Inversion phase/neutre: impact sécurité ???

Zebulon - 14 août 2011 à 00:43
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 - 15 août 2011 à 00:14
Bonjour,

Dans le cadre de l'établissement de devis de rénovation électrique je me suis aperçu que phase et neutre étaient inversés au niveau du tableau principal datant de 1973.
Du coup, les fusibles protègent... les conducteurs NEUTRES !!!
Le bornier commun des neutres regroupe les PHASES !
NB: je n'ai pas accès au disjoncteur de branchement, les vis du panneau en bois sur lequel il est fixé étant plombées.
=> appel EDF requis !
Le Consuel vérifie-t-il ce genre d'anomalie effarante ?
Même avec du matériel aux normes actuelles, la sécurité peut-elle être compromise par une telle inversion ?
Lors de l'installation d'un nouveau tableau, l'inversion phase/neutre perturbe-t-elle le fonctionnement:
- des interrupteurs différentiels ?
- des disjoncteurs divisionnaires (2 pôle coupés mais seule phase protégée) ?

Par avance merci pour vos réponses.

Salutations,

Zebulon

6 réponses

Bonjour

Les fils qui relient le dif 500mA EDF a mon tableau de distrib sont accessibles sur le dif EDF et non plombé.
Si il y une erreur vous n'avez pas besoin d'accéder a l'entrée EDF sur le disjoncteur EDF vous changez en sortie sur ce disjoncteur

Exemple: Ordre et protection voir ici
http://leniddecastors.free.fr/index.php/electricite/electricite-la-mise-en-oeuvre/

L'inversion phase neutre sur le tableau doit être impérativement corrigée elle obligatoire pour assurer le bon fonctionnement des disjoncteurs.

Sur les prises de courant l'incidence est moindre certain appareil peuvent exiger le branchement du neutre au bon endroit. Lorsqu'un appareil demande de brancher le neutre sur une borne précise il vaut mieux respecter l'ordre
lorsque vous branchée une rallonge 2 fils, ou un appareil double isolation sans terre vous mettez la prise au hasard le neutre et la phase peuvent être inversés sur l'appareil que vous venez de connecter
Normalement on met le neutre a gauche sur une prise (coté utilisation)

Tout les disjoncteurs dif et autre doivent être complétement câblés avec neutre et phase dans le bon sens

Cdlt
6