Laine de verre et pare-vapeur

Ludo44 - 15 sept. 2011 à 12:44
 Ludo44 - 22 sept. 2011 à 12:35
Bonjour,

J'ai une pièce à l'étage donc la laine de verre a été posée bizarrement.
Il y a 2 couches de laine de verre et je me suis aperçu qu'il y avait un pare-vapeur entre les 2 -> pas bien!

Je voulais donc enlever la 2nde couche inférieure, lacérer le pare-vapeur qui est entre les 2 couches puis remettre la 2nde couche en place.
Or je m'aperçois que la 1ère couche de laine de verre contient aussi un pare-vapeur côté toiture. C'est à dire que la 1ère couche de laine de verre (côté toit) aurait 2 pare-vapeurs des 2 côtés !?
Est-ce possible? Est-ce que cela existait dans les années 80?
Je trouve cela étonnant une laine de verre avec pare-vapeur des 2 côtés !?

Que dois-je faire?
Puis-je laisse en place le pare-vapeur qui est juste sous la toiture ou dois-je aussi le lacérer? Ce qui m'oblige à tout enlever et là ça me fais suer...

Merci pour vos retours.

3 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
18 sept. 2011 à 07:38
Bonjour Ludo, Le pare vapeur n'a pas sa place autre que contre la face intérieur, côté habitation, côté chauffé. Il faut tout retirer, voir changer tout ça.Pour une pièce à vivre sous les combles il faut au minimun 240 mm de bonne laine. Si la laine actuelle à logé des nuisibles, toute tassée, pleine de crottes et autre il faut virer et repartir sur de la qualité tu sera gagnant. Non seulement tu vas suer mais protège toi bien les yeux et la respiration, ces produits ne sont pas très bon surtout avec déjà des années de vol
1