Signaler

Retirer la souche d'un pin [Résolu]

Posez votre question nobloc 1Messages postés jeudi 4 août 2011Date d'inscription 4 août 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 oct. 2017 à 23:03 par fifi85
Bonjour,
comment sont les racines du pin
Utile
+7
plus moins
bonsoir

Les pins les plus courants ont une racine pivotante et des racines plus ou moins horizontales . Il faut dégager et couper les racines "horizontales" et creuser dessous pour ébranler la souche , éventuellement avec un tire-fort , pour dégager la ou les racines pivotantes qu'il faut couper . Si vous dégagez les racines sur un rayon de 50cm et une profondeur de 50cm aussi ça vous fera une masse à déplacer de 100 à 200kg en fonction de la terre restant dans les racines . Il y a donc intérèt à couper les racines au plus court et si possible à moins de 50 cm . L'outil le plus adapté est la pioche à dessoucher qui a d'un côté un pic et de l"autre un e panne dans la direction du manche (comme une hache) . A défaut de pioche à dessoucher , un pic de terrassier et une hache solide font l'affaire . Mais un tire-fort ( ne serait-ce que d'une tonne) semble indispensable pour ébranler la souche et la sortir , sans se faire un tour de rein .

Pour me débarrasser de la souche je passais la souche au Karcher pour enlever les cailloux et la terre et je la débitais à la tronçonneuse . Mais la solution la plus simple reste la déchetterie !!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
fifi85- 15 oct. 2017 à 23:03
merci pour les infos. notre pin étant prêt d'un mur et à côté d'un compteur d'eau, nous devons faire très attention ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir

normalement a l'horizontal
Nanard01- 4 août 2011 à 21:55
Bonsoir

Pas toutes, il y a certainement une ou deux voir plus racines qui descendent bien a la verticale sous la souche, manière de la rendre plus difficile a arracher.

Cdlt
Répondre
Daniel LOISON 1694Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 5 août 2011 à 07:25
Oui pas facile à retirer, Il faut laisser les racine s'auto détruire dans le sol les privant de lumière par la souche. Vous creuser tout autour sur une profondeur de 50 cm dégager la terre et à chaque rencontre de racine, vous la coupez et ainsi de suite sur toute la surface du cercle, vous finirez bien par avoir la dernière et la souche ainsi libre, à la déchetterie, les racine profondes laissée en terre vont pourrir. A surveiller si de rejets ne repoussent pas, mais là un coup de pioche en marchant et vous allez finir par l'éliminer
Répondre
Nanard01- 5 août 2011 à 13:32
Bonjour

C'est exactement ça, j'ai fait sauté 5 souches de sapin qui ne faisait a l'origine que 17/20m
Aidé d'un tire fort, accroché a un autre arbre pour ébranler la souche, la faire bouger la soulever , tronçonneuse, hache, égoïne, masse , faut ce qu'il faut

Bon courage

Cdlt
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir, je viens de faire enlever des arbres sur mon terrain, le choix à été fait de choisir la location d'une mini-pelle pour ,un week-end avec le camion plateau, il faut des amis (1 avec le permis poids lourd et 1 sachant manié la bête, cout de l'opération 400 euros gazoil compris, par contre le terrain est bon pour le motoculteur, mais cela est top de plus j avais une bute que la mini pelle à cassée.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !