Comment utiliser les plaques d'essai ?

densha - 2 avril 2005 à 22:39
 Utilisateur anonyme - 12 avril 2005 à 01:30
est il judicieux d utiliser des plaques d essai pour faire des circuit relativement simple?(c'est a dire en faire des circuits définitifs) car je n ai pas envie d utiliser des produits chimiques il y a un choix incroyable... certains doivent servir pour des eprom a ce que jai cru comprendre en regardant sur des sites marchand en esperant approfondir le sujet , jaimerais faire un peu d'électronique comme ca... en ferromodelisme en petite domotique et autres ;) merci et a plus !!!

3 réponses

Oui pour un petit montage il est judicieux d'utiliser une plaque à essais, sinon tu sera obliger d'acheter des produits chimique mais aussi une insoleuse (boite qui envoie des UV sur ta plaque) et une graveuse (une genre de friteuse c'est là que tu met les produits chimiques) ce qui implique aussi la réalisation d'un typon (calque avec le dessin de ton circuit); une fois que tu as ton typon tu le met sur la plaque cotés cuivre et tu mets le tout dans l'insoleuse, les UV vont attaquer la plaque partout ou le dessin du circuit n'est pas imprimer au bout de quelque minutes tu sort le tout tu mets la plaque dans la graveuse et les produits vont ronger tout le cuivre qui était aux endroits qui on était atteint par les UV ensuite c'est pas finis tu sort la plaques tu passe un coup d'alcool dessus et après j'allai oublier tu doit encore percer. Conclusion pour un petit montage mieux vaut utiliser une plaque à essai. Il existe différent types de plaques à essais tu en as qui sont un morceaux de plastique assez épais avec des rangée de trous (tout les trous d'une rangée sont reliés, on peux immaginer que chaque ranger est un fil avec des prises) et tu as des plaques à essais qui sont comme ta carte mére, en simple face, celles ci sont remplis de trous et autour de chaque trous tu as du cuivre. Dans les deux cas tu place tes composants en premier et tu les relie ensuite avec du fil, la premiére est réutilisable puisqu'il n'y a pas besoin de souder et la deuxiéme tu t'en doute neccessite de souder donc c du définitif; je te conseille donc de prendre les deux types de carte la premiéré pour tester si ton montage fonctionne commme prévu et si tout va bien il te reste plus qu'à souder sur la deuxiéme. Voilà c'est tout, j'éspéres que j'ai été assez clair et que ca pourrat t'aider toi ainsi que d'autre.
0
Quant aux EPROM ce sont des mémoires donc rien à voir avec les produits, en gros c'est une mémoire dans laquelle tu inscrit les données à l'avance par exemple pour un firmware, un bios... certaines ont une genre de petite fenêtre qui permet de les flasher aux UV c peut étre ce qui t'as induit en erreur.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2005 à 01:30
merci pour ta réponse je minteresse aux plaques d'essai ca donne droit aux erreurs donc celle qui ne se soude pas sera parfaite apparement on peux en trouver a moins de 5 euros amoins que je me trompe,\"PLAQUE ESSAI BAKELITE 50X90 \" par exemple, mais je suis pas sur que ca corresponde a cela. si non a propos des plaques d essai ou jai mentionné les \"eprom\" c'est apparement une plaque d essai mais peutetre pas pour brancher un eprom , peutetre un cpu en forme de zilog80 ou nimporte quoi de cette forme je pense d ailleurs que lon appele ca plaque d essai pour Circuit imprimé sinon je peux rien affirmer d autre ;) merci a la prochaine!
0