Avis sur qualité isolation fenêtres PVC

o.lx - 15 sept. 2011 à 22:21
 Nanard01 - 16 sept. 2011 à 09:33
Bonjour,

Je souhaite changer mes 5 fenêtres, la porte d'entrée et 2 portes fenêtres de ma maison (construite en 1982).
J'ai 2 devis pour des fenêtres PVC avec 2 qualités de produits différentes :Pour le 1er devis, l'UW est de 1,4 et l'autre 1,2. l'UG est identique (1,1) pour les 2 devis.
Entre ces deux devis, la différence de cout est importante (environ 2000 euros).
Le commercial du devis le plus cher nous dit que des fenêtres avec un UW de 1,4 sont des fenêtres premier prix et qu'il y a une réelle difference de qualité ce qui justifierait la différence de cout.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la différence de qualité d'isolation est vraiment significative entre un UW de 1,4 et 1,2.

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Bonjour

Ci-joint 2 modes de calcul de UW

http://www.forum-fenetre.fr/question-uw-t393.html

http://www.veka.fr/vekafr/files/UwUjournuitUbbjn.pdf

Calcul assez complexe qui prend en compte la surface de chaque matériau: vitre et châssis, leurs coef d'isolation spécifique
il semble que plus UW est bas meilleur est l'isolation de la fenêtre

Post de Jean le Bon:

On va faire simple :

Le coefficient se calcule de la façon suivante :

Nous avons plusieurs éléments :

A = Ug x Sg, c'est à dire le U du verre multiplié par la surface de verre.
B = Uf x Sf, c'est à dire le U des profilés de la fenêtre multiplié par la surface totale des profilés de la fenêtre
C = psi x Pg, c'est à dire le coefficient linéique de transmission thermique psi de l'intercalaire du vitrage multiplié par le périmètre du vitrage.

D = Sg + Sf, c'est à dire la surface totale de la menuiserie.

La formule du calcul de Uw est la suivante :

Uw = (A+B+C) / D

Prenons une menuiserie de 1m x 1m, vitrage 4/16/4 FE argon et dont les profils alu ont un Uf de 4 et une épaisseur de 60 mm

On a :

Ug = 1.1
Uf = 4
Sg = 0.7744 m² (on enlève la surface de montant de la surface totale de la menuiserie)
Sf = 0.2256 m²
D = 1m²
psi = 0.075 (admettons)
Pg = 3.52m (0.88 x 4 côtés)

A = 0.85184
B = 0.9024
C = 0.264

Et donc Uw = 2.018

Prenons maintenant le même calcul, mais avec une porte de 2m x 1m

Ug = 1.1
Uf = 4
Sg = 1.6544 m² (on enlève la surface de montant de la surface totale de la menuiserie)
Sf = 0.3456 m²
D = 2m²
psi = 0.075 (admettons)
Pg = 5.52m (0.88 x 4 côtés)

A = 1.81984
B = 1.3824
C = 0.414

Et donc Uw = 1.80

Concrètement, plus le ratio "surface vitrée / surface totale" est important, plus la menuiserie est performante, et donc plus le Uw est faible.

Bien entendu, pour le calcul, j'ai considéré un Uf constant. Dans la réalité, selon le profil, le Uf n'est pas nécessairement le même.

Maintenant, le CSTB, lors des certifications acotherm, des dimensions "type" qu'il attribue à toute la gamme.

Tout dépend donc du fait que le fabricant soit certifié acotherm ou non. S'il l'est, il peut appliquer un calcul type à toute sa gamme, s'il ne l'est pas, il calcule le coefficient de chaque menuiserie.

Cdlt
1