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Comment réparer réfrigérateur caravane Electrolux ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question PM - Dernière réponse le 4 oct. 2017 à 08:53 par Lolo
Bonjour,
Comment accéder aux résistances 220V et 12 V situées dans un cylindre isolé à l'arrière du réfrigérateur de caravane (Eriba puck 1985) Electrolux pour les tester ? Donc comment démonter ce cylindre ?
Comment tester les résistances ?
Est-il normal qu'en tirant sur le câble menant à la résistance 220 V, celle-ci bouge ?
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Bonjour, c'est un frigo à absorption dont vous nous parlez, pour tester la résistance rapidement vous mettez le thermostat au max. et vous attendez 10 minutes, si cela devient très chaud au niveau de celle ci, c'est qu'elle est bonne, je crois qu'elle est glissé dans l'isolant (voir tenue par une vis, ou une patte en métal) , sinon pour la tester il faut débrancher l'appareil suivre les fils qui sortent de l'isolant, les débrancher et les tester au multimètre (elle fait à peu près 125 Watts pour 230 Volts, donc 460 Ohms à peu près), par contre si la résistance est bonne, qu'elle est alimentée et que l'appareil ne fait pas de froid, retournez le 24 heures car des dépôts internes peuvent gêner la circulation du fluide (d'ailleurs faire très attention de ne jamais ouvrir, ou casser les tuyauteries car elles contiennent un fluide très dangereux : l'ammoniaque !! ).
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Bonsoir et merci pour ces explications qui m'ont bien aidé puisque je ne savais plus comment tester des résistances. La 12 V est censée donner 1 Ohm environ et la 220 V 370 Ohm (à 460 selon vous) : j'ai obtenu 2,5 et 631 Ohms ! J'espère que ce n'est pas un gros problème (mon ohm-mètre n'étant par ailleurs pas un appareil de bonne qualité, peut-être donne-t-il des mesures erronées ?)
Mon réfrigérateur est un Electrolux RM 185 (il a un thermostat gaz) ou éventuellement 180 ou 181 H ; je n'ai pas pu savoir de manière certaine, mais les 3 modèles doivent être assez proches.
Quant au cylindre contenant les résistances 12 V et 220 V, il s'agit d'une feuille de tôle enroulée sur elle même et clipsée par rebord sur rebord sur toute sa hauteur (face à la paroi arrière du réfrigérateur) contenant de la laine de roche isolant les résistances. Une seule petite vis située derrière la laine de roche environ 2 à 3 cm sous le haut du cylindre doit être dévissée pour désolidariser celui-ci de la paroi arrière du "frigo". Puis on serre le cylindre dans ses mains pour l'ouvrir en faisant attention de ne pas endommager la laine de roche si elle n'est pas à changer.
Chaque résistance (= assez long tube métallique) est enfilée dans un fourreau métallique à peine moins long et on peut la tirer hors du fourreau et de l'isolation sans avoir à démonter le cylindre, si c'est juste pour l'examiner seule et si la vis traversant le bas du fourreau ne serre pas le bas (échancré) de la résistance en question (la vis permet surtout d'empêcher la résistance de descendre trop bas (elle ne doit pas dépasser en dessous). Pour ma part, j'ai préféré serrer les vis pour immobiliser les résistances, pensant qu'il vaut mieux qu'elles ne bougent pas du tout (on ne va pas les examiner bien souvent et on peut les tester sans les sortir).Il peut aussi y avoir de la rouille dans les fourreaux métalliques et dans ce cas mieux vaut ramoner ceux-ci après démontage du cylindre isolant, avec une sorte d'écouvillon métallique.
Espérant que nos explications conjointes pourront aider toute personne souhaitant entretenir son réfrigérateur à absorption.

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