Signaler

Cintrer un tube de cuivre

Posez votre question domie92500 21Messages postés mercredi 31 août 2011Date d'inscription 5 décembre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 oct. 2011 à 04:08 par linter_haitong
bsr! comment fait on pour calculer le cintrage d'un tube de cuivre de maniere a retomber pile poil enface d'un autre tube a raccordé. y a t'il une métode trés simple .d'avance merci . bien cordialement
Utile
+5
plus moins
Bonsoir,
Je vous répondrai que vous nous donnez pas assez de précision.
1-Rayon de courbure
2- distance des raccords
3-diamètre du tube
4-angle formé
Cdlt,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Daniel 26- 28 sept. 2011 à 22:13
J'avais oublié ceci:
Pour éviter de détériorer le tube, un rayon de cintrage minimal est imposé en fonction du diamètre.
Rayon minimum de cintrage tube de cuivre:

8 x 10 : 25 mm,
10 x 10 : 30 mm,
12 x 14 : 40 mm,
14 x 16 : 55 mm.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
prend quelque cm en plus et tu recoupes
95- 2 oct. 2011 à 01:49
Bonsoir Henri ,
Comment vous faites pour deux ou trois cintres consécutifs sur le même tube et qui doit être fixé sur les colliers déjà vissés sur le mur selon votre tracé , vous laissez plus de partie droite entre deux coudes , vous coupez le tube et vous mettez des manchons ?
Que vous laissiez un peu plus quand il y a un collet battu de prévu d'un coté je le conçois et c'est normal mais entre deux coudes rapprochés !
Sincères salutations .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonsoir "domie92500 "
Il faut savoir ce que vous avez comme matériel pour cintrer , une cintreuse à main ou une cintreuse d'établi mais le principe est le même .
Pour cintrer au millimètre près c'est très facile . Une fois que vous tracé sur le mur le circuit des arrivées d'eau , posé les colliers , vous prenez vos côtes au millimètre près , vous prenez votre tube rigide de préférence , vous tracez au crayon votre dimension voulue , vous engagez le tube dans la forme de cintrage , soit 10/12 soit 12/14 ..... vous positionnez votre trait de crayon juste à la perpendiculaire de l'extérieur de la forme là où va se cintrer le cuivre . Vous maintenez bien votre cuivre avec la cintreuse et avec le manche vous faites votre cintre . Si vous avez un autre cintre à faire sur ce même tube vous repartez de l'axe du cintre que vous venez de faire et vous mesurez la nouvelle dimension que vous repérez au crayon , vous faites attention au sens du nouveau cintre au moment de l'enfiler dans la cintreuse , vous mettez le trait de crayon en concordance avec l'extérieur de la forme et vous cintrez .
Nous sommes voisins si vous êtes à Reuil , je suis à coté du champ de course d'Enghien , si vous n'avez pas compris je pourrais vous montrer .
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour,
On ne fait rien de propre avec une louche,je suis d'acord avec nonante cinq.
Ci-joint un cahier bien utile
http://faconnages.voila.net/
Tantôt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bsr ! merci a vous tous pour votre aide . pardonné moi si je ne suis pas trés clair dans mes explication . j'ai une pince a cintré de gamme moyenne qui possédé sur la partie fixe des graduations dont un 0 ensuite au milieu se trouve 45° et a la fin du cintre 90° . JE pense qu'avec vos explications je devrai m'en sortir mais je vais essayer d'abord a blanc avec du fil électrique de 6carré car le cuivre n'est pas donné .il faut que je sois sur avant de faire une boullette . bien ! sur ces queques lignes , je vous laisse en vous remerciant tous .si toute fois vous auriez un rajout a vos explications surtout
n'ésitez pas j'ai besion de vos conseils. grands merci a vous cordialement DOM
95- 30 sept. 2011 à 00:40
Surtout il faut commencer à tracer sur le mur les perpendiculaires et verticales de votre installations , vous posez vos colliers et après vous relevez les axes de votre tracé pour avoir les dimensions .
Puisque vous avez une cintreuse à main , il faut mettre la partie droite à gauche , c'est évident et vous mettez le trait de crayon qui sera la dimension voulue à la perpendiculaire de la forme , pour vous aider dans cette précision vous pouvez mettre une équerre au trait de crayon et faire buter la branche de l'équerre sur la forme qui sera aussi l'axe de votre tuyau . Là vous êtes sûr d'être bon , après pour continuer à cintrer vous reprenez la dimensions de l'axe du tube coté déjà cintré et ainsi de suite . Pour vous faciliter le glissement vous pouvez mettre un peu de graisse sur la forme qui a le manche .
Vos dimensions se mesurent toujours d'axe à axe .
Répondre
domie92500 21Messages postés mercredi 31 août 2011Date d'inscription 5 décembre 2012 Dernière intervention - 30 sept. 2011 à 04:49
bjr! merci pour ces précisions , clairement expliqué .j'ai bien compris je vais mettre en application tous cela. je vous souhaite une bonne journée et un bon weed-kend sous le soleil .encore merci (DOM)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Pour éviter les calcul compliqués (j'ai fais ma plomberie et je suis pas plombier)
puis avec l'expérience ça va , mais au début je me dessinais un gabarit sur un carton
que je présentais à l'endroit où cela devait aller, ça avais aussi pour avantage de ne pas
faire d'oubli.
Bon courage,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
re bsr ! merci avous conseils cela ma m'aider .bien cdmt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !