Atteindre une base de donnees sur le web avec un appareil

clem06 - 1 févr. 2005 à 17:12
 clem06 - 2 févr. 2005 à 15:19
Bonjour a tous! Petite presentation, je m appel clem et suis informaticien en etude(master) sur Edinburgh (charmante ville)... Il se trouve que nous avons une matiere qui s'appelle \"multimedia technology\", et comme travail a rendre, on doit designer un appareil multimedia (sans non plus aller trop dans le detail)... Je vous passe les details, mais je viens sur ce forum car j'ai beaucoup de mal a evaluer ce qu'y est faisable ou pas en electronique. J'aimerai faire un appareil avec ecran et clavier, a la maniere pocket dictionnaire ou agenda. Cet appareil pourrait se connecter automatiquement a internet par: - un recepteur wifi. Lorsque il trouve un point de connection il met a jour les donnees de l'appareil avec des donnees provenant d'une base de donnees sur le net. - par une prise USB:* L'appareil se connecte a un ordinateur, capte une connection internet sur ce dernier et mets a jour ses donnees. * L'appareil se connecte a un telephone portable ayant la capacite de faire modem et mets a jour ses donnees. En gros j aimerai avoir un appareil ki lorsk il capte une connection internet (par wifi, usb...), aille chercher des donnees sur une base de donnees et les ramene dans l'appareil. Mes questions: -Est ce que un appareil pourrait automatiquement capter si il existe une connexion internet sur l'ordinateur, le portable, le reseau wifi auquel il est connecter? Si oui dans quelle mesure peut il utiliser cette connexion internet (login, pwd?) et surtout comment cela se passe t'il? -Pour ce genre d'appareil, je pense (d'apres les recherches que j'ai fait)qu'il faudrait utiliser un microcontrolleur, mais aucune idee si il faut choisir un modele. -Je rappel que mes questions sont surtout sur la faisabilite, pas tant sur l'aspect circuit imprimer... Si par hazard vous connaissez des liens interessants qui pourraient m'aider dans ces recherches, je vous remercie d'avance. Desole de la longueur de ce message, merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2005 à 11:30
je pense que tu n'arriveras pas a ton but, il te manque énormément de connaissanceS. ton projet regroupe des aspects informatiques : programmation : choix du language , conaissance desprotocoles internet et reseau (tcp/ip , paquets, udp et compagnie , processus et protocoles d'identification , protocoles wifi et authentification ) ensuite le coté electronique : il te faudra un GROS 'schéma' lol. microcontrolleur, ram , rom , carte sim ...? aussi un emeteur/recepteur wifi , un controleur USB bref... il te faudrait un équipe de 5 ingés pendant 1 an pour développer un truc pareil (et encore je suis gentil, j'imagine qu'ils sont très très bons)
0
Merci pour ta reponse, mais ce n'est pas un projet qui doit etre realiser (du moins pas dans le cadre de mes etudes). Je pense ke je me suis mal exprimer sur ce que j attendais, le projet que je dois rendre consiste a donner une vue d ensemble sur 4 aspects: -L'audience, le marche visé -Les characterisitique de l'appareil -Les composants majeurs utilisés -Le design Donc ce que j'aimerai c'est vraiment avoir une idee de la faisabilitée et les types des composants majeurs a utiliser. D'apres ce que j'ai pu lire un tel appareil aurait besoin: -1 Microcontrolleur pour gerer l'appareil -1 Emetteur recepteur Wifi -1 Controleur USB -ram -rom -1 battery -1 ecran a cristaux liquide -1 clavier (style agenda electronique) ... Peut on considerer que se sont les composants majeures? Si l'appareil avait une entree (USB d'apres les spec du dessus ou bien bluetooth, infra rouge...) pour se connecter un telephone mobile qui a la capacité de faire modem (telephones 3G), serait il possible de se connecter au net? Je ne suis pas sur que ce soit du domaine electronique, mais je prefere poser la question au cas ou, dans tous les cas je vais aller aussi regarder chez les constructeurs de telephone nouvelle generation. A++ Bye
0