Posez votre question Signaler

Laine de verre et pare-vapeur

Ludo44 - Dernière réponse le 22 sept. 2011 à 12:35
Bonjour,
J'ai une pièce à l'étage donc la laine de verre a été posée bizarrement.
Il y a 2 couches de laine de verre et je me suis aperçu qu'il y avait un pare-vapeur entre les 2 -> pas bien!
Je voulais donc enlever la 2nde couche inférieure, lacérer le pare-vapeur qui est entre les 2 couches puis remettre la 2nde couche en place.
Or je m'aperçois que la 1ère couche de laine de verre contient aussi un pare-vapeur côté toiture. C'est à dire que la 1ère couche de laine de verre (côté toit) aurait 2 pare-vapeurs des 2 côtés !?
Est-ce possible? Est-ce que cela existait dans les années 80?
Je trouve cela étonnant une laine de verre avec pare-vapeur des 2 côtés !?
Que dois-je faire?
Puis-je laisse en place le pare-vapeur qui est juste sous la toiture ou dois-je aussi le lacérer? Ce qui m'oblige à tout enlever et là ça me fais suer...
Merci pour vos retours.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Ludo, Le pare vapeur n'a pas sa place autre que contre la face intérieur, côté habitation, côté chauffé. Il faut tout retirer, voir changer tout ça.Pour une pièce à vivre sous les combles il faut au minimun 240 mm de bonne laine. Si la laine actuelle à logé des nuisibles, toute tassée, pleine de crottes et autre il faut virer et repartir sur de la qualité tu sera gagnant. Non seulement tu vas suer mais protège toi bien les yeux et la respiration, ces produits ne sont pas très bon surtout avec déjà des années de vol
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Autrefois, certaines laines de verre et surtout de roche destinées à être agrafées sous toiture étaient insérées entre deux feuilles de papier, mais un seul côté est pare vapeur.
NB : les souris n'aiment pas la laine de roche, ni le styrofoam mais font leur nid dans la laine de verre... et dans de nombreux produits + ou - bio actuellement sur le marché. Or, il est impossible de rendre inaccessible la toiture aux petites bêtes ! sauf si tout est en béton vibré, bien-sûr !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En fait, il y a 3 couches de laine de verre avec 2 pare-vapeur mal placés a priori, le premier de la 1ere couche est côté toiture et le second de la 2nde couche est côté extérieur et donc entre la 2 et 3° couche.

Du grand n'importe quoi...

Je ne suis pas bricoleur dans l'âme et je n'ai pas trop de sous et de temps.
Ma solution serait:

De laisser les couches de laine de verre en place et que de percer à de nombreux endroits les pare-vapeur (et la laine de verre forcément) pour les faire respirer et que je replace un pare-vapeur côté intérieur. Est-ce un méthode plus facile, moins couteuse et tout de même convenable?

J'ai fait le test avec une règle de tapissier fine et ça se fait sans problème.
Les pare-vapeur vont être percés, la laine de verre restera-t-elle tout de même compacte?

Pour info, la laine de verre n'est pas noircie et n'est pas pourrie et comme ce n'est pas des combles non emménagés mais une pièce de l'étage simplement non utilisée, il n'y a pas de nuisibles.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Laine de verre et pare-vapeur  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.