Séche-linge brandt ETE501F condenseur rotation alterné, fait disjoncter le compt

david - 6 oct. 2011 à 10:55
vdestaillac Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 - 22 nov. 2014 à 14:56
Bonjour, j'ai ouvert un post il y a quelques semaines de ça, pour un problème de dis-fonctionnement de mon SL, en résumé, a chaque fois que je le fais tourner le compteur saute.
en résumé, après avoir démonté et re-démonté le SL, je me suis aperçue que l'une des cosses de neutre (fil bleu) retour du moteur principal était mal emboité dans la prise, et aussi que le fil de masse du moto-ventilateur était oxydée.
après avoir réglé ces deux petits détails, j'ai contrôlé la conductivité de chaque moteur afin de déceler un éventuel court-circuit, les mesures ont été faites entre chaque phase et la terre des deux moteurs et d'après mon multi-mètre tout à l'air correct, du coup j'ai tout remonté et j'ai procédé à un essai à vide puis à un essai cuve pleine et le SL à très bien fonctionné, je l'ai fait tourner deux jours plus tard, il a très bien fonctionné, et un soir, alors que le LV tournait, que la télé était allumé, que l'ordi était allumé, et que la lumière du salon l'était aussi, je fais tourner le SL(qui se trouve dans le garage), et contre toutes attentes le compteur saute, je me suis dit qu'il devait y avoir trop d'appareils en même temps, donc je l'ai refait tourner dès le lendemain matin, et là le compteur saute de nouveau.
je ne comprend plus rien, je fais de nouveau appel à vous tous.
cordialement, david.

7 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
6 oct. 2011 à 15:03
verifiez le moto ventilateur qui doit etre a la masse
1
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
6 oct. 2011 à 12:01
bonjour, il saute a quel moment ?? dès la mise en route ??
0
bonjour la sudiste, le SL saute après avoir été mis en route, je m'explique, après avoir tourné le programmateur, le SL se met en route normalement et quelques minutes plus tard ça disjoncte, cela se produit même sur un programme court, il tourne normalement et puis quelques minutes plus tard ça disjoncte. je ne comprend plus, la dernière fois j'ai tout nettoyé, normalement il ne devrait plus trop y avoir de saletés.
0
je vais re démonter le SL et controler de nouveau le moto ventilateur, je vais re vérifier la conductivité entre les deux phases et la terre, mon appareil de mesure n'est qu'un vulgaire multi mètre à aiguille qui ne sonne pas, je dois me mettre sur la position ohm pour voir si le courant passe, dois je me munir d'un multi mètre électronique.
dans bien des forums que j'ai pu lire, la cause proviendrais à 90% du moto ventilateur, dans certain cas, ils disent de débrancher la masse du MV et de procéder à un essai, cela reste dangereux car il n'y plus de protection sur se moteur.
auriez vous une autre idée pour contrôler ce MV.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moteur du ventilateur à la masse .en prenant d'infinies précautions j'ai alimenté le sèche linge sans fil de terre...et le disjoncteur ne bronchait pas ...de nouveau alimentation normale (ph + n +terre ) bingo déclenchement en différentiel du disjoncteur .démontage du ventilateur ....alimentation bidouillée pour mettre le défaut en évidence ok de nouveau déclenchement ...contrôle avec un métrix phase / masse ....pas de mauvais isolement ????...la mise à la masse se fait en cours de marche après 2 à 3 sec de fonctionnement (défaut dans le bobinage)..
je pensais au petit câble de 4 * 0.75 mais non il est en bon état...donc moteur foutu.
sèche linge brandt été 501 f !!!!
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
Modifié par stf_jpd87 le 19/12/2013 à 09:07
Bonjour

Voir le condensateur, panne à 90%

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
0
vdestaillac Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014
22 nov. 2014 à 14:56
sèche linge brandt, ETE 525 F, 05 46 13372, type 2C.142b45
0