Percer poutre en orme

Résolu
batitou - 15 juil. 2011 à 18:06
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 16 juil. 2011 à 12:37
Bonjour,
puis-je percer une poutre en orme de 20x20 et de 5m de long qui sert de porteur pour étage dans une maison ancienne;
je précise que c'est pour passer un cable 3x1.5mm afin d'alimenter un lustre que je veux installer sous la poutre;

je dois la percer en plein milieu de part en part ;

dites moi s'il ya un réel danger?

MERCI d'avance.

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
15 juil. 2011 à 20:37
Bonsoir

pour affecter au minimum la résistance il faut percer à mi-hauteur (sur la fibre neutre où les contraintes sont nulles ) et le plus loin possible du milieu de la longueur de la poutre , où les moments de flexion sont maximum. Ceci étant un trou de moins d'un cm ne devrait pas affecter de façon catastrophique la résistance
0
bonsoir,

merci pour ces renseignements mais avant de faire une connerie, merci d'approfondir :

-à mi-hauteur ? je dois passer un cable qui vient du dessus de la poutre pour la traverser et ressortir dessous( à la verticale);

-de plus je suis en plein milieu de la poutre(centre de la piéce) et je compte percer en 14 mm;

est-ce vraiment dangereux?

Merci d'avance pour plus de précisions et d'autres internautes
0
bonsoir,

merci pour ces renseignements mais avant de faire une connerie, merci d'approfondir :

-à mi-hauteur ? je dois passer un cable qui vient du dessus de la poutre pour la traverser et ressortir dessous( à la verticale);

-de plus je suis en plein milieu de la poutre(centre de la piéce) et je compte percer en 14 mm;

est-ce vraiment dangereux?

Merci d'avance pour plus de précisions et d'autres internautes;
0
AlFag Messages postés 17 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 18
16 juil. 2011 à 00:44
Une poutre de 20x20 pour porter sur 5m me parait bien légère et je ne te conseille pas de la percer si largement. Mais par ailleurs 3x1,5 mm2 pour un lustre c'est probablement de trop (à moins que ce ne soit le lustre de l'Opéra) et 0,75mm2 cela devrait suffire. De plus, si ton lustre est en bois, la mise à la terre me semble superflue nonobstant les normes modernes. Donc deux conducteurs seulement et un trou beaucoup plus étroit. Pour finir, si Atlasaturn te conseillait de percer à mi hauteur c'est parce qu'il pensait que tu devais percer horizontalement et, là, sa réponse devient judicieuse.
0
bonjour,

grand merci pour ces précisions supplémentaires , je vais revoir la necessité de creuser si large;
merci à vous deux ,
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
16 juil. 2011 à 12:37
Tout à fait d'accord avec AlFag :un cable de 3X1,5 doit passer dans un trou de 8 ou 9 mm . Je ne sais pas si on trouve des mèches longues de 8mm mais 10 mm pas de problème . Faire un trou de 1Omm ferait perdre quelques % de la résistance : je ne pense pas que ce soit dangereux . Les poutres de charpente ne sont pas dimensionnées à la rupture mais pour limiter la flexion , (pas très esthétique dans un plafond et pas très pratique sur un plancher) . Si vous gardez la solution perçage sur toute la hauteur de poutre choisissez le diamètre minimum de mèche disponible pour percer 20 cm , à la limite prenez le câble adapté . Surtout partez d'en bas pour être centré et éviter des éclats sur la partie visible , même si c'est beaucoup plus pénible de percer au plafond . Si possible utiliser un guide pour rester vertical .
Bon courage
0