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Comment enlever la couche de vernis d'un buffet en chêne et comment le teinter a [Résolu/Fermé]

Anonyme - Dernière réponse le 2 avril 2012 à 21:53
Comment enlever la couche de vernis d'un buffet en chêne et comment le teinter après : il était en couleur foncée et je voudrais l'éclaircir
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Il existe aussi la lessive St Marc 1/3 + 1/4 de farine+le reste d'H2O à faire "revenir" tout doucement (sur le gaz)pour en obtenir un melange onctueux puis à passer avec pinceaux sur la le bois vernis (differentes tailles de pinceaux et les quantités de produits sont bien evidemment à adapter en fx de la taille et de la superficie à traiter mais il faut eviter les grumeaux!).Inconvenient certain :le rincage ..qui doit etre consequent à la dose de produits que le bois a absorbé.Mais apres apprentissage ,de preference avec un "compagnon",le bois est comme neuf et le reste c'est à vous de decouvrir ..Bon courage et stt ne pas laisser "tomber"!Phi.

....- 2 avril 2012 à 21:53
La première solution est de préserver le vernis afin de garder l'origine de la pièce à restaurer .De cette facon il gardera toute sa valeur. Si s'est impossible effectuer le décapage ....
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srtout necoute pas les personnes qui utilise des acides et autres produits agressifs mais achete du diluant polyurethane pour tout les vernis un conseil de pro


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bonjour j ais fais des années du deapage et finition de meuble ancien voila comment je fesais :prendre un decapant genre v33 etaler au pinceau par etape d eniron 1m2 laisser agir un moment ensuite enlever le plus gros avec une spatule en fesant tres attention de ne pas rayer passer ensuite de la laine d acier taille moyenne toujours dans le sens du fil du bois pour enlever le reste passer un peu d alcoool a bruler pour retirer l exes de de decapant une fois le meuble terminier prendre de l acide oxalique (decapant a plancher qui n est autre que du sel d oseil ) diluer dans de l eau bien chaude et on etaler partout avec un peinceau laisser agir 3/4 d heure environs ensuite reincer bien avec de l eau et une eponge laisser bien secher passer un petit coup de laine d acier fine partout et vous pouvez le cirer ou le vernir il sera devenu de couleur miel soi vous mettez un produit neutre ou soi teinter lorsque vous aller le rincer sa va vous donner la teinte avec un produit neutre ...il existe dans le commerce du baume des antiquaire qui donne une belle finition ...et de tres bon vernis pour le terminer .sa parait plus compliquer que l on ne croit et sa donne de tres bon resultat .....

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pour décaper j'ai utilisé un decapant V33 que j'ai étalé sur 50cm². laissez agir et attendre que le vernis se cloque ensuite j'ai employé un karcher (mais attention il faut se protéger des pieds à la tête)
j'ai employé la ponceuse, j'ai aussi gratté le bois avec des chutes de verre (voir leroy merlin) et à la fin j'ai utilisé un éclaircisseur bois. La finition je l'ai faîte avec de la paille de fer 0

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Salut Brigitte, Pour enlever du vernis, y'a pas de secret, faut de l'huile de coude et poncer tout ça (conseil de chimiste). La couleur après ponçage sera déjà bien éclaircie. Si tu veux un bois encore plus clair, il existe des produits, mais le mélange donné dans une autre réponse est super, mais il faut seulement faire attention en l'utilisant de ne pas trop marquer le bois par endroit, et bien rincer ensuite.

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Décap four + rincage à l'eau et oui produit "magique" pour enlever le vernis

philippe cuciniello 1Messages postés vendredi 28 décembre 2007Date d'inscription 1 février 2012Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 16:17
Le décap four c'est bien (surtout pour la cire), mais il faut faire attention de le prendre sans soude caustique sinon il peut interagir avec le tanin du chêne. Sinon un diluant, du type p.u. Les solutions les plus simples sont les meilleures. Pour blanchir le chêne aprés décapage, l'eau oxygénée est efficace, on peut rajouter quelques gouttes d'amoniaque pour renforcer son action ( ce n'est pas obligé si le meuble est reteinté). L'acide oxalique c'est trés bien aussi sur le chêne, mais il faut bien rincer ensuite, l'inconvenient , c'est le soulévement important des pores du bois, qui necessitera un ponçage méthodique.
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En principe les vernis ( anciens ) sont solubles à l'acool à bruler il faut bien imbiber avec un chifon saturé et essuyer apres que le vernis soie un peu détrempé . Je n'ai jamais entendu parler de solution javel ou eau oxygénée pour un vernis.

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avez-vous essayé le destop ? a utiliser avec précautions & parcimonie. etaler pur au pinceau & laisser agir un peu . puis rincer a l'eau ou avec une eponge bien imbibée . portez des gants .produit corrosif. ça marche aussi pour les vieilles peintures. sinon papier de verre & huile de coude!!!

claudette- 18 janv. 2012 à 15:49
ses quoi de l huile de coude
jdf_daniel26 4692Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 28 octobre 2014Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 17:33
Bonjour,
C'est une expression qu'on à en France pour désigner un effort à faire .
Ou huile de bras, font référence à l'effort musculaire, à la dépense physique pour effectuer une tâche : N'ayez pas peur d'employer l'huile de coude signifie « il faut travailler énergiquement ».
Bonne journée,
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bonjour, un truc que je tiens d'un ebeniste; bien poncer le vernis pour le faire sauter, et ensuite dans de l'eau tiede melkanger genereusement de la javel et de l'eau oxygénée. brosser le meuble a l'aide d'une brosse en chiendent avec ce mélange. long mais efficace et peu couteux. bon courage

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Les diluants ne sont efficaces que sur certains vernis, et pour ce qui est de l'agressivité ou du facteur polluant de ces produits, c'est pas la joie ! (parole de chimiste) Les acides sont à proscrire pour enlever les vernis, car ils sont inefficaces (c'est vrai qu'ils sont agressifs, mais quand on les utilise correctement, il n'y a pas de problème). Les produits basiques comme la soude ou les décapants pour les fours... fonctionnent souvent bien en décapage de peintures et un peu moins bien pour les vernis. Il ne faut pas avoir peur de ces produits si on les utilise avec du bon sens et donc les précautions élémentaires. Mais le mieux avec les vernis reste l'action mécanique : le ponçage ou le sablage adapté, comme dit plus bas. Pour éclaircir le bois, il ne faut pas avoir peur non plus de l'acide oxalique. Oui c'est agressif, évidemment, mais bien utilisé, c'est un excellent agent de blanchiment, et c'est valable pour les bois tout comme pour les tissus ou autres. Vous pouvez l'utiliser aussi pour les tâches de rouille, ça marche très bien et c'est beaucoup moins agressif que les acides minéraux (chlorhydrique par exemple).

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j'ai rénové une chambre en chêne, décapage au pinceau à l'alcool à bruler, et une petite spatule pour les épaisseurs réticentes, ou scotch brit ensuite rinçage au jet d'eau , et sechage au soleil. ensuite j'ai reteinté mes meubles. C'était un ébéniste qui m'avait donné ce conseil. Essaie sur un tiroir. Mes meubles n'ont conservé aucune trace, et par de trace de noir.

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Pour éclaircir le cheine, il faut utiliser de l'eau oxigénée. Le bois retrouve sa teinte d'origine et résultat est formidable.

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Bonjour, moi je vous propose le décapage par aérogommage, c'est une possibilité rapide, simple, écologique qui permet de décaper tous supports grace à la projection d'abrasif minéral à basse pression.
Je reste à votre service pour plus d'info
ads atelier décapage service
0689160745
www.atelierdecapageservice.fr
A bientôt

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Hi. Je n’ai jamais entendu parler de l’astuce de la javel et de l’eau oxygénée. Mais je sais par contre qu’il faut poncer le vernis avec du papier que vous trouverez en quincaillerie. Après cela, il faudra passer une peinture spéciale qui agira comme couche de fond. Elle protègera votre bois et permettra au vernis de prendre correctement. Je vous conseille de vous renseigner auprès d’un professionnel avant de commencer quoi que ce soit. Essayez de le faire sur le net par exemple. Des sites comme netbois.com ou encore menuiserie.org. Ciao

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Bonjour! Il y a qques très bons conseils , attention tout de même, une remarque est très bonne, il existe plusieurs vernis: -à base d'alcool, -acrilique (a base d'eau) (huile de coude) -polyuréthane (une fois sec, aucun diluant ne fonctionne sauf du décapant) -cellulosique (un verre humide laisse une trace ,vernis dit 'réversible' avec un diluant) ATTENTION: ne jamais utiliser de St Marc sur du chêne, cela fera ressortir le tannin! Les solutions les plus simple sont: -ponçage (mettre un masque) -sablage (mettre un masque également) -aller voir un menuisier ou ébéniste avec une porte ou un tiroir pour savoir de quel vernis il est question et les solutions qu'il peut avoir.Ce conseil ne devrait pas être trop couteux! Bon courage!

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il parait qu'avec de l'alcali le vernis ne résiste pas. A essayer avec prudence.

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Il doit exister des produits en droguerie, information à vérifier.

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tu as des produits chimiques et acides en vente pour un usage facile mais attention aux yeux et mains, etaux conséquences polution etc.. si non poncer pour casser les couches successives de vernis, ensuite blanchir avec des solution mélangé de huiles teintées au claque ou blanc de zinc. une façon plus naturelle de traiter ou nourrir le bois en intérieur. en extérieur les huiles marines ou autres vernis une fois de plus sont conseilles sincèrement Oneric

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bjr il existe un decapant aquarethane de marque synthilor(respecte l'environement) il et un peu couteux mais sont action est tres simple et il ne sent casi pas (en interieur tres utile pas de mauvaise odeur ,de poucieres,de fatigues inutiles,etc...) explication:vous l'etaler genereusement dessus vous laisser agir 24 h est ensuite vous faite un test avec une grosse eponge imbiber d'eau et tout doit s'enlever tres facilement si cela ne s'avere pas assez utile prenez une brosse en laiton et brosser dans le sens des fibres et vous verrez par vous meme que cela s"enleve tres facilement ensuite il ne vous reste plus qu'a attendre environ 48 h tant que le bois seche bien ou plus comme vous voulez et vous pouvez appliquer soit une teinte de la couleur que vous voulez ou alors une cire a l'ancienne(le materiel pour ce dernier et d'environ 80 euro) ou alors une lasure de deco de la couleur que vous desire qui coutera beaucoup moins chere et plus rapide voila j'espere que mes explication vous auront aider cdr

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Ah oui ! J'oubliais la teinte, il n'y rien d'autre que sablage (je n'en suis pas friand, c'est rapide mais ça creuse le veinage) ou ponçage, finir au grain 150 à 180. Puis un coup d'eau oxygénée à bonne dose! Égrainage pour couper les fibres relevées par l'humidification et vernis bi-couches (acrylique ou PU) , ATTENTION: dans les deux cas bien aérer la pièce et porter un masque spécial! Même si le vernis acrylique(à base d'eau) ne sens pas, il n'en est pas moins nocif! Avec un égrainage au grain 240 ou 280 entre les couches. A bientôt!

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