Signaler

Quel type de chauffage électrique choisir ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question caro-54 - Dernière réponse le 3 août 2017 à 09:53 par Zaza
Bonjour,

Je souhaite changer mes vieux convecteurs électriques et investir dans quelque chose d'économique et qui restitue une chaleur agréable. Mais je suis perdue et je ne sais pas quoi faire, convecteurs, radiants, inertie?
merci de me conseiller sachant que j'ai un appartement sous combles au dernier étage.

Merci
Utile
+83
plus moins
Bonjour à tous
Pour ma part, je dirais que partant d'un système électrique, si sft ne désire pas se lancer dans de gros travaux, il doit rester "électrique". La condition primordiale est d'avoir un logement isolé convenablement.
Pour ma part, je suis passé par les trois systèmes :
-grille pain
-panneaux radiants
-radiateurs à inertie

Grille pain : radiateurs peu onéreux mais ça chauffe ou pas...et on le sent

panneaux radiants : plus chers que les grille-pains, mais beaucoup plus encombrants à puissance égale. Là aussi, on sent quand ça chauffe ou pas (sensantion de froid) et en plus, ça fait du bruit (petit bourdonnement)

radiateurs à inertie : pour moi, cela reste le meilleur choix. Les plus chers sans doute mais ils continuent à restituer la chaleur comme un chauffage central classique et ils donnent le meilleur confort.
Les inconvénients sont les prix, le poids, et l'esthétique de certains modèles.
Les "masses" de restitution peuvent être la céramique, la stéatite, un fluide...c'est à peu près kif-kif.

En ce qui concerne les économies d'énergie, le rendement d'un radiateur reste toujours le même, qu'elle que soit sa construction (grille-pain....inertie).
Globalement, une calorie reste une calorie. Dans ce cas, autant prendre celui qui donne la plus grande sensation de confort, donc inertie.
L'économie viendra plutôt d'une bonne isolation et d'une programmation intelligente.
Je veux dire par là, une baisse de la température ambiante de 3 à 4°C pendant les périodes d'absence et par exemple un soufflant fixe dans la salle de bain qui démarre 1/2 heure avant la douche et qui ne chauffe pas inutilement toute la journée.

En plus tout cela est facile à installer ...

Bon courage et bon chauffage !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
domie- 19 oct. 2011 à 11:27
ds la salle de bain , le chauffage en votre absence n'est pas inutile , il enlève l'humidité de évite les mauvaises odeurs des serviettes qui sèchent .
Zaza- 3 août 2017 à 09:53
Merci je pense comme vous
Répondre
Utile
+25
plus moins
l'inertie est plus cher que le convecteur ou radiants, mais ensuite vos consommations sont moindres et vous avez surtout un confort de chauffage qu'il n'y a pas avec les autres
Utile
+18
plus moins
Bonjour,
La première question (si l'on passe bien sur le coté isolation) me semble être : le bois (ou plutôt le granulé) est il possible?
Si l'appartement est dans un immeuble ancien il est fort probable qu'un conduit de cheminée soit disponible. Dans ce cas la vrai question est quel poêle choisir, tant la chaleur du bois est infiniment plus confortable, et surtout économique que toute solution électrique! Le granulé est peu couteux et pratique : une maison de 200 m2 bien isolée se chauffe intégralement avec un sac de 15kg (4€) par jour de grand froid (-10°C), donc pour un appartement ça doit vraiment être limité!

Dans le cas ou l'électrique s'impose, le choix est à faire entre le radiant et l'inertie.
- Le radian est plus économique à l'achat, moins encombrant et se règle "en temps réel", mais un peu plus onéreux à l'usage, car consommant de l'électricité quand vous voulez être chauffé donc en tarif heures pleines principalement
- Les radiateurs à inertie sont plus couteux et encombrants mais plus économiques à l'usage car ils consomment de l'électricité en heures creuses. Il en résulte que le réglage de la température est souvent moins facile à obtenir et moins souple. Le principe en est de chauffer un ensemble (briques, liquide ou autre) en heures creuses et de restituer cette chaleur emmagasinée dans la journée.

Il en ressort que le confort est un peu supérieur en inertie qu'en radiant mais moins souple d'utilisation. l'économie vient quant à elle du cout de l'électricité consommée car la quantité d'électricité reste globalement identique!
C'est donc principalement un choix entre investissement, confort et facilité d'usage qui doit dominer, toujours si le poêle à granulé n'est pas possible!
Utile
+15
plus moins
bonsoir un radiateur électrique quelque qu'il soit de 1000watts restitue 1000watts et le rendement est de 1,donc des radiateurs électriques qui ont une puissance de 1000watts qui restitue 1500 watts je connais pas.Quand au cop de 3 d'une climatisation réversible c'est par une température de +7° extérieure c'est pour toutes les marques identiques plus la température extérieure descend plus le cop suit .Avant toute chose il faut faire faire les déperditions de l'appartement c'est l abc du chauffage 100watts/m2 c'est du pif, après vous choisirez vos radiateurs .salutation
Utile
+14
plus moins
Bonjour
J ai mis depuis 10 ans des radiateurs a liquide caloporteur c est génial et chauffe comme un chauffage central. Les amis nous demandent au départ ils sont super vos radiateurs et il fait bon chez vous, tu as mis le chauffage central.
Prix de reviens à l année en électricité 1800e tout compris à 5 dans la maison et tout électrique ( machine à laver, sèche linge, four, micro onde, chauffe-eau et plaques. Nous habitons dans l Oise avec une maison de 6 pièces de 140m2 construite en 1986. Les radiateurs sont beau mais un peu cher au départ mais on ne le regrette pas a l utilisation, ce sont des radiateurs MEB de chez LVI.
Cordialement
Utile
+13
plus moins
bonjour

les convecteurs sont des grilles pain, les radiants sont bien mais restituent comme un chauffage électrique et les inertie bien que chauffage électrique on le même rendu qu'un chauffage central
berrichon- 18 oct. 2011 à 12:12
artisan retraité du batiment en électricité,chauffage,sanitaire,je vous conseille les radiateurs à inertie sèche.Certe ,ils sont plus cher mais très économiques
levieux91- 18 oct. 2011 à 13:44
je suis d'accord avec Berrichon celà fait maintenant 15 ans que j'ai changer mes convecteurs "grille pain" par des convecteurs à inertie sèche coeur de chauffe en stéatite c'est super la chaleur est comme un chauffage central de plus oui j'ai fait des économies, il est vrai que celà coute cher . Il y a ce genre de produit chez Brico dépot pour un prix convenable.
louis joseph fabregat 1Messages postés mardi 24 février 2009Date d'inscription 18 octobre 2011 Dernière intervention - 18 oct. 2011 à 17:02
absolument j'ai 2 radiateurs a inertie de 1000w et je me chauffe avec j'ai aussi une chaudiere a fioul a haut rendement et je consomme environ 400l par ans le cout est plus élevé mais on s'y retrouve a la fin
tatisylviane 4Messages postés samedi 4 juin 2011Date d'inscription 18 octobre 2011 Dernière intervention - 18 oct. 2011 à 21:43
Entièrement d'accord avec les témoignages précédents. Pour ma part j'ai opté pour des radiateurs à inertie sèche pour les pièces du bas et la différence s'est faite sentir dès le 1er hiver ( 60 cm de neige en janvier 2009 dans le sud !!! ) On n'a jamais eu froid. Mes radiateurs sont des SAUTER, ils sont programmables, jour, nuit... etc. De + ils ont un humidificateur d'air intégré. Esthétique et discret. J'en suis très contente !!!
pierre-henri- 18 oct. 2011 à 22:03
Bonsoir,je viens d'acheter une maison,et il y avait 3 radiateurs avec fluide calo-porteur et plusieurs " grille pains " Je les ai jeté à la poubelle et les ai remplacé par des chauffages à inertie avec un corps en stéatite ( pierre volcanique ) Je pense que c'est lq meilleur solution.Un peu chere à l'achat mais économique dans le temps . c'est mon avis pierre
Utile
+12
plus moins
Pour ma part après 20 ans de chauffage au bois, je suis passé à l'electricité, bien sur ma maison était prévu à l'origine pour du chauffage avec des "grilles pains" (normes 1985), j'ai donc installé des radiateur à liquide calloporteur 'environ 150€ chez brico dépot pour 1500watts environ), j'ai ajouter un système d'ambiance qui fonctionne par liaison radio et ma facture s'élève environ entre 1800 et 2000 € par ans bien sûr tout compris...( seche linge + lave linge+éclairage+ et 3 PC qui tourne 24h/24+ eau chaude etc).
Si ça peut vous donner un ordre d'idée......
Utile
+11
plus moins
Bonjour, si vous êtes propriétaire de votre appart', choisissez un système double corps de chauffe et surtout programmable pour l'adapter à votre mode de vie. (A quoi ça sert de chauffer si vous n'êtes pas là et la nuit).
L'investissement est certe conséquent mais rentable au niveau confort et conso.
Ensuite, veillez à la puissance du radiateur. le nécessaire est suffisant.
Comptez environ 100W/M². et pour un pièce de + de 20m² privilégiez si possible deux radiateurs posés en diagonale qu'un seul.
Pour en avoir à la maison, je vous conseille deux très bons produits : Boléro et Calidou + (sans citer les marques, vous les trouverez).
Cordialement.
Utile
+9
plus moins
merci beaucoup et vous pensez qu'avec des inerties je pourrais faire? des économies
juge51- 18 oct. 2011 à 14:18
perso, j installerais des panneaux rayonnants, moins chers mais efficaces pour reduire la conso et obtenir un bon rapport qualite prix
Utile
+9
plus moins
si investissement sur du convecteur a inertie ,mettre aussi un gestionnaire d'energie pour gerer son chauffage
Utile
+9
plus moins
Des panneaux rayonnant de chez M. Bricolage , économie d'énergie interessante , chaleur douce et constante , on ne se réveille pas avec la bouche séche...De plus , ils sont agréable à voir , extra plat , discret. Nous en sommes vraiment content et ne sont pas très cher , 80 € les moyens et 110 € les très grands . Voilà notre rénovation en ce qui concerne le chauffage pour une maison du Jura ou le climat est rigoureux
Utile
+9
plus moins
Au dernier étage, et si vous n'avez aucun conduit, difficile de changer pour autre chose que l'électricité, sauf à voir déjà avec le syndic de co-propriété et si vous avez des conduits utilisables.
Au niveau de la pompe à chaleur, si vous êtes dans le 54, je déconseille surtout une air-air qui ne reçoit plus aucune aide et qui , de tte façon, est fortement sujette à caution quant au rendement (voir le Particulier PRatique dans lequel on trouve nombre de plaintes de consommateurs). Seul valable, la pompe à chaleur avec circuit classique de chauffage. Piur moi, je n'ai eu aucune garantie de la part des "proposeurs" aucun n'ayant voulu s'engager sur le rendement "sûr et certain" et le gain, 2 ayant "fui" sans revenir qd ils ont vu mes relevés des 10 dernières années.
Le mieux est donc effectivement:
- augmenter l'isolation du plafond
- radiateur inertie séche ou caloporteur (comme dit Berrichon)
- éventuellement, si vous ouvertures sont anciennes, les changer en 4x16x4 ou 4x20x4 avec triple vitrage, ce qui vous fera déjà gagner pas mal d'argent.
1 info supplémentaire:
- le stère de bois est passé en 2 ans de €33 à € 40
AUTRE POSSIBILITE: LE GAZ
je suis passé dans un petit appartement de l'électricité au gaz. Rentable sur le moyen terme, mais cela vous oblige évidemment 1. à avoir le gaz dans votre appartement 2. à installer un chauffage central (1 ou 2 radiateurs par appartement) sans oublier l'obligation de ramonage chaque année.
Mais là encore, nécessité d'avoir un conduit vertical vers l'extérieur, ou de percer le mur pour l'installation d'une chaudière à ventouse qui ne nécessite pas un conduit de cheminée (dans les 2 cas, possibilité de chaudière murale).

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !