Signaler

Pour décaper un vieux zinc... acide sulfurique ou acide chlorhydrique ??? c'est [Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 août 2017 à 16:13 par Paul-Bernard
pour décaper un vieux zinc... acide sulfurique ou acide chlorhydrique ??? c'est quoi le mieux ????
Afficher la suite 
Utile
+39
plus moins
La réponse de François Janse me semble tout à fait raisonnable... si un simple coup de toile émeri ou de papier de verre ne suffit pas...
Utile
+4
plus moins
en tant que zingueur, je vous conseille de l acide chlorydrique avec du papier de verre tres fin, dans le cas d une gouttiere par exemple. pour resouder c est l idéal. si c est une piece de déco, je ne pourrais vous dire vous pourreiz préciser ?
Utile
+1
plus moins
SLT surtout nutilise pas H2SO4 trop méchant pour toi ( c'est ce qu'on appelait le Vitriol ) C'est un chimiste qui parle HCl très dilué, laisses agir un peu (mousse ) et vois ce que çà donne et rinces bien à l'eau, sans çà, il y a peut être des produits du commerce pour nettoyer le Zinc
Utile
+1
plus moins
acide chlorydrique+frotter avec de la toile èmeri evite de respirer les vapeurs d'acide car ça fait tousser parole d'un ancien couvreur.
Utile
+1
plus moins
Bonsoir, Surtout pas d'acide. Du suif dont l'application se fera à chaud.
Utile
+0
plus moins
Surtout pas d'acide ! car il attaque tous les métaux et même si l'on neutralise à l'eau le métal a été pénétré et l'acide ressort après le nettoyage . Je suis brocanteuse et nous restaurons tous les objets en métal . Quel est votre objet plus précisément car vous parlez de zinc ? Nous, en tout cas, nous faisons du polissage avec des tampons coton et de la pâte à polir . Cela garde ainsi toute la patine de l'objet sans notion acide ou abrasive . Cela fait 20 ans que nous pratiquons de la sorte avec succès auprès de notre clientèle . N'hésitez pas à me recontacter si vous voulez plus de détails . En espérant vous avoir fait avancé dans vos recherches . CHRIS

Utile
+0
plus moins
je n'ai pas essayer mais le vinaigre quelqu'un essaye ca fonctionne sur beaucoup de chose sans danger et pas cher
Utile
+0
plus moins
acide chlorydrique ok, mai attention aux vapeurs: dangereux sans précautions: masque
Utile
+0
plus moins
J'ai toujours entendu dire les vieux cafetier qu'ils nettoyaient leur comptoir zinc avec le "coca-cola"
Utile
+0
plus moins
MERCI A TOUS POUR VOS BONS TUYAUX ... comme je n'ai pas trouvé l'acide chlorhydrique (ils étaient en rupture) j'ai pris de l'acide sulfurique (utilisation pur, rinçage à grande eau). l'objet en question est un viel oeil de boeuf entierement en zinc, que j'ai découpé (car il est vraiment grand) et que je voudrais utiliser en déco dans mon salon. donc il était vraiment marqué par les traces d'eau de pluie et terne. l'acide sulfurique l'a re-patiné, en enlevant les traces blanches (écoulement de l'eau) ensuite je le ponce à l'eau avec du papier de verre 600 et 400 ce qui lui redonne du brillant. MERCI ENCORE paskalle4

Utile
+0
plus moins
le top c le belgom
Utile
+0
plus moins
salut , essaie du vinaigre blanc et du sel ca marche pour le cuivre je sais pas pour le zing. l acide je crois que ca va laisser de vilaines traces .
Utile
+0
plus moins
REPORT DE MESSAGE :

André - 11 août 2017 à 14:22

Bonjour
pour votre info le suif ,c'est pour souder le plomb et aujourd'hui plus grand monde sait souder le plomb .
Pour souder le zing décapage avec de l'acide chlorydrique ,après la soudure essuyer avec un chiffon mouillé .Trente ans aprés votre soudure n'aura pas bougé et surtout votre zing ne sera pas attaqué .
Un vieux plombier ,couvreur zingueur .

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !