Panne chauffe eau Ariston 300 AXST Titanium+

pollux2000 - 24 août 2011 à 21:41
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 6 sept. 2015 à 17:29
Bonjour à toutes et tous,
J'ai mon chauffe eau Ariston 300 AXST Titanium+ qui est en panne.
Il n'y a plus de voyant, j'ai vérifié l'alimentation, elle arrive bien jusqu'à la carte de puissance.
La résistance n'est pas en court-circuit.
Je cherche des conseils ou des solutions pour le dépanner.
Je n'ai pas trouvé de schéma électrique correspondant aux deux cartes électroniques:
- Carte de Puissance. Prix environ 100€
- Carte de commande. Prix environ 65€
Avant de commander quoi que ce soit, je voudrais faire un vrai diagnostic.
Si vous avez le schéma électrique et/ou le schéma éclaté, ce serait avec un grand plaisir.
Merci par avance pour votre aide.
A+ Pollux.

1 réponse

Bonsoir Pollux,pour avoir le schéma de principe faire une demande auprès de la société Ariston
2
Bonjour et merci Castormalin,
Je suis allé sur leur site et je n'ai rien pu obtenir de leur part.
Mon Chauffe eau n'est même plus recensé.
Il a 4 ans et demi.
A+ Pollux.
0
Aparemment,votre problème viendrai plutôt du module électronique de commande car c'est lui qui donne les consignes donné par l'utilisateur er gère l'affichage(comme vos voyants sont éteints...).Alors que le module électronique de puissance à pour fonction de transmettre l'énergie électrique aux actionneur.J'ai pris exemple sur les plaques vitrocéramiques et à inductions,je crois pas qu'il est une différence pour un chauffe eau.Il est vrai que la démarche de Ariston n'est pas très respectueuse de sa clientèle.
0
Bonjour Castormalin,
Encore merci pour les messages.
C'est justement là que j'ai le doute, c'est pour cette raison que j'aurais voulu avoir le fonctionnement de ce système.
Je n'ai pas trouvé une seule documentation sur ce sujet.
Pour en revenir à la carte de commande, elle est alimenté par la carte de puissance, ça tourne en boucle.
Est-ce que c'etst elle qui ne commande plus ?
Est-ce que c'est la carte de puissance qui ne donne plus de courant ?
Bonne fin de semaine, A+ Pollux.
0
Bonsoir Pollux,je crois que vous faites erreur en pensant que les éléments sont mis en série(le module de puissance va au module de commande).L'alimentation électrique va au module de commande et module de puissance et au thermostat,par trois fils.Donc en même temps ce qui empêcherai si un de ces éléments soit défectueux que tout le système doit s'arrêter.Le thermostat étant important pour la sécurité ne doit pas dépendre d'un autre élément.Le plus simple est de suivre les fils d'alimentation pour vérifier ou ils vont.
0
Bonjour Castormalin,
Encore merci pour ce coup de main :)
Justement c'est une constatation que j'ai fais, l'alimentation va à la carte de puissance, relié par une nappe partant de celle-ci elle alimente la carte de commande qui elle par cette même nappe commande la carte de puissance.
Le thermostat est relié par une nappe sur la carte de commande.
J'ai eu une idée: il y a trois piles qui sont reliées à la carte de puissance, je les ai chargées et remise en place.
Là j'ai eu un voyant qui c'est allumé (le voyant clignote), il indique l'absence d'alimentation et la mise en place de l'alimentation par piles.
J'ai déconnecté le thermostat, là c'est un autre voyant qui c'est allumé indiquant que le thermostat est défectueux :) logique.
Voila ou j'en suis, je cherche toujours un schéma pouvant m'aider ou une idée avec ces infos en plus.
Le chauffe-eau est nickel, la cuve est alimentée par un adoucisseur.
En espérant le dépanné, merci encore pour votre aide.
Bon WE, Pollux.
0