Questions sur un appentis.

Résolu/Fermé
mamao - 27 août 2011 à 15:03
 D.LOISON - 28 août 2011 à 22:34
Bonjour,

Je projette de faire moi même un appentis recouvert de tuiles romanes, le long de ma maison, pour abriter mon véhicule et je me pose quelques questions:

L'idée première c'est de le faire dans la continuité du toit de ma maison.
La hauteur de reprise se ferait à 2,60m.
Ma charpente actuelle est une charpente non traditionnelle, et les espaces entre chaque fermettes sont de 0,75m, avec un débord de toit de 0,60m.
La profondeur de cet appentis, devrait tourner autour de 6,50m.

Je ne me suis pas encore décidé sur le matériau des piliers devant soutenir la poutre porteuse: Soit des piliers maçonnés, du style piliers de portail, soit carrément des piliers bois, mais pour quelle section, et combien de pilier: 3, 4, plus ?

Quelle section également pour la poutre porteuse vous me conseilleriez ?

Est-il possible d'assurer la jonction, toit de ma maison-piliers, uniquement avec des chevrons (70X60), donc sans poutre supplémentaire autre que celle posée sur les poteaux parallèles à ma maison? Et compte tenu de ce procédé, est ce que la largeur ainsi dégagé pourrai raisonnablement s'approcher des 3m ?

Enfin, entre le bois de charpente "normal", Classe 2, et le bois classe 3 ou 4, quelles différences, hormis l'aspect esthétique? Supporte-il mieux le poids par exemple?

Merci d'avance de vos conseils avisés.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir, ce que vous appelez la profondeur de 6,50 en fait est la longueur parallèle à la maison et la largeur 3m. Pour 6,50 de longueur de sablière, la poutre sur les poteaux, il faut 3 piliers, deux et un central. Sur les piliers, une poutre sablière de Sapin de 10x 22, si possible en une seul pièce. Les chevrons qui font la jonction entre la maison et la sablière, 3m c'est trop long, il faut une pièce au milieu, une panne de 8 x 22 sous les chevrons de 6 x 8 standard, vous parlez de 7 x 6 selon votre région, au bas sur la sablière, dans le haut contre les fermettes. Je n'aime pas trop un entre axe de 75 pour les chevrons, idem les fermettes. Vous posez des liteaux de même section que ceux de la maison. La panne de 8 x 22 dans le milieu de la largeur elle repose sur un arbalétrier, pièce de bois qui repose sur les piliers de façade d'un bout et de l'autre dans le mur de la maison. Cette pièce, en fait il en faut 3 une à chaque pilier, est oblique comme la pente du toit. Les piliers béton font au mini 40 x 40. En bois 20 x 20, en bois bien plus compliqué car il faut faire un assemblage arbalétrier, sablière sur les poteaux, du travail de pro. Pour les bois de charpente, n'hésitez pas à prendre de la qualité, ils vont durer
1
Merci de votre réponse, qui est très complète.
Malheureusement pour moi je craignais de devoir poser une panne sur un arbalétrier à cause de la largeur, mais vous me le confirmez.
Jusqu'à quelle largeur on peu se passer d'un tel "équipement"?
Est ce que des supports en bois sur les trois poteaux ne pourrais pas suffir a porter la panne?
Quant vous parlez de bois de qualité, vous faite allusion a du classe 4?
Merci encore.
0
Bonjour, tout dépend du type de couverture, nous ici en bourgogne, en fonction de la tuile, maxi 1,80, la tuile romane ne doit pas être plus légère Pour les chevron, classe 2
0
Vous parlez d'hauteur de reprise à 2,60, donc sur la maison, le point haut de l'appentis, avec la pente, le point bas en sablière, les piliers doit être vraiment bas. J'avais pensé vous proposer un entrait horizontal à la place de l'arbalétrier oblique en suivant la pente, mais je crains que vous ne passiez pas dessous. De toute façon il vous faut un soutient sous les chevrons, ou alors à la place des chevrons vous posez de la solive de 6 x 18 et là besoin de rien le chevronnage devient un solivage et est autonome
.
0
Deux points supplémentaires tout de même a vous apporter, je viens de prendre quelques mesures:

Le dénivelé du sol a cet endroit me permet facilement de gagner 15 bon centimètre de hauteur en plus, sur le point bas. Le but étant d'y glisser un véhicule, je pense que cela doit suffire en partie basse, d'autant que chez moi, on est loin d'être des géants.

D'autre part, les fermettes sur lesquelles je compte m'aligner sont de 10cm "de hauteur", et 3,5 cm d'épaisseur, avez vous une idée de la porté que je peu espérer sans support supplémentaire, avec un prolongement de cette section?
0
C'est vraiment sympa a vous de vous casser la tête, j'apprécie beaucoup.
En fait a la place de chevrons 60/70, je poserais des solives 60/180?
Du coup plus besoin de support supplémentaire. Avec quel entre axe, 75 ou 60?
0
L'entre axe, si vous vous fixer contre les fermettes, 75, si vous avez la possibilité de vous poser sur la sablière de la maison, vous mettez 50, le mieux pour un bon prolongement du toit , fixez vous sur les fermettes en sachant que l'entre axe est trop large, mais si cela tiens pour la maison, pourquoi pas sur l'appentis. Les solives de 6/18 son parfaites sans panne au milieu et sans arbalétrier. Il y a aussi une section plus basse en bois standard du 4 x 16 de la solivette mais un peu mince quand, ne tirez pas trop sur la cam., Non la section des solivettes est trop mince en bois isolé, les constitution des fermettes est un ensemble qui ce tient.
Non je ne me casse pas la tête, j'aime çà, voila mon métier et rendre service
0