Besoin de conseils pour isolation Grenier

Résolu/Fermé
nounou - Modifié par Crashounette le 2/08/2011 à 10:33
 nounou - 3 août 2011 à 09:50
Bonjour,

j'aimerais connaitre se qui existe en isolation de mon grenier d'une ancienne ferme ,ou l'on pourras se servir par la suite , en thermique si possible ,ou les rongeurs ne si infiltre pas et sur un parquer en bois

merçi de me repondre.

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
2 août 2011 à 09:57
bonjour :Vous voulez isoler entre l'habitation et le grenier ou le grenier par rapport à l'extérieur ? en d'autres termes le plancher ou le plafond , les solutions ne sont pas les mêmes .
1
isilation entre l'habitation et le grenier le plancher merçi
0
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
Modifié par stf_frmu le 2/08/2011 à 12:41
bonjour

les rongeurs vont dans les isolations, pas par ce qu'il y trouve est bon, mais seulement par ce qu'il y fait bon....

donc toute isolation étant faites pour garder la chaleur est potentiellement un refuge pour les rongeurs.

pour éviter qu'ils ne viennent détruire l'isolation ou y faire leur habitation, il faut s'arranger a ce qu'il n'y est pas d'accès (trous) par lequel ils puissent pénétrer dans le plancher/plafond

pour ce qui est de l'isolation, je vous conseille de la laine de roche en flocons. cela s'étale facilement et évite tout les ponts thermiques
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
2 août 2011 à 20:01
bonsoir
Si effectivement vous voulez garder une possibilité d'accès dans le grenier il vous faut prévoir un plancher . Ce plancher ne peut pas être supporté par l'isolation . Il existe des isolants tenant en compression (polystyrene extrudé ,laine de verre ou de roche compactée etc... ) mais ce sont des produits chers , par ailleurs ils sont limités à 80 ou 100 mm en isolation de dalle , ce qui n'est pas suffisant en isolation de plafond . Je pense que la meilleure solution est de faire un supportage charpenté . Mettre des poutres de 20 cm de haut tous les 50 cm risque d'être difficile et cher .
Ce que je recommanderais:
-mettre des solives de 10cm de haut tous les 120 cm (croisées avec les poutres supportant le plafond )

-dérouler de la laine de roche ou de verre de 10 cm d'épais entre les solives

- mettre une deuxième série de solives de 10cm croisées avec les premières et espacées de 50 à 60 cm en fonction des plaques que vous mettrez dessus . Solidariser l'ensemble avec des tasseaux ou des équerres

-déroulez une deuxième couche d'isolant de 10 cm (sans pare-vapeur)

-réalisez un plancher avec des plaques d'aggloméré de 60X180cm environ bouvetées d'épaisseur22mm (prendre de préférence de l'aggloméré pour zone humide , vous pouvez aussi utiliser des plaques OSB en 18mm)

Nota :
_Vous pouvez aussi mettre des flocons de laine de roche entre les poutres au lieu de dérouler des rouleaux d'isolant mais je pense que c'est plus cher .
- Quelle que soit l'isolant vous devez soigner l'étanchéité dessous l'isolant avant de mettre les solives pour plusieurs raisons (éviter bien sur les condensations d'eau dans l'isolant , éviter que des poussières de laine de verre ou de roche ne rentrent dans la zone habitée , mieux contrôler les flux de ventilation si vous avez une VMC) . Le mieux c'est de dérouler une feuille de polyane soigneusement jointoyée en particulier en périphérie (agrafage , joint de plâtre ..)
-Le plancher devra être ajusté aussi en périphérie pour éviter que les rats ne pénètrent dans l'isolant tout en laissant quelques millimetres de jeu pour pouvoir se dilater avec les variations de températures et d'hygrometrie
0
je vous remerçie de ses conseilles qui m'eclaire un peu sur se chantier a bientot.
0