Comment identifier un transformateur ?

Putois - 14 janv. 2005 à 16:55
 mpo - 26 nov. 2012 à 20:56
Bonjour à tous ! Je dispose d'un transfo de récupération de petite taille. Il a 6 pates d'un coté et 3 de l'autre.(plus un gros fil qui sort du haut) Comment savoir si je peux le brancher sur du 220 ? (je ne dispose par d'appareil capable de mesurer l'inductance) De manière générale, comment identifier un transfo quand on ne sait rien dessus ? (rapport de transformation, courant nominal....) Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Bonjour, Pour identifier un transfo, il faut disposer de deux choses: -1 ohmètre - voltmètre afin de contrôler et repérer les divers enroulements possible dans un bloc. -1 autre transformateur dont on connait les enroulements. Commencez par repérer les enroulements avec l'ohmètre et faire un petit schémas; Alimenter ensuite le transfo connus, et raccorder le côté basse tension (même très basse) sur 2 bornes d'un enroulement repéré. Avec le voltmètre en courant alternatif, mesurer les tensions aux autres couplages. Par calcul comparatif, vous pouvez déterminer le rapport de transformation. Attention, par ce test vous pouvez générer une tension élevée de l'autre côté!!! Bon essai ;)
0