Besoin d'aide pour poser une clôture sur jardin en location

valko - Modifié par stf_frmu le 4/09/2011 à 10:33
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 4 sept. 2011 à 20:11
Bonjour à tous,

Je vais emménager dans quelques jours dans un appartement en location. Celui possède
un terrain de 90 m2,actuellement clos sur 2 côtés seulement. Je dois absolument clôturer les 2 côtés restant (dont 1 en pente ) car je possède un chien.
Je voudrais donc faire une clôture de 25 mètres de long, sur 1m20 environ de hauteur.
Cependant je n'ai pas le droit de couler du béton pour sceller ma clôture et qu'elle tienne!
Du coup du grillage en fer, avec piquets fer...c'est exclu car simplement plantés dans la terre, ça ne tiendrait pas. J'ai bien peur qu'aucune solution solide, fiable (et économique) n'existe à mon problème et je crains de ne pas pouvoir laisser ma chienne dehors (chose impossible: même si elle est vieille, c'est un husky).
J'ai pensé à du "bricolage" genre grillage en plastique fixé sur des piquets étroits et légers. Mais j'ai peur du résultat...
Auriez vous une solution à me proposer? Une idée pour m'aider?
N'étant pas propriétaire, je souhaiterais faire au plus économique...
Je vous remercie d'avance pour vos réponse, je suis dépitée et n'en dors plus la nuit...!.....
Merci pour votre aide...

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
4 sept. 2011 à 11:11
Bonjour

Une solution des piquets bois en châtaignier durée de vie environ 12 ans.

Ces piquets se trouvent plus dans les campagnes, ils sont faits par des agriculteurs que ont des bois.
Cordialement.
0
Merci beaucoup! et je fixe mon grillage plastique dessus, tout simplement?
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
4 sept. 2011 à 12:11
Non prévoir trois rangs de fil en haut au milieu et en bas du grillage,fil fixé par des cavaliers pointes en formes de U sur les piquets, il faut laisser un espace au fil pour la tension, prévoir un tendeur par fil.
Pour fixer le grillage sur les fils il existe des attaches qui se posent avec une pince, très facile et rapide.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1315130820531&1315130820531.pos=14&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=
0
Merci!
Le problème est qu'en tendant les fils, mon grillage risque d'être tout de travers, les piquets n'étant pas scellés par du béton...non?
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
4 sept. 2011 à 16:35
Il suffit de tendre une corde à 20cm du sol de faire le trou avec un pieux en acier, trou déporté en fonction du diamètre du piquet et d'agrandir le trou en tournant, si la terre est sèche il faut mettre du l'eau dans le trou au fur et à mesure de la profondeur.Enfoncer le piquet le plus profondément possible en respectant le niveau, caler avec des pierres et de la terre ,couper le haut des piquets une fois le grillage posé.
Nota pour éviter que le bois ne se fende par les coups de masse mettre deux tours de fil acier dans le haut.
Grillage en ligne garanti.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
4 sept. 2011 à 11:32
Bonjour
Il y a les piquets bois traités étuvés , rond ou carré . Les piquets carré 7X7ou 9X9 se mettent dans des supports galvanisé qu'il faut planter de 75cm dans le sol :coût de l'ordre de 15 € l'ensemble en7X7 . ça doit largement tenir 15 ans ou plus . Si vous voulez faire plus solide , vous pouvez mettre une lisse (planche de même nature) entre les piquets coût de l'ordre de 2 à 3 € le mètre, selon la section . Si vous mettez deux lisses , il devrait suffire d'un sol rang de fil de fer en bas pour empêcher le chien de soulever le grillage . Après vous pouvez fixer votre grillage .
0
Merci!
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 5/09/2011 à 10:00
Bonsoir

Si vous choisissez la solution piquet rond classe 3 (ou châtaigner ou acacias) , à planter directement dans la terre ce sera moins cher que la solution piquet carré à embase en acier galvanisé . A mon avis ça n'aura pas la même durée de vie ni le même aspect . J'ai une clôture en châtaigner assez grande , qui date de 16 ans , j'ai appliqué les techniques d'autrefois : j'ai refait les pointes à la hache , brulé les collets et tous les 2 ans je repasse du Carbonyle . Je ne pense pas que vous ayez envie de vous ennuyer avec ça . A la limite je pense que les piquets ronds classe 3 devraient durer plus longtemps que du châtaigner , en plus c'est plus facile à trouver dans n'importe quelle grande surface .

Si vous mettez trois rangées de fil de fer , tenues par des crampillons et pas de lisse pour maintenir les piquets , il faudra mettre une jambe de force à chacune des extrémités (piquet à 45°) pour caler chacun des piquets d'angle et éviter de le coucher en tendant les fils avec les petits tendeurs à cliquet .

Un dernier détail quand vous faites tendre les fils avec les tendeurs , commencez par celui d'en bas pour que le piquet d'angle prenne appui sur la jambe de force . Si vous commencez par celui d'en haut , vous aurez tendance à faire pivoter le piquet autour du point d'appui et à le sortir (si le fil supérieur est situé au dessus du point d'appui de la jambe de force) . Ce sont de petits détails , mais vous en verrez très vite l'utilité avec la pratique .

Pour éviter de faire fendre le piquet , il faut chanfreiner la tête (casser l'angle) pour que la masse , utilisée pour enfoncer le piquet , frappe sur le milieu de la tête et non sur le bord . En général c'est déjà réalisé sur les piquets ronds classe 3 disponibles partout .
Bon courage
0