Fuite d'un radiateur de chauffage central

nafnaf47 - Modifié par stf_frmu le 5/08/2011 à 09:48
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 août 2011 à 10:25
Bonjour,
J'ai besoin d'une réponse, mon radiateur de cuisine fuit. Je suis une femme seule qui essaie de comprendre...
Je ne m'y connais pas mais d'après ce que j'ai compris sur le net, s'agit d'une installation bitube. Ma question est la suivante: peut-on faire fonctionner le chauffage central quand un des radiateurs est démonté? La personne qui veut m'aider veut solutionner le problème en enlevant le radiateur et en obturant l'arrivée et la sortie avec des bouchons. Pour lui le chauffage pourra fonctionner sans problème de cette façon (mis à part la température de la pièce bien évidemment). Pour lui, enlever un radiateur (sans le remplacer) ou fermer un radiateur revient au même. J'ai peur qu'il ne faille un raccord entre les 2 pour que ça fonctionne. Sans le radiateur est-ce que l'eau circulera quand-même ou n'y a t'il pas risque de surpression voire destruction du système? auquel cas peut-on relier par le biais de flexibles si l'on n'a pas de radiateur aux mêmes dimensions (ou pas de radiateur du tout)? Il faut que je sache d'ici dimanche. Par ailleurs, y a t-il un produit qui peut colmater une fissure sur un radiateur (extérieurement ou peut-être un produit qui boucherait par l'intérieur s'il s'agit de micro-fissure, comme ce qui doit exister pour les radiateurs de voiture d'après moi)?
Un grand merci à tous par avance

2 réponses

Merci pour la réponse aussi rapide! mon installation a près de 30ans mais comme il y a une arrivée et une sortie avec vanne, que sur les radiateurs où les tuyaux sont bien apparents il y en a 2 j'en déduis que c'est bitube? Pourriez-vous m'expliquer (si c'est possible) comment circule alors l'eau quand les vannes sont fermées? par un second tube justement, je suppose. Le problème est que les tubes sur ce radiateur ne sont pas visibles (juste l'arrivée et la sortie)
Merci
5
Bonjour,
J'ai eu de la maintenance en mono et bitube dans les 2 cas il est possible de couper un radiateur.
Donc le supprimer c'est possible ( poser des bouchons sur les arrivées et retour quand même!)
Cordialement,
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
5 août 2011 à 10:25
chauffage bi tube
http://www.google.fr/...

chauffage monotube
http://www.google.fr/...
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
5 août 2011 à 09:50
bonjour

si votre installation est bien en bitube, (le plus courant maintenant) votre ami peut démonter le radiateur sans soucis.

il suffit seulement de fermé la vanne thermostatique d'un coté et de l'autre au raccord en té il faut fermé la vanne a l'aide d'une clé allen
1