Cout renovation plateau nu

cedlyon69 - 3 sept. 2011 à 16:00
 cedlyon69 - 4 sept. 2011 à 16:55
Bonjour,

Nous songeons à nous lancer dans un projet immobilier dont nous commençons tout juste à appréhender les contours ...
Nous avons eu le coup de coeur pour une surface de 130m² sur deux niveaux (2x65 m²) qui nous sera livrée nue après travaux par le promoteur. Dans le détail :
- les huisseries seront neuves, comme la toiture et les extérieurs. La tremie pour l'escalier interieur sera ouverte.
- les plateaux sont livrés nus, donc sans électricité, plomberie, cloisons. A priori, les chapes seront neuves (mais pas encore confirmé. A date, RDC en terre battue, étage avec plancher).

N'étant pas de grands experts en travaux, nous souhaitons donc faire appel à un archi pour réalisation des plans, et mise en oeuvre des travaux. Si j'ai tout bien suivi, cette prestation nous sera facturée à hauteur de 15% du prix des travaux (HT ou TTC ???).

Au-delà de cette première interrogation, la grande question est donc de savoir quel pourrait être le coût de l'opération. J'ai lu ici et là du 800/1000 €/m² mais ça me semble assez élevé pour un réseau électrique, un réseau de plomberie et du cloisonnage. J'oublie peut-être des étapes importantes.

Quelqu'un peut-il nous éclairer ?

Merci par avance de vos réponses.

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
3 sept. 2011 à 19:11
Bonjour

Quelle est la mission confiée à l'architecte : les plans , la consultation des sous traitants , l'évaluation et la négociation des offres , la coordination et la supervision des travaux ? C'est une sous traitance de maîtrise d'oeuvre en régie ?votre rôle est alors limité à celui de maître d'ouvrage .
Une rémunération au pourcentage est classique mais pas forcément une bonne chose ( l'architecte n'a pas intérêt à tirer les prix ) , donc il faudra de toutes façons vous impliquer sérieusement dans la phase consultation , évaluation , négociation .
Je n'ai jamais pratiqué ce système , mais il y a une chose sur laquelle je voudrais attirer votre attention sans avoir les éléments de réponse : les aspects responsabilité , et garantie achèvement des travaux . Si un sous traitant est défaillant , qui est responsable et qui en assume les risques ? Qui doit prendre une assurance .
Vous êtes maître d'ouvrage , vous devez souscrire une assurance dommage ouvrage et vous assurer que les intervenants (architecte artisans) ont souscrit les assurances responsabilité obligatoires. Vous devrez bien vérifier ces points avec votre assureur , qui normalement devrait vous demander les attestations des intervenants pour vous assurer en dommage ouvrage .


En ce qui concerne les coûts au m2 du second oeuvre , j'avais en tête des chiffres de l'ordre de 700 € (TVA comprise) , mais datant de 2005 ,si on rajoute 20% c'est à peu près dans l'ordre de grandeur . Mais ce genre de chiffre n'a pas beaucoup de sens , en particulier pour de la rénovation . Est que ça inclut l'isolation aux normes , le doublage , le chauffage (quel chauffage?) , la ventilation , les finitions sols et murs etc...?et surtout quel est le niveau des prestations . Seuls des devis mis en concurrence pourront vous donner une valeur correcte . D'ailleurs pourquoi ne consulteriez vous pas plusieurs architectes avant de vous engager ?

Bonne chance dans vos travaux
0