Problème lave-linge Candy Proxima CB 62 T

Résolu/Fermé
Sebastian - Modifié par Sebastian le 27/07/2011 à 15:16
 Sebastian - 18 août 2011 à 12:37
Bonjour,

J'ai un gros souci avec mon lave-linge Candy Proxima CB 62 T (600 tours): le moteur n'a pas assez de puissance pour tourner le tambour avec cu linge à l'intérieur.

Il marche bien (il tourne le tambour) quand la machine est vide (sans linge).

Dès que je mets plus de 2 jeans ou 3 tshirts, le moteur essaye de tourner le tambour, il pousse mais il n'arrive pas. Il bouge un peu dans le sens de la rotation mais il n'arrive pas à le tourner. Puis il change le sens de la rotation mais sans pouvoir tourner à rotation complète.
Si je mets 2 ou 3 chemises ça marche, mais si je charge un peu plus, il ne tourne plus le tambour à tous les coups, voir pas du tout.
J'ai ouvert la porte derrière et j'ai vérifié la courroie; elle est en bon état, bien serrée. C'est comme ça que j'ai constaté que c'est le moteur qui ne pousse pas.

Qu'est ce que je peux faire dans ce cas ? Y a-t-il un moyen de la réparer ?

Cordialement,
Sebastian

4 réponses

Bonjour Sebastian,voir le condensateur du moteur pour commencer.
1
Merci beaucoup pour votre réponse. Le condensateur était effectivement la cause du problème.
Je viens de le changer et du coup ça marche bien.

Question: en sachant que la première fois que j'ai mise en service la machine, je l'ai branché sur une prise électrique de grande taille (quelqu'un m'a dit que c'est une prise de force d'ancien type) en utilisant un adaptateur, est-ce que la panne du condensateur est susceptible de venir de là ?

Cordialement,
Sebastian
0
Bonjour Sébastian,ne pas oublier de regarder les caractéristiques du condensateur et en particulier sa tension de service.Autrement,Un jour il pourrai éclater comme un pétard,cas fréquents .
0
Avant acheter un nouvel condensateur, j'ai bien pris une photo sur les caractéristiques de l'ancien et j'ai choisi un qui a exactement les mêmes:
capacité 12,5 µF +/- 5%;
470V~ 10000h/CLASS B;
470V~ 3000V/CLASS C
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
18 août 2011 à 11:00
Bonjour

Si cette prise ne comporte que deux trous plus la terre, c'est une prise 220V 30 ampères dons pas de souci. Si c'était du 380V vous auriez eu plus de dégâts moteur, platine, électrovannes etc.

Le condensateur peut très bien tomber en panne sans prévenir.

Cordialement
0
Oui, c'est une prise "deux trous + terre" (voir photo ci dessous)

http://www.systemed.fr/forum-bricolage/old_images/cliclac/2007-06-14_003308_835497_g.jpg

Donc je peux continuer à l'utiliser sans problème... ( ? )
0
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
18 août 2011 à 11:52
Sans problème, avec l'avantage d'avoir une section de fil pouvant supporter un courant plus fort.
0