Problème d'installation d'une lampe

Mat - Modifié par Gillesstf le 19/10/2011 à 19:28
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 19 oct. 2011 à 00:00
Bonjour,

J'ai acheté une lampe et j'aimerais l'installer dans ma chambre, dans un immeuble des années 50. Au plafond, il y a des fils turquoise et marron clair. J'ai donc branché le fil turquoise avec le fil jaune de la lampe et le fil marron avec le fil bleu. Il s'avère que ça marche quand je remets le courant mais je ne peux plus éteindre la lampe par l'interrupteur... Et la lampe s'allume quelle que soit la position de mon (vieil) interrupteur (en haut ou en bas).

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème d'interrupteur ou autre chose ? Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

C'est normal car vous avez utilisé pour votre branchement un fil de phase (marron) et un neutre (bleu) : ce ne doit pas être les fils qui "sortent" de l'interupteur (peut-être ceux qui y "entrent", qui l'alimentent)
0
Merci de votre réponse. Seulement je ne comprends pas : au plafond, il y a un fil turquoise et un fil marron clair. Aucun autre. Et sur ma lampe, un jaune et un bleu. À quel niveau le problème se situe-t-il si je peux allumer la lampe mais ne pas l'éteindre ensuite ?
0
Bonjour! Voila ce que tu dois faire:
Déconnecte tout et suis cette petite et simple pratique, seulement il faut être équipé d'un multi mètre et un détecteur de phase (tourne vis)
- cherche la phase qui doit être le marron
- le bleu doit être le deuxième fil d'alimentation (neutre)
- coupe le courant et allume l'interrupteur mais si tu ne connais pas le sens d'allumage démonte le et fait contacte pour les fils, avec le bezeur du multi- mètre trouve les fils de l'interrupteur, repère-les et:
- connecte un d'eux avec le marron qui doit être la phase
- envoie le deuxième à la lampe
- il nous reste le bleu qui est le neutre, envoie le comme deuxième fil à la lampe.
Suis très bien ces étapes et tu trouveras que ça marche très bien.
0
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 934
19 oct. 2011 à 00:00
bonsoir

voir le mien ci dessous
http://www.google.fr/...
0