Installation VMC dans un immeuble ancien

Tristounet - 29 juil. 2011 à 22:16
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 31 janv. 2012 à 18:34
Bonjour,

J'habite dans un immeuble où les pièces d'eau sont ventilées par une prise d'air reliée à un conduit étroit de cheminée, ce n'est pas très performant et j'aimerais mécaniser l'extraction.
J'habite au 2ème et l'immeuble (construit en 1959) comporte 8 étages.
J'ai questionné des professionnels qui m'ont dit que la gaine d'évacuation ne pouvait pas avoir une telle longueur sauf à prendre des installations très sophistiquées du genre de celle ventilant des cuisines de restaurant.

Qui aurait des idées pour résoudre ce problème.
D'avance merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Les pro ont raison en plus ces travaux nécessites l'approbation des autres proprio puisque vos gaines vont passer sur leurs murs.

Vous risque des problèmes de fonctionnement lier a l'installation en place, les 2 systèmes auront du mal a fonctionner ensemble, si vous monter la puissance du votre vous aspirerez l'air des conduits voisins qui sont sur la même installation que vous et les odeurs aussi.
Boucher les gaines en place risque de créer des problèmes sur la ventilation de vos voisins et de la condensation dans les gaines qui viennent a votre appart qu i va revenir sur les bouches de votre appart

Une solution: le climatisation des pièces sèches (ce qui ne répond pas tout a fait a votre souhait, mai améliore le confort dans le reste de l'apart) mais ça va faire grimper la note d'électricité si c'est juste pour faire baisser le taux d'humidité, l'été vous disposé de la clim.

En clim réversible vous pouvez faire des économies sur le chauffage si il est individuel par exemple.

Quelques info ici:

https://www.aldes.fr/

Cdlt
1
Bonjour et merci Nanard01
Il n'y a pas de solution miracle et peu coûteuse dommage.
Un professionnel m'avait aussi proposé de constituer un réseau VMC avec captage dans les pièces d'eau et en rejetant par la cuisine par une buse d'aération haute existante. La motorisation était dans un placard et il y avait un système de minuterie pour que cela fonctionne dans la journée et pas la nuit à cause du bruit. Cela m'avait paru coûteux et compliqué et j'espérais qu'il puisse y avoir d'autres solutions.
0
Bonjour

Le principal défaut des installations comme la votre c'est qu'on extrait de l'air des pièces humides sans compenser par des entrées dans les pièces sèches comme cela doit se faire quand on installe une vmc.
Dans un premier temps il serait peut judicieux de créer des entrée d'air au dessus des fenetre en installent les pièces adaptés:

http://www.storeonline.fr/produits/kit-ehl-l-entree-d-air-hygroreglable-acoustique-39-db-w11014085.aspx

ceci améliorera l'évacuation des pièces humides par un rééquilibrage de la dépression dans l'appartement

Cdlt
0