Mon LV Whirlpool ADG 3556 ne s'allume plus

Résolu
teurun - Modifié par Gillesstf le 22/10/2011 à 11:55
Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 - 20 oct. 2011 à 23:12
Bonjour,
Ce LV est tombé en panne en mon absence : cycle non terminé.
J'ai vidangé l'appareil par un appui prolongé sur la touche start.

Ensuite le démontage a mis en évidence une probable fuite au niveau de ce qui doit être la turbine du moteur de cyclage. J'ai voulu confirmer mon diagnostic et surtout vérifier si le moteur fonctionnait en lançant un programme de test. Le programme a débuté normalement : prise d'eau, chauffage... puis arrêt subitement du programme : toutes les leds éteintes.
Depuis impossible de redémarrer : toutes les leds restent éteintes.
Pourtant l'alimentation arrive au niveau du panneau de facade.
Une idée sur la cause du problème ?
Merci

6 réponses

Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 29
19 oct. 2011 à 00:45
Bonsoir,
En cas de fuite un flotteur la détecte et vous devez avoir un ou plusieurs voyants qui clignotent rapidement. Vérifier sur la notice car il peut avoir un code en fonction de la panne soit plusieurs voyants soit un numéro si il ya un afficheur. Si tout s'éteint je pense plutôt au module de puissance qui serait défectueux. Si la pompe de cyclage fuit il y a 2 causes soit le joint de l'axe fuit ; il ya des traces de lessive ou de rouille au niveau de l'axe mais n'entraine pas une panne électronique, soit une durit de la pompe est percée et avec la pression quand la pompe démarre il peut yavoir un arrosage sur les parties électriques à proximité et le module de puissance n'aime pas. Il peut être arrosé ou si il y a un autre organe électrique arrosé c'est lui qui seras détruit. Merci de me tenir au courant
0
Merci pour la réponse. Il n'y a aucun voyant qui s'allume donc pas de code associé, c'était aussi pour cela que j'avais lancé le programme de test, mais là je ne suis pas très avancé puisque tout est éteint désormais.
La pompe de cyclage a fuit en effet au niveau de l'axe. Elle est a changer sans doute, par contre aucune nouvelle trace de fuite lorsque j'ai lancé le programme de test.
Je me demandais surtout s'il pouvait y avoir une sécurité quelconque qui, du fait que le moteur ne tourne pas et chauffe sans doute, bloquerait l'alimentation... sans y croire vraiment.
Si on maintient le bouton start enfoncé on entend un petit bruit mais toutes les leds restent éteintes.
Est-ce qu'un module défaillant peut expliquer que le panneau de commande reste éteint ?
0
Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 29
19 oct. 2011 à 12:31
Oui généralement sur ce type de LV il ya un module de puissance qui alimentent tous les autres organes et a tous les programmes en mémoire, et le module dans la porte sert d'interface entre l'utilisateur et lui. Eventuellement il a un sélecteur ou un clavier pour choisir le programme avec un interrupteur pour l'arrivée du courant qui alimentent directement le module de puissance. Mais maintenant avec l'évolution les modules différents d'un appareil sont complétement interactifs, même avec de bonne connaissances c'est difficile d'être certain de la panne sans changer la pièce pour essayer. Vous pouver démonter le boitier de module de puissance en débranchant les connecteurs mais en repérant bien leurs positions avant. Vous regardez bien le circuit imprimé et les composants sans trop mettre les doigts dessus pour éviter de détruire un microprocesseur avec l'électricité statique. Si il y a des composants détruits ou des pistes fondues avec des traces noires, il peut avoir un autre organe électrique qui a fait un court-circuit. Si vous mettez un module neuf il va avoir le même sort. Par contre si il est en bon état il s'agit peut-être d'une panne électronique et il ya moins de risque de le changer. Malheureusement il faut l'acheter et le vendeur ne le reprendra pas. Pour la pompe ce n'est peut-être rien car il y a souvent des traces de fuites de lessive en cas de surdossage. Le petit bruit que vous entendez c'est peut-être la pompe de vidange qui tourne au démarrage de la machine. Par contre si il y a le module de puissance et la pompe de cyclage à changer, le prix des pièces peut être important en fonction de l'âge du LV
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
19 oct. 2011 à 14:11
bonjour, vu que vous etes rentré dans le programme test, vous avez peut etre fait une mauvaise manip qui a tout bloqué ... (cela se voit régulièrement ...) surtout que vu la fuite d'eau venant de la pompe de cyclage, vous n'aviez pas besoin d'entrer dans le programme test pour etre certain, il suffisait de verifier que la durite de la pompe de cyclage était percée ou pas ... surtout si vous verifiez bien votre petite durite qui est sur le capot de la pompe de cyclage, la fuite doit venir d'elle !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas fait de fausse manip en lançant le programme de test qui a commencé à se dérouler normalement et s'est stoppé d'un seul coup. Je voulais vérifier si le moteur de cyclage tournait ou pas, il ne tournait pas, mais j'ai laissé le programme se dérouler seul puisqu'en principe de durée très courte. Je n'ai vu aucune fuite au niveau des durites.
Mes investigations m'amènent à penser que c'est sans doute la carte du sélecteur qui est HS car le courant arrive bien au module de puissance et on détecte des tensions sur la nappe d'alimentation du sélecteur en provenance du module de puissance, pourtant tout reste éteint. Les cartes des 2 (sélecteur et module de puissance) paraissent saines.
Maintenant comme le suggère Claude, vu l'age du LV (10 ans) je vais sans doute laisser tomber car je sais que les cartes sont très chères et en plus le diagnostic n'est pas certain.
0
Claude BAHIER Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 10 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011 29
20 oct. 2011 à 23:12
Bonsoir,
Oui je crois que vous avez raison parce que au niveau des tensions c'est des fois trompeur. Il faut vraiment avoir la doc du constructeur qui vous indiquent telle valeur entre 1 fil et 1 autre et sous quelle condition et quand c'est indiqué, ce n'est pas souvent le cas. Et en plus il faut l'état général du LV / les paniers qui rouillent et qui valent très chers, les joints de porte etc ...
0