Transformateur derriere un hacheur

wAx - 15 nov. 2004 à 10:27
 chav - 1 mars 2005 à 21:06
Bonjour à tous, Je possede un convertisseur 12v/secteur afin de disposer du secteur dans ma voiture. J'ai acheté cet appareil pour y brancher principalement: - Le chargeur de mon téléphone portable - Le chargeur de mon app photo numérique - Le chargeur de mon pc portable Tous ces appareil fonctionnant en basse tension retransforment directement le 220. Seulement, je me suis rendu compte que mon convertisseur 12v/220 ne produisait pas une sinusoidale mais un carré. Il s'agit d'un hacheur. Quel est donc le danger pour mes appareils ? Les transfo n'aimant pas les brusques variations de tension comment vont ils supporter le signal carré ? Meme s'ils ne claquent pas de suite, ne va t il pas y avoir vieillissement prématuré ? Je vous remercie de vos réponses. A bientot wAx

5 réponses

Salut ! Sais tu comment est commandé ton hacheur ? Si il est commandé en MLI tu peux mettre un filtre passe-bas en sortie qui supprimera les hormoniques et ton signal ressemblera plus à une sinusoide. Sinon tu peux quand meme le faire mais ça sera moins efficace.(attention au dimentionement du condo !)
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2005 à 12:15
rien a voir , le risque est minime. c'est le signal moyen qui doit etre regardé dans sa puissance, et non pas l'aspect de la courbe. aucun onduleur ne fournit de courbes 'sinusoidale' ... c'est au mieux un 'carré-arrrondi' , mais jamais rien de mieux... !!
0
Pour moi aucun risque, même si la tension est carré, le courant lui est lissé par les bobines du transfo qui suit. Si tu y branche un chargeur téléphone alimenté par une mini alim à découpage le signal d'entrée est transormé en continu donc c'est pareil. Ici, tu utilises que des chargeurs de ce type apparemment donc c'est tout bon!!
0
Merci de vos réponses. Ce qui m'a mis le doute, c\"est que pour certains transfos (chargeurs), le transfo vibre de maniere démesurée. C'est surtout le cas pour le chargeur de mon app photo numérique. J'ai donc ainsi constaté la différence entre le signal sortant du hacheur et un vrai signal secteur. wAx
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tout a fait dacor avec titititi yapa de souci aupire verifi la tension de sortie de ton alim (avec un appareil en charge!!!)
0