Comment créer un faux plafond sur dans une ancienne cave devenue salon.

yuka - 26 août 2011 à 19:08
 Fanny - 27 août 2011 à 09:48
Bonjour,

je vous remercie tout d'abord si vous avez des conseils par rapport à mon problème. je vous explique :

nous avons acheté il y a maintenant un an une jolie maison, en apparence. Cette dernière possède son salon de 40 m² dans une ancienne cave complètement voutée, qui faisait le charme de la maison naturellement.


or, l'ancien propriétaire a repeint juste avant la vente et depuis, la peinture ne fait que tomber. nous avons fait refaire par un professionnel pour la baguatelle de 3 000 €, qui n'a pas du tout résolu le problème (vive les non professionnels). Bref, nous pensons que l'ancien propriétaire a caché un problème d'humidité que nous n'arrivons pas à déceler pour le moment (pas faute d'essayer).


Nous avons décidé de faire un faux plafond à cette voûte. Le problème bien sur est la voûte. J'ai pensé (à force d'y réfléchir la nuit), de casser complètement la voûte afin de créer une nouvelle pièce complètement étanche mais à force de regarder sur les forums, les voûtes dans les anciennes maisons (la nôtre date de 1935-1940) seraient porteuses. nous allons éviter d'effondrer la maison.


2e solution : le faux plafond mais pas en placo. Il existerait apparemment des lamelles en plastique (géniale pour les problèmes d'humidité et pour l'arrondi de la voûte). Or avant de me lancer dans de tels frais, j'aurais aimé conseil : est ce une solution conseillée ? comment s'y prendre ? est ce réalisable par nous même ?

dans l'attente de tous vos conseils. Merci

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
26 août 2011 à 20:53
bonsoir

avant de faire des travaux d'embellisement de votre cave, il faut resoudre le probleme d'humidité!!!!

mettre du placo ou des lambris pvc ne vont pas resoudre votre probleme !
vous risquez de detruire encore plus, il faut assenir, ventiler en permanance pour eviter cette humidité.

il faut peut etre aussi faire un drain tout autour de votre maison afin de recuperer l'eau se trouvant dans la terre...et ensuite tout en gardant ces systemes, vous pourrez amenager votre cave
0
Bonsoir, Vous n'allez pas vous couper un bras parce que vous transpirez sous les aisselles, non vous n'allez pas démonter la voûte parce qu'elle mouille, Plus sérieusement le problème d'humidité au plafond provient d'un manque de ventilation. Cette cave devient une pièce à vivre, mettez donc une VMC car le souci est de la condensation. Vous posez de la frisette PVC ou Bois, du placo, cela na va pas résoudre le problème, vous allez cacher la misère. Vous réglez le problème d'humidité avant de fermer. Que la peinture tombe, elle n'a pas sa place
0
Je vous remercie pour vos infos. Il est vrai que je n'ai pas précisé.

Le salon possède déjà une VMC, qui tourne 9 h par jour. Cet été nous avons laissé le chauffage afin d'assainir. Et nous avons 2 blocs Rubson anti-humidité.

Le drain n'est pas possible d'après plusieurs artisans. Deux côtés sont humides : pour un côté c'est résolu (il n'y avait pas de chéneau donc l'eau tombait directement dans le mur. Nous avons mis en place un chéneau avec une dalle béton sur le sol, tout en laissant 2 arbres pour pomper le reste d'eau qu'il peut y avoir). l'autre côté du mur est mitoyen avec une maison abandonnée. Nous sommes en train de contacter l'ancien propriétaire pour voir si le soucis ne vient pas de sa maison.

Nous avons bien conscience qu'il faut d'abord résoudre le problème d'humidité, c'est pour cela que les travaux vont certainement être réalisés l'année prochaine, le temps d'assainir tout ça.

Nous avons compris que si la peinture tombée c'est qu'elle n'y avait pas sa place, mais trop tard.

Merci pour vos conseils
0