Vieille cuisinière à bois (rosières n°1838)

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 janv. 2010 à 16:00
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 déc. 2021 à 19:02
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider pour l'utilisation optimale de ma nouvelle cuisinière ? Je désire chauffer mon habitation mais aussi cuisiner en utilisant le dessus et le four. Ce qui m'interroge, c'est la meilleure façon d'utiliser les différentes arrivées d'air et tiroirs de régulation. Quelqu'un serait-il à même de m'expliquer un peu ? Merci

A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 20:33
Bonjour, ce modèle datant des années 50 il sera difficile de trouver une notice, mais en observant les clapets que l'on peut apercevoir en ôtant les plaques supérieures on peut en déduire leur fonction. En principe pour l'allumage un feu vif de petit bois : maximum d'air et trajet direct vers le conduit de fumée pour amorcer le tirage (clapet ouvert sur la porte de chargement ou sur la porte du cendrier sinon entrebailler celle-ci et circulation des gaz brûlés direct cheminée). Quand le feu est pris fermeture du clapet côté gaz brûlés afin de les obliger à faire le tour du four. Il est possible qu'il y ait un autre clapet pour diriger les gaz autour du bain marie. Comme à priori l'on ne voit pas le robinet sur la photo il n'est peut être pas en état et il ne vaut mieux pas le chauffer à vide. Ensuite les clapets servant à amener l'air frais seront refermés progressivement afin de maintenir le feu. En espérant avoir pu vous éclairer un peu . . . Cordialement, J. V.
6