Pose de cheville dans mur placo platre fragilisé

Jocelyne - 20 août 2011 à 12:52
 PapyMichel - 25 août 2011 à 15:04
Bonjour,

J'ai une armoire à pharmacie à poser dans ma salle de bains. Elle est assez lourde et lors de la pose de la cheville métallique la plaque de placo est venue avec, ce qui a fait un gros trou puisque c'était une cheville qui s'ouvre en étoile. J'ai rebouché le trou avec du platre mais maintenant cette partie est fragilisée. Faut-il que je rebouche avec autre chose que du platre ? Toute idée est la bienvenue.
D'avance merci
Jocelyne

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3358 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 951
20 août 2011 à 14:05
Bonjour

Quand il m'arrive de faire un gros trou dans du placo (choc , erreur d'implantation , accès pour tirer des câbles ...) j'applique la technique suivante :
-Faire un trou de diamètre 67mm avec une scie cloche (ou plus si nécessaire)
-mettre à l'intérieur un tasseau de longueur adaptée (au moins 100 mm)
-fixer le tasseau avec des vis placo de longueur suffisante ,30mm
-découper un disque de diamètre 67 mm , avec la même scie cloche (en fait un peu moins de 67mm)
-fixer le disque dans le trou , sur le tasseau à l'aide de vis placo
-masquer les têtes de vis et la rainure avec une spatule et du plâtre de lissage , c'est un jeu d'enfant en prenant appui sur la plaque et le disque qui sont parfaitement alignés grâce au tasseau .
Le tasseau peut servir de fixation en vissant dedans . Pour cela il faut repérer , avant , sa position en traçant ses bords sur la plaque . La fixation sera beaucoup plus solide qu'une simple cheville Molly qui déjà peut supporter des charges importantes . Grâce à cette solution les charges sont réparties sur plus de 100 mm sur le placo , contre au mieux 50mm avec une cheville Molly .
11