Posez votre question Signaler

Bois brûlé par casserole : comment réparer ? [Résolu]

kerozolla 3Messages postés mercredi 17 août 2011Date d'inscription 18 août 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 13 août 2012 à 20:06
Bonjour,
J'aimerais votre aide.
Voilà, j'ai posé une casserole chaude sur mon plan de travail de la cuisine en bois. Quelle idée de mettre un plan de travail qui ne résiste pas bien à la chaleur à côté des plaques. Bref, je ne suis pas la pour me lamenter mais du coup ça a donc fait une marque : http://hpics.li/2bf63ba
J'aimerais essayer de réparer ça ou au moins l'atténuer pour ne pas que ma caution saute.
Avez-vous des idées ?
Merci.
A+
Mike
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Quelle est la nature du plan de travail ?
Si c'est du mélaminé ou équivalent , navré mais pas de solution .
Si c'est du bois verni type vernis polyuréthane c'est réparable mais c'est un travail difficile (ponçage puis vernis de toute la surface
Si c'est du bois huilé la réparation est plus facile : éliminer la tache (essayer l'eau oxygénée si pas assez efficace , ponçage léger puis réimprégnation)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Je ne saurais identifié la nature du plan de travail, je ne m'y connais pas assez.
Comment la déterminer ? Quels critères d'apparence ont chacun des matériaux que vous avez évoqués ?

J'ai l'impression que c'est du bois quand même.
Après pour le type de vernis ou si c'est huilé, je ne sais vraiment pas.

Pour poncer, je dois forcément utiliser une machine ? N'existe-t-il pas des bandes pour "scratcher" ?

Merci
Cdlt,
Michael
atlassaturn 1728Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 24 novembre 2014Dernière intervention - 18 août 2011 à 21:54
Bonsoir
Déjà , ne faites rien si vous n'êtes pas sur de votre coup !
La différence entre huilé ou verni devrait se faire visuellement (aspect plus mat du bois huilé même si il existe des vernis mat) . Le bois huilé craint plus les tâches surtout si il n'est pas réimprégné régulièrement , donc il y a peu de chances que ce soit du bois huilé pour un plan de travail de cuisine , si en plus on ne vous a pas demandé de l'entretenir .
Entre une imitation bois (faite d'agglo mélaminé ou revêtu d'un placage plastique) et du vrai bois verni , il est parfois difficile de faire la différence .Toutefois bien souvent la face non visible (dessous) n'est pas revêtue du placage imitation bois quand il s'agit d'un plan de travail en aggloméré . Donc regardez sous le plan de travail .

Si c'est de l'aggloméré je crois que vous ne pouvez rien faire . Si vous concluez que c'est du bois verni faites des essai sur la face inférieure non visible avant de faire quoi que ce soit sur la face visible !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok merci, je pense que j'ai bien identifié le matériau.

Donc j'ai regardé en dessous et c'est bien du bois.
Et il est de couleur très claire donc ça m'a l'air d'être un verni clair.

Donc je devrais essayer de poncer puis vernir c'est bien ca ?
Avec quoi puis-je poncer ou gratter ? Est-il obligé d'avoir une machine ? N'existe-t-il pas des sortes de feuilles grattoir ?

Merci pour vos réponses.
atlassaturn 1728Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 24 novembre 2014Dernière intervention - 19 août 2011 à 17:32
Il est difficile d'identifier le bois sur une photo mais si c'est un bois clair , et pas trop veiné ,ce peut être du frêne ,bois relativement dur donc adapté à un plan de travail . Si le bois dessous est plus clair que le plan de travail ,c'est logique tous les bois foncent avec la lumière , donc si vous poncez il est possible que le bois soit un peu plus clair du moins pendant un certain temps !
La tache est dans une zone étroite ,il est peut être possible de ne faire que cette bande avec un dégradé pour vous raccorder au reste du plan de travail . Mais de toutes façons soyez bien sur que c'est du bois massif et faites un essai dessous avant d'attaquer le plan de travail ! Vu la surface c'est faisable à la main avec une cale à poncer . Mais effectivement avec une ponceuse vibrante ou une ponceuse excentrique c'est plus facile , mais n'utilisez pas une ponceuse à bande sur une si petite surface , c'est trop agressif .
Bon travail
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour. j'ai également abîmée un plan de travail en bois de la même façon. Ma propriétaire me demande de payer 100euros pour le ponçage etc... pensez vous ce chiffre raisonnable ? il me semble que c'est également un bois vernis qui n'est pas de grande qualité.
si quelqu'un pouvait me répondre rapidement, ça m'arrangerai énormément car je repars chez moi dans une petite semaine.
jdf_daniel26 4692Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 28 octobre 2014Dernière intervention - 13 août 2012 à 19:57
Bonsoir,
Etant dans la réparation de beaucoup de maladresses ( bénévole à la retraite) , et si cela peut vous rassurer, la somme que vous annoncez est tout à fait honnête au prix ou est le travail aujourd'hui !
Cdlt,
Répondre
didi- 13 août 2012 à 20:06
Merci beaucoup. c'est plutôt rassurant effectivement.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  bois brûlé par casserole : comment réparer ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.