Soudure fer-cuivre radiateur

music2105 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2011 - 25 sept. 2011 à 14:22
 henri - 25 sept. 2011 à 19:51
Bonjour,
j'ai un circuit de chauffage en acier,mon tuyau d'arrivée sur un radiateur est bien 'abimé' sur 10 bons cm(piqué);le radiateur doit être en fonte (vu son poids),au pire en acier lui aussi...
d'après tout ce que j'ai lu sur le net,notamment >>ici<<,le "mélange" fer-cuivre n'est pas terrible (->electolyse)
est-il possible de garder mon alimentation en acier,remplacer mon bout de tuyau Hs par du cuivre,et ensuite y reconnecter mon radiateur?
faut-il faire une manip particulière dans " l'installation"?ce qu'il vaut mieux faire ou ce qu'il vaut mieux éviter? (du style le cuivre qui 'rentre' dans le tuyau acier?autre?)
merci pour vos conseils...
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
25 sept. 2011 à 18:07
bonjour

j'ai chez moi des radiateurs acier avec toutes la tuyauteries en cuivre et ça ne pose pas de problème...

il faut que vous sachiez que vous ne pouvez pas raccorder par soudure du cuivre et de l'acier.
si vous coupez votre tube acier, il vous faut ensuite faire un filetage sur votre tube pour y visser un raccord spécial qui d'un coté est avec un pas de vis et de l'autre coté fait pour recevoir votre tube en cuivre que vous souderez.
coté filetage, avant de la visser il faudra y mettre de la filasse et de la pâte "gébatout"
1