Tuyau d'évacuation évier en cuivre percé

Résolu/Fermé
zazi - 6 août 2011 à 10:18
stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 12 août 2018 à 18:17
Bonjour,
Aprés constation d'une fuite sous mon évier, j'utilise un dégrippant pour dévisser (éléments en cuivre) et là surprise, je constate que le tuyau qui s'emboite est corrosé
et part en morceau. Puis-je le remplacer uniquement en PVC ou remplacer toute
l'installation en PVC, vu que le cuivre coute trés cher ? Dois-je faire moi-même ou
faire appel à un plombier ? Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
C'est le collet battu qui se raccorde sur votre siphon qui se désagrège parce qu'il est en laiton et non en cuivre .
Soit vous en remettez un autre ( voir chez les grossistes en plomberie , vous demandez une douille en diamètre 40 , il doit y en avoir en cuivre femelle avec écrou prisonnier je crois ) c'est le plus simple , n'oubliez pas un joint neuf de 40/49 .
Sinon vous refaites tout en PVC .
Vous pouvez raccourcir un peu votre tuyau en cuivre et y braser un manchon en cuivre de 40 m/m avec un joint torique intérieur .
Le secret d'une brasure consiste en une propreté parfaite des pièces à assembler .
Il vous faut , une petite lampe Camping gaz , de la toile émeri , du décapant , de la brasure d'étain en fil .
Vous enlevez le joint torique du manchon/dilatation en cuivre , vous mettez du décapant sur les parties à assembler , vous chauffez les parties à assembler , la bonne température sera quand vous verrez fondre la brasure d'étain qui va s'infiltrer toute seule entre les pièces à assembler .
Si vous n'êtes pas sûr de vous vous pouvez toujours étamer le tube cuivre avant et en essuyant bien avec un chiffon après pour que le manchon rentre sans trop forcer .
Quand le manchon est froid vous remettez le joint torique dans son logement .
Après il faudra refaire la vidange en PVC que vous emboîterez dans le manchon en faisant un petit chanfrein sur le bout du tuyau et en y mettant un peu de savon pour que ça rentre mieux et un siphon PVC pour évier .
Votre lampe camping gaz pourra vous servir pour du bricolage ou servir à votre femme après pour faire des crèmes brûlées , c'est comme ça qu'ils font dans les restaurants .
Amicalement .
1