Peut-on écraser de la laine de verre par un plancher?

Pati95 - 12 juil. 2011 à 23:55
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 13 juil. 2011 à 18:56
Bonjour à tous les bricoleurs avertis, je veux mettre un plancher dans mes combles mais la société qui m'a mis de la laine de verre me dis que je ne dois pas l'écraser. Les plus grosses épaisseurs sont entre les poutres en bois (tous les 50cm) et il doit y avoir 5cm maxi de laine de verre sur le dessus des poutres. Comment je peux faire alors un plancher si je ne dois rien écraser??? C'est une histoire de fou...Je n'ai pas vu dans le magasin un plancher en lévitation :-)
Y'a t-il quelqu'un qui aurait une solution, un zest d'éclaircissement à mon ignorance? Merci à vous, cordialement Patricia.

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
13 juil. 2011 à 18:56
Si je comprends bien vous avez de l'isolation sur une épaisseur supérieure à la hauteur des poutres (par exemple les poutres ont 15cm de haut et l'isolation fait 20cm) . Mais de quel type d'isolant s'agit-il ?

Si il s'agit de rouleaux , déroulés entre les poutres nécessairement il a fallu le faire en deux couches :une de la hauteur des poutres et une deuxième (qui devrait être croisée) .Dans ce cas il suffit d'enlever cette deuxième couche , de mettre des tasseaux (ou des lambourdes) de 5 cm , de remettre la couche entre les tasseaux ; Ceci implique de la manipulation et de la découpe de laine de verre , donc gants , masque , habits adaptés ....

Si il s'agit d'un flocage (a priori de laine de roche) dans ce cas c'est plus simple : il suffit de fixer les tasseaux sur les poutres en écartant les flocons et d'égaliser ensuite .

Nota : les tasseaux peuvent être mis sur les poutres , parallèlement aux poutres , ou croisés : avec un espacement de 50 cm des supports (les poutres)un tasseau de 5 cm peut supporter un plancher.

Si vous ne faites rien c'est à dire si vous comprimez l'isolant en posant directement le plancher sur les poutres , votre isolation initialement de 20 cm , comprimée à 15 cm , isolera comme 15 cm , ce qui sera partiellement compensé par les 2 cm de plancher .

Il faut souhaiter que la mise en place du pare vapeur a été particulièrement soigné , ce qui n'est pas facile avec des poutres . Si le plafond de l'étage inférieur n'est pas très étanche à la vapeur d'eau (exemple lambris type frisette ) et si le plancher que vous mettez au dessus est plus étanche (exemple grandes plaques d'aggloméré hydrophobes ) il risque d'y avoir condensation de l'humidité des zones habitées sous le plancher des combles avec tous les problèmes associés (perte des performances de l'isolation , pourriture et parasitage des poutres etc ...) . A VERIFIER
9