Signaler

Installation 9 spot à LED dans salon [Résolu/Fermé]

Posez votre question raph74 - Dernière réponse le 30 oct. 2017 à 12:33 par Gamatcho
Bonjour,

Je souhaiterais installer 9 spot à led en parrallèle dans mon salon.
Par contre je n'arrive pas à trouver d'informations sur le branchement électrique en eux.
je pense les brancher en parrallèle masi avec quelle sorte de fil sachant que j'ai un suc s de 2 fil seulement par spot.

Puis-je rempalcer les sucs par des raccords electrique rapide ?
faut-il des fil souples, multibrins, monobrins?
puis-je utiliser un cable pré cablé avec deux fils, en quelle section ?
puis-je installer les 9 spots sur la même arrivée ou pas ?
niveau isolation des cable gaine, tube pvc rigide ?

Merci à vous pour vos réponse.

Cordialement,

Raphaël.
Utile
+20
plus moins
allez voir à l'adresse ci-dessous, c'est plus explicite que des mots, c'est des schémas :
http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/outils/electricite/schema-branchement-lampes-interrupteur.htm
raph74- 27 sept. 2011 à 11:28
merci de l'info mais ej sais déjà que mes branchemetns doivent se faire en parrallèle.
Utile
+3
plus moins
bonjour,
il faut passer un cable 3G1,5 mm² pour l'alimentation des spots ,le fil vert/jaune doit étre distribué méme si il ne sert pas aux spots,le plus simple est de placer des boites de dérivation (elles doivent étres accéssibles !) pour l'alimentation des pts lumineux.
les 9 spots peuvent étres repris sous la méme protection si on ne dépasse pas 300VA de puissance cumulée.
Alain PICAUD 8Messages postés lundi 26 mai 2003Date d'inscription 1 novembre 2011 Dernière intervention - 1 nov. 2011 à 22:05
Les spots à LED ont une très faible consommation (typique 3W, en pratique on trouve couramment des spots de puissance comprise entre 1 et 9 W, et ne chauffent pratiquement pas) du câble de 1,5mm2 de section convient parfaitement. Étant en très basse tension on n'a pas de risque d'électrocution, d'autant plus que les spots sont isolés du réseau 220V par l'alimentation à découpage (ne jamais utiliser d'alimentation dite "linéaire" à transformateur à tôles). La puissance disponible de l'alimentation sera toujours supérieure à la consommation prévue. Par exemple ici on a une conso totale de 9 x 3 = 27 W, soit 27/12 = 2,25A une alimentation 12 volts 2,5A ou mieux 3A convient.

Si on ne craint pas de laisser l'alimentation en service en permanence, on peut monter un interrupteur dans la ligne d'alimentation 12V.

Les alimentations linéaires bas de gamme du type "1,5V / 3V / .... / 9V / 12V" sont à proscrire formellement, elle sont notoirement instables, la tension de sortie presque toujours supérieure aux valeurs affichées varie avec la charge, le filtrage est sommaire, elles chauffent beaucoup en raison d'un rendement médiocre.

Inversement on ne peut pas remplacer purement et simplement une ampoule de spot 50W par une ampoule à LED, celle-ci consommant beaucoup moins, on se retrouve avec une surtension importante qui provoque rapidement la destruction des diodes, d'autre part l'éclairage fourni par un spot multi leds est très inférieur à celui du spot à ampoule à filament. (expérience vécue avec un spot 38 LEDS)

Si on tient (avec raison !) à remplacer des ampoules à filament qui chauffent et consomment beaucoup par des leds, bien rechercher des spots à 1 ou 3 ou 4 leds puissants (3W minimum, jusqu'à 9W actuellement disponibles)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !