ceci génère énormément de parasites sur le réseau, le cos phi des transfos est très bas, donc le calcul des puissances absorbées doit en tenir compte comme pour un moteur.
Ce n'est pas une installation qui peut être bricolée.
Vos compagnie d'assurances (incendie) CRAM vous demanderons de faire faire des contrôles par des organismes agrées type Apave, Veritas, Socotec etc pour vous couvrir.
Conclusions: vous devez confiez l'installation électrique a un professionnel, qui garantira ces calcul et sont travail.
J'ai 43ans de maintenance industrielle dans la plasturgie dont 3/4 du temps comme responsable maintenance, je serais vous je ne prendrais pas le risque de bricoler moi même, en cas d'accident d'un salarié ça peut vous emmener en prison.
Cela ne vous empêche pas d'assister l'électricien qui fera le travail si il est d'accord, pour faire baisser les couts d'installation: passage de câbles, poses des tableaux ....
4