Posez votre question Signaler

Mur de 11 centimetres d'épaisseur que faut t'il faire??

Caloun62 - Dernière réponse le 19 août 2011 à 21:29
Bonjour,
j'aimerai réaliser une ouverture de 2,00m2 au rdc dans un mur de 12 centimetres d'epaisseur constitué de brique rouge cimentés qui n'est pas un mur porteur mais sert de cloison entre deux piece et ce au rdc et au 1er
est ce réalisable je pense que oui mais dans les regle de l'art ca c'est autre chaose
merci a vous qui vou pencherez sur le sujet, je peux fournir deux croquis si cela peur aiguiller
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, oui tout à fait réalisable, un mur de briques de 12 n'est pas porteur mais bien s'en assurer quand même car on voit de drôle de chose. Bien que votre question soit complète, envoyer quand même des croquis
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, pour un percement de 2 m² il s'agit d'une porte de 0,90 de large. Après vous avoir assuré que le mur n'est pas porteur du plafond, cela est moins sûr, vous pouvez démonter par le haut, sous le plafond, s'il est à 2,50 m, vous descendez la démolition sur une largeur de 0,95 pour la cote finie de 0,90 par ex et + 5 cm si la largeur finie est plus de 90, 105 pour 100 fini. Si l'ossature du plafond est posée sur cette cloison, vous devez étayer celui de chaque côtés, pour étayer vous poser un basting d'1,50m au plafond sur deux étais tendu mais sans plus. Etaiement, démolition, évacuation des gravois, vous reconstituez les tableaux, coffrer de chaque cotés, couler ou remplir à l'enduit de chaux avec du ciment fondu. Ensuite vous poser le linteau et vous refermer la maçonnerie de briques jusque sous le plafond.Important par des sondages assurez vous du plafond avant la démo
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir, voila après sondage du mur à 3 points differents et distants d'environ 1 mêtre chacun, confirmation mur non porteur par contre c'est bien un mur tout hauteur du sol rdc jusque plafond 1er étage pris entre 2 madriers qui eux servent de soutien parquet 1er éage et pour plafond rdc, donc nous avons ouvert un peu plus afin d'y glisser deux morceaux de bastings de 50 ctms sous ce mur (donc entre les deux madriers) le tout soutenus par deux autres bastings placés à la perpendiculaire de ce mur, tenu avec des cales et des étaies afin de laisser une circulation de travail

je joint un croquis afin que vous me disiez si je peu à present ouvrir ce mur de l'epaissseur du linteau ou si un danger peu se présenter
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
comment puis je faire pour vous joindre des croquis
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je vois bien, vous ètes bien parti, parfait
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,

mauvaise et bonne surprise à la fois, après avoir découpé à la disqueuse diamant l'espace prévu pour le linteau à couler, l'ancien linteau de porte dans lequel était inserer en extrémité une gaine électrique et bien ce linteau en fait va du bout a bout de ce mur (cette gaine ma trompé), heureusement que nous avions étayé sous ce mur, malheureusement nous l'avons découvert qu'une fois la découpe du futur linteau terminé donc on se retrouve avec un linteau mais rien au dessus sauf des étaies et là est mon problème... puis je remaçonner sur ce linteau et comment faire pour être sur que cette maçonnerie sera solidaire avec le haut de ce mur sachant qu'il est pris entre deux madrier?, y a t'il un risque d'affaissement dans le temps?

merci a vous d'être attentif a mon sujet
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
petite question supplémentaire si l'ouverture sous linteau est de L 2.80m x
h1.50m sur un mur de L3.80m y a t'il un risque de faiblesse du linteau vu qu'il portera une structure au dessus assez conséquente mais avec un vide dessous ou faudrait t'il créer un pilier de support intermédiaire? si besoin d'un croquis indiquez moi comment effectuez l'opération
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

devant faire avancer sur le chantier j'ai suivi l'idée que j'avais au départ j'ai coulé un poteau béton ferraillé mais je n'ai pas pu le faire à la mi chemin de la longueur de l' ouverture donc il me reste tout de même une ouverture sous linteau L1.70m x 1.30m (soit 2.21m2) faut t'il que je fasse autre chose pour consolider ce linteau sachant qu'au dessus il supporte un mur de brique rouge cimenté de 5m2

en vous remerciant de vous intéresser au sujet

ps : si un croquis ou des photos vous seraient utile pouvez vous m'indiquer comment exécuter cette opération car je n'ai pa trouver sur le site comment faire
caloun62- 19 août 2011 à 21:29
désoler je vient de comprendre comment fonctionne ce forum (sauf pour joindre des fichiers) et comment respecter un certain protocole vous me voyez par la présente vraiment désolé d'avoir surcharger ce forum et j'espère en être excuser
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  mur de 11 centimetres d'épaisseur que faut t'il faire??  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.